Le Premier ministre Gabriel Attal promet de "faciliter la vie" des agriculteurs

  • il y a 9 mois
 Le Premier ministre Gabriel Attal a promis ce samedi 20 janvier de "faciliter la vie" des agriculteurs et de lever "tous les freins" qui empêchent des jeunes de s'installer, lors d'un échange avec des Français organisé à Saint-Laurent-d'Agny (Rhône).

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Premier dépassement de la semaine pour Gabriel Attal et ce, son équipe, ça devrait être le premier et le seul objectif à aller au contact du monde rural.
00:07 Et pour son retour sur le terrain, il a choisi d'emprunter le format de son patron, le Grand Débat, en format réduit.
00:12 Au moment où on se parle, ça fait maintenant une heure et demie qu'il est au milieu de 150 habitants et des élus du département pour répondre à leurs questions.
00:20 Gabriel Attal est au centre, debout, il prend des notes et il enchaîne les questions, toutes sauf une.
00:25 La première a été posée par un agriculteur et là, il a tenu à répondre immédiatement. Je vous propose de l'écouter.
00:32 « Il faut que vous puissiez vivre de votre travail. Parce que vous l'avez dit, s'il y en a qui connaissent le sens du mot travail, c'est quand même nos agriculteurs et nos éleveurs.
00:40 Parce que là, on n'est pas sur, on compte les 35 heures ou autres. C'est du temps permanent pour son exploitation et pour les Français.
00:50 Et garantir la rémunération, c'est quoi ? Ça veut dire faire en sorte que dans toute la chaîne, avec la grande distribution, le consommateur, etc.,
00:57 il puisse y avoir une juste part pour les agriculteurs. »
01:01 Gabriel Attal, le tout nouveau Premier ministre, qui a annoncé à cet agriculteur recevoir la FNSEA et les jeunes agriculteurs lundi à Matignon,
01:09 mais pas d'annonce particulière et concrète à cet agriculteur, alors que Matignon nous avait annoncé une annonce pour cet après-midi.
01:15 Finalement, elle n'a pas été faite. Elle aura peut-être lieu plus tard, nous dit-on désormais. L'objectif, il est clair, c'est de désamorcer la colère des agriculteurs
01:22 à l'approche du Salon de l'Agriculture et surtout éviter une gilet jaunisation à cinq mois des Européennes, alors que le RN,
01:31 qui pourrait tirer profit de cette gilet jaunisation des agriculteurs, fait déjà la course en tête dans les sondages.

Recommandations