Bernard Gérard, maire de Marcq-en-Barœul, dans le Nord, a porté plainte après le sectionnement de ses câbles de freinage. Il témoigne sur BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est vrai qu'en réalité, au-delà de la dégralation du véhicule, c'est vouloir intentionnellement nuire à des personnes et porter atteinte sans doute à leur vie ou en tout cas causer des dégâts et des dommages.
00:14 Donc tout cela est inadmissible au-delà de ma petite personne, au-delà de ma famille.
00:17 Vous étiez menacé, vous étiez vous senti en insécurité vous en tant que maire de Marc-en-Barré ?
00:23 Non, non, pas du tout. Je suis maire depuis de nombreuses années, ça se passe très bien dans ma commune. Après, on ne peut pas plaire à tout le monde, bien évidemment.
00:31 Mais par contre, non, non, je n'ai aucun problème qui me laisse penser que j'aurais pu attiser, comment dirais-je, une telle haine. Non, bien évidemment, absolument pas.
00:43 Mais je pense que de toute façon, il y a énormément d'élus qui m'interpellent depuis ce matin en me disant "mais moi aussi, on m'a griffé ma voiture, on a tiré à la carabine sur ma porte".
00:53 Ce sont des faits dont on parle peu et qui pourtant sont de plus en plus aujourd'hui répandus.
00:59 C'est très inquiétant, nous sommes les garants de la démocratie. La démocratie, c'est formidable. On a une chance unique dans notre pays de vivre en démocratie.
01:06 Et donc, quel que soit notre bord politique, on se sent tous solidaires, on se sent tous concernés par une affaire pareille.
01:13 Et donc, on a envie, effectivement, peut-être que l'on en parle, car c'est un problème majeur qui dépasse les partis, les clivages politiques des uns ou des autres.
01:24 C'est le vivre ensemble. Il n'y a rien de plus beau que de se dire "on a cette petite parcelle d'autorité pour aider les gens à vivre les uns avec les autres,
01:33 à côté des autres, contre les autres, ensemble.