• l’année dernière
Apolline de Malherbe reçoit Christiane Lambert, ancienne présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 24 janvier 2024. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est pas que la faute à l'Europe, et je crois qu'il faut regarder les choses plus globalement, c'est aussi la faute à la guerre.
00:05 Ce qui se passe aujourd'hui et pourquoi la Pologne, la Hongrie, la Bulgarie et la Roumanie ont manifesté en premier de façon massive il y a déjà un mois et demi,
00:13 pourquoi les Allemands aujourd'hui explosent, c'est parce que tous les flux commerciaux sont perturbés.
00:18 A l'Est, toutes les céréales ukrainiennes sont bloquées sur les quatre pays que j'ai cités, les cours s'effondrent, les agriculteurs ne tiennent plus.
00:25 En Allemagne, les raisons sont différentes, il y avait 10 000 tracteurs, 30 000 agriculteurs qui sont allés jusqu'à Berlin après 10 jours de manifestation,
00:32 avec 80% d'opinions qui les soutiennent, parce que chacun mesure aujourd'hui la fragilité de l'agriculture.
00:38 "On vous nourrit", criaient-ils, comme ce que disent les agriculteurs français.
00:41 Et malheureusement, la décision brutale qui a été prise par Olaf Scholz de leur supprimer l'avantage fiscal les met en situation économique plus difficile.
00:49 - L'avantage fiscal sur le GNR, on est vraiment sur les mêmes problématiques qu'il y a ici.
00:56 - C'est le coût de l'énergie, et ce que vivent les agriculteurs aujourd'hui avec une accumulation d'événements économiques graves depuis la guerre,
01:03 se télescope avec les prévisions de l'Union Européenne de faire un Green Deal très offensif, de verdir beaucoup l'agriculture,
01:11 sans ralentir du tout la cadence, malgré les événements économiques et malgré les événements climatiques.
01:16 On peut citer l'Espagne qui va rentrer en manifestation. J'étais avec Pedro Barato, le président espagnol, qui me l'a affirmé il y a deux jours.
01:24 En Italie, suite aux énormes inondations qu'ils ont eues et insuffisamment d'accompagnement du gouvernement, ils sont aussi exsangues.
01:31 Donc voyez que la victoire...
01:33 - Vous êtes en train de nous dire, Christiane Lambert, que dans les heures ou les jours qui viennent, l'Espagne et l'Italie s'apprêtent à rejoindre le mouvement ?
01:39 - Ils vont conduire des actions dans leur pays pour dire au gouvernement "Soutenez-nous, aidez-nous, les exploitations agricoles flanchent".
01:47 Mais c'est l'occasion d'expliquer aussi que l'agriculture, c'est l'alimentation de tous les jours.
01:53 Poutine a choisi d'avoir l'arme alimentaire et de tenir la main sur le robinet de l'alimentation, la main sur le robinet de l'énergie.
02:00 Ça fragilise tous les pays. Mais tenons bon, parce que Poutine, lui, son dessin, son objectif, c'est d'affaiblir l'Europe.

Recommandations