Agriculteurs en colère: « Faites taire tous ces soldats verts de l’écologie punitive »

  • il y a 7 mois
Lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Agriculture a subi une salve d’interpellations des sénateurs sur la crise agricole. Marc Fesneau a principalement axé ses réponses sur la simplification des normes et l’application par tous les acteurs de la loi Egalim.
Transcript
00:00 (Applaudissements)
00:04 Monsieur le Premier ministre, entendez-vous le cri de colère de nos agriculteurs ?
00:08 Ce cri, je vais le faire mien, car partageons tous les jours les mêmes angoisses, les mêmes incompréhensions, les mêmes révoltes.
00:15 Ce qu'ils nous disent, c'est qu'ils ne comprennent plus ce que la France et son gouvernement veulent.
00:20 Nourrir sans produire, cultiver sans culture, élever sans élevage.
00:24 Ils n'acceptent plus les messages de condamnation de tous ces pseudo-experts, Caron, Clément, Rousseau, qui leur donnent des leçons sur les médias.
00:31 Ils n'acceptent plus d'être verbalisés pour éco-buage, alors que durant les émeutes, des milliers d'incendies criminels sont restés impunis.
00:38 Ils n'acceptent plus ces interdictions qui leur empêchent de faire leur travail, comme les néonicotinoïdes, alors que l'on importe des milliers de tonnes d'aliments qui en contiennent.
00:46 Ils n'acceptent plus les contrôles acharnés lorsqu'ils traitent pour protéger leurs vergers ou leur culture, alors que toujours plus d'accords de libre-échange sont signés, sans contrôle à nos frontières.
00:57 Ils n'acceptent plus qu'on les bassine avec ces dix ans méga-bassines, qui sont le fruit d'une stigmatisation d'une minorité qui terrorise la majorité.
01:08 En un mot, ils n'acceptent plus le poids de cette folie administrative, de cette technocratie abrutissante, qui empêche tout, qui interdit tout, qui tue les paysans petit à petit.
01:18 Alors, Monsieur le Premier ministre, je n'ai pas de questions à vous poser, tant l'accumulation des problèmes que l'agriculture rencontre résume à elle seule le mal français.
01:26 Les mots ne suffisent plus à calmer ce mal, il faut des actes.
01:30 Faites rentrer et retenez vos tigres qui sont de la DREAL, de la DDT, de l'OFB, de la DDSPP, de l'Inspection du Travail ou de la Police de l'eau, afin qu'ils arrêtent cette pression insupportable.
01:43 Faites taire par des arbitrages favorables à l'agriculture tous ces soldats verts du ministère de l'écologie punitive.
01:49 Faites cesser en même temps de votre propre majorité avec un qu'enfin promoteur de la décroissance et du Green Deal, car en même temps ne se conjugue pas en agriculture.
02:00 Faites confiance au bon sens plutôt qu'à cette gauche bobo qui n'a de cesse de donner des leçons et de produire des interdits.
02:09 Faites écrire dans la prochaine loi d'orientation des mesures qui détendent la situation normative, arrêtez la surtransposition et de renez les moyens de production, libérez les paysans de toutes ces contraintes et laissez-les travailler.
02:21 Ils ne demandent pas de travailler moins mais au contraire de pouvoir, sans entrave, continuer de travailler plus.

Recommandée