• il y a 11 mois
Apolline de Malherbe reçoit Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce vendredi 26 janvier 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On a appris hier que le Rassemblement national avait voté en faveur des 300 euros de plus par mois pour les députés, pour vous comme les autres.
00:08 Comment est-ce que c'est compréhensible, perceptible par des agriculteurs qui ne gagnent que quelques centaines d'euros par mois ?
00:15 Non mais ça ne l'est pas. Moi, je ne vais pas tourner autour du pot. Donc c'est un raté. Marine Le Pen, lors de ses voeux hier à la presse, l'a dit.
00:21 C'est un raté. Quand le groupe a appris cette décision, on a demandé à sursoir à cette décision et à reporter,
00:27 s'y nédier sans exécution, cette augmentation des frais. Ce n'est pas le salaire, mais ça ne change rien puisque ce sont déjà des montants très importants.
00:35 Donc c'est un raté. Nous, on a présenté nos excuses pour cette incompréhension, pour cet émoi. Et donc on n'a pas cherché à trouver des explications qui n'existent pas.
00:44 Mais ça veut dire que concrètement, c'est M. Chenu qui était présent lors de ce vote, qui lui a estimé, il a voté pour, il a estimé que c'était bien.
00:52 On avait deux représentants, mais bon, que ce soit Sébastien Chenu et Hélène Laporte, ce serait trop facile de dire que c'est la faute de nos deux représentants.
00:59 En fait, il y a un collège qui avance par consensus et généralement, les décisions se prennent toujours par consensus.
01:05 D'ailleurs, j'ai vu que les Insoumis essayaient de se faire passer pour les anges gardiens de cette institution. En fait, ils ne se sont pas non plus opposés.
01:11 Et en fait, quand vous abstenez, vous donnez un beau rôle.
01:14 Non mais d'accord, mais concrètement, vous vous donnez un beau rôle.
01:17 Vous vous seriez donné aussi un beau rôle et ça aurait été plus cohérent en tout cas avec les choix que vous vous tenez.
01:21 Ça n'aurait rien changé à la décision. S'abstenir, c'est se donner un beau rôle tout en prenant l'argent.
01:25 Donc ce n'est pas mieux. Donc c'est un raté. Nous, on demande sur soi à cette décision.
01:29 On ne cherche pas d'excuses et on ne cherche pas à câbler les uns ou les autres. Ce n'est pas du tout une attente des Français.
01:33 En tout cas, vous estimez que ce n'est pas le moment de vous augmenter 300 euros.
01:36 Ce n'est pas du tout une attente. Ce n'est pas nous augmenter, mais c'est les frais, ça ne change rien pour les gens.
01:39 C'est beaucoup d'argent. On a suffisamment d'argent pour travailler.
01:43 Nous sommes des gens privilégiés. Je tiens à ce mot en France.
01:46 Les députés, les sénateurs, les parlementaires ont fait notre travail.
01:49 Nous sommes des privilégiés dans la société française.
01:52 Il faut avoir conscience de ses privilèges pour servir le peuple.
01:55 Il ne faut pas en rajouter et nous avons déjà beaucoup de chances de travailler pour les Français.

Recommandations