Revue de Presse du 26 Janvier 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

  • il y a 7 mois
Revue de Presse du 26 Janvier 2024 avec Mouhamed Alimou Ba
Transcript
00:00 du conseil constitutionnel au coeur de l'actualité avec la commission d'enquête parlementaire installée hier à l'Assemblée nationale sur demande du PDC de son candidat recalé Karim Ouad.
00:13 Oui, l'élimination dans des conditions foncièrement en trouble de candidats à l'élection présidentielle du 25 février 2024, en particulier celle de Karim Ouad,
00:24 candidat de la coalition K24 sera donc élucidé, relève d'emblée le quotidien et pour cause.
00:31 En face-track, l'Assemblée nationale a accéléré la demande de création de la commission d'enquête parlementaire sur demande des députés du Parti démocratique sénégalais.
00:40 La paire et le PDS font cause commune pour tirer au clair cette affaire, note le journaliste.
00:46 Pour faire valider la commission d'enquête, le PDS a déposé, je cite, un quart de preuve des audio-explosifs sur la table du Parlement.
00:54 Selon le journal Le Quotidien, le PDS veut élucider le crime, crime, KRIM.
01:00 Après le bureau, donc la conférence des présidents se réunit cet après-midi. Le PDS frappe fort, note donc le journal Enquête.
01:09 Le parti de Abdelayouad a sorti l'artillerie lourde pour avoir la peau des juges du conseil, écrit la publication.
01:16 À une soirée, anciens députés et spécialistes du droit parlementaire dénoncent une procédure inédite.
01:22 Les soutiens de Hamadouba accusent eux, un groupuscule bien identifié, d'être derrière tout cela pour faire reporter l'excrutant en tout état de cause.
01:32 Le bureau de l'Assemblée a validé à l'unanimité et le journal Les Échos relève que la commission sera installée la semaine prochaine.
01:39 Benobo Kakara en place, Baragey présent, Expasif absent, Lamine Cam et Abdelayou, votent tous pour le PDS.
01:46 La conférence des présidents se réunit aujourd'hui. La commission des lois va suivre, note encore le journal.
01:53 Écarté de la présidentielle 2024, le PDS joue donc les troubles faits. Le soutien du coup Alphadry, tribune note pour sa part que Makissa l'a demandé aux députés de La Paire de soutenir l'action du parti démocratique sénégalais.
02:06 Abdelayouad Fiss, Abouad Fiss Karim donc invité à rentrer dans les meilleurs délais pour poursuivre le combat.
02:13 Bougan Gaydani prend la parole dans son journal, tribune. Il soutient que si ces accusations sont confirmées, eh bien, le processus électoral devra être réévalué.
02:24 Conclusion du témoin, l'étau se resserre autour de haut magistrat du conseil constitutionnel.
02:30 Ousmane Soncolu pour finir sa stratégie pour, je cite, faire passer le projet. Ousmane en témoignait à l'heure du choix et non sexuellement.
02:38 Enquête, le journal Soursa note en tout cas que si Bassirou est choisi pour porter le projet, il risque de ne pas battre campagne.
02:46 Mon confrère note qu'il y a plusieurs obstacles sur sa route. Le confrère note en tout cas que Bassirou Diouma Eiffaï a demandé, donc a introduit hier une demande de liberté provisoire.
02:59 Mais il y a un gros souci. Note le journal. La règle de droit voudrait que lorsqu'on est poursuivi dans un dossier criminel ou correctionnel, qu'on soit d'abord entendu sur le fond.
03:10 Or, ce n'est pas le cas pour Bassirou Diouma Eiffaï. Autre quoi que poursuivi en même temps qu'Ousmane Soncolu dans l'affaire des forces dites occultes, si Bassirou est libéré,
03:18 eh bien, le même traitement de faveur devrait être réservé aux maires de Ziguinchor, Ousmane Soncolu et Fadilou Keïta, entre autres.
03:25 Le journal, en tout cas, note que pour le moment, ce n'est pas le cas. Pour espérer sortir de prison, Bassirou a introduit une demande de liberté provisoire.
03:36 Relève la publication Sud quotidien. Fait focus sur l'application des recommandations de la commission nationale de réforme des institutions.
03:45 Le journal a dit que le gouvernement a été en train de faire un travail de réforme des institutions. Il a dit que le gouvernement a été en train de faire un travail de réforme des institutions.
03:56 Il a dit que le gouvernement a été en train de faire un travail de réforme des institutions. Il a dit que le gouvernement a été en train de faire un travail de réforme des institutions.
04:04 Je cite l'opposition. Abbas Biljour pointe cette audience avec l'opposition alors que son candidat est en campagne, Hamadouba, depuis quelques temps,
04:13 et exempté du conseil des ministres. Makissal convoque la conférence des leaders de Benno.
04:18 Aujourd'hui, le journal souligne dans la foulée que le communiqué de la présidence qui refroidit les récalés.
04:27 Le témoin lu au sujet des tournées d'Amadouba, donc tournées nationales et visites européennes, parle d'échapper solitaire du candidat de Benno.
04:36 Non, c'est plutôt un rattrapage du temps perdu de cadre docteur Moumar Kam, un expert en communication politique.
04:44 En tout cas, Makissal indique qu'il ne veut pas de report de la présidentielle. Il invite et il insiste selon Vox Populi qui a parcouru le communiqué de la présidence.
04:54 Je cite l'importance sur l'importance du déroulement de la campagne électorale et du scrutin présidentiel dans la paix et la sérénité.
05:03 Pour la protection de la vie privée, Makissal veut une régulation plus nette. Le chef de l'État qui présidait hier la cérémonie de la rentrée solennelle des cours et tribunaux souligne la nécessité d'adopter notre cadre juridique.
05:16 Le quotidien titre du soleil, le président indique la voie. Sport pour boucler Cannes 2023, huitième de finale, Sénégal, Côte d'Ivoire, lundi prochain.
05:27 Les lions affichent détermination et sérénité Bicheron le confrère. C'est avec un groupe presque au complet à l'exception de Pape Gaye que les lions se sont entraînés à l'annexe du stade Charles Conan.
05:39 Le président a été grand banni. Pape Gaye a senti hier une petite douleur au mollet. Le sélectionneur ne veut pas prendre de risques. Les tutulaires ménagers aussi, donne sa parole dans le journal.
05:51 L'objectif c'est d'avancer le plus long possible pour Abdelaye Niakati. C'est une autre compétition qui commence. Hier, la mine Camara était sacrée. Meilleur jeune joueur des phases de groupe El Tactico, meilleur coach.
06:03 Le sénégalien entre espoir et doute note toujours le soleil. Ils sont entendus à Yama ou plus tard le samedi, la rencontre était euh, la rencontre est prévue, vous le savez, euh, donc le nuit à
06:16 vingt heures selon enquête, les lions affichent la sérénité, il faudra conjurer la malédiction du pays le jour, le journaliste quotidien ne dit pas autre chose, le journal se
06:27 prépare pour le match de Sénégal n'est pas en danger face à la Côte d'Ivoire. En tout cas, le journal dit qu'il faudrait faire comme le Ghana, le Cameroun, l'Egypte et l'Algérie.
06:36 Éviter le syndrome Nigéria deux-mille-vingt-un, Egypte et Maroc deux-mille-dix-neuf, Cameroun et Guinée euh, deux-mille-six. Juste euh, rappeler euh, que euh, donc euh, Hervé Renard ne sera pas sur le
06:48 terrain de la Côte d'Ivoire, la Fédération euh, française de euh, de foot dit non. Hervé ne dirige pas donc la Côte d'Ivoire euh, durant cette canne selon le
06:57 journal enquête sollicité par son homologue ivoirien euh, pour se faire prêter le sélectionneur des bleus euh, pourtant euh, partant pour le challenge, la
07:06 Fédération euh, française de foot a décidé de refuser cette requête annoncée euh, par l'équipe, l'équipe même s'ils ont pris le temps de réfléchir euh, pour ne pas donner le
07:16 résultat de la canne, le sélectionneur de l'équipe de France féminine qui était désiré Babacar de succéder à Jean-Louis Gassé, le président et le vice-président de la
07:25 Fédération de euh, euh, française de foot Philippe Gallo euh, et Jean-Michel Olias n'ont jamais eu l'intention de libérer temporairement l'ancien
07:34 technicien des éléphants, vainqueur vous le savez de l'édition deux-mille-quinze de la canne avec cette même équipe. C'est donc bien qui sera sur le banc
07:43 du tournoi face au Sénégal lundi. C'est prévu à 20h30 universelle.

Recommandée