Revue de Presse du 23 Janvier 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

  • il y a 9 mois
Revue de Presse du 23 Janvier 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Le football et la Canne 2023 et le Guinée-Sénégal de cet après-midi en jeu, la première place de la poule C.
00:10 Oui, notre pays est déjà qualifié en huitième de finale, mais l'enjeu, vous le savez, c'est la première place, la victoire ou un simple nul.
00:18 Et c'est le bonheur parfait. Mais pour y arriver, il faudra sortir le grand jeu, car comme le relève le journal Les Echos, c'est un derby des rivaux qui s'annonce.
00:28 Kabayawara, le coach du Sili de la Guinée, dit être précédent du coudre.
00:33 Aléosissia est le tactico déterminé à l'en empêcher. Kabayawara vise la tête.
00:39 Donc, d'Aléosissia, alerte, enquête, derby, mille enjeux, le Sénégal vise la première place, ce n'est pas tout.
00:46 Selon le Sud-Quotidien, notre pays veut surtout rester à Yamoussoukro, étant rappelé que le premier reste donc à sa base, à son camp.
00:54 Et le Stade Quotidien note que l'autre avantage, c'est de terminer sur une victoire et faire le plan de points, neuf en cas de victoire.
01:01 Le journal relève que le Sénégal n'a jamais perdu face à la Guinée en phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations d'Amrec.
01:08 Alors, note le confère, faire carton plein, comme le signale le journal Lassa.
01:14 Selon le tribune Guinée-Sénégal, c'est loin d'être un match amical à Yacro, à Yamoussoukro.
01:19 Bien sûr, ça va chauffer, prédit le soleil. Hier, les journalistes ont donné un avant-goût de cette rencontre qui s'annonce électrique avec les échecs fourrés qui ont éclaté lors de la conférence de presse d'avant-match.
01:32 Commentaire de Buzbee le jour, le confrère écrit, avec 14 victoires en quatre participations en tant que coach,
01:41 notre Alluncci sera également dans l'histoire en cas de succès en égalant le nombre de victoires du Sénégal entre 1968, première participation, et 2015, dernière édition, avant l'entronisation d'Alluncci, soit 12 éditions.
01:59 Une rencontre particulière pour le technicien Odette Lox qui pourrait entrer un peu plus dans l'histoire du foot sénégalais alors qu'il a fini de démontrer qu'il est le meilleur de tous les temps.
02:12 Note encore le commentateur, le journal rappelle que ce derby en rappelle au nôtre celui de février 2006 en Égypte, un quart de finale de feu qui a tourné en faveur des Lyon du Sénégal, trois buts à deux.
02:25 Le Sénégal a fait une douze au mur face à la Gambie cet après-midi. Hier, coup de tonnerre dans le ciel d'Abidjan car la Côte d'Ivoire a été battue quatre buts à zéro.
02:35 Il faudrait presque un miracle pour passer en huitième de finale. Le Soleil note en tout cas que la Côte d'Ivoire, avec trois points et moins de trois, n'est désormais plus maîtresse de son destin.
02:47 Avec la règle de la meilleure troisième équipe, le pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations de foot garde un espoir infime de passer en huitième de finale.
02:56 La qualification des éléphants est une équation à trois inconnue. L'une a été résolue hier par le Mozambique qui a réussi la prouesse de tenir un échec de but par tous les Gana.
03:07 Ce nul élimine les Black Stars comme lors de la dernière édition de la Cannes au Cameroun.
03:12 Avec deux points, note toujours le soleil. Ils tenaient pourtant leur qualification après avoir mené au score de but à zéro.
03:19 Une défaite du Cameroun, trois points face à la Gambie, zéro point. Dans le groupe C, ce mardi, combiné à une victoire du Maroc, quatre points contre la Zambie, deux points.
03:28 Dans le groupe F, remettrait la Côte d'Ivoire dans la course et non sexuellement.
03:34 La publication politique, la guerre des trois à Ex-pasteur Abib et docteur qui est pour porter l'étendard, le journal, le quotidien, note que Ousmane Sonko fait face à un dilemme des plus cornéliens.
03:49 Ex-pasteur Abib-Sy et Cherti-Gian-Diaye, eux, roulent plutôt pour le meilleur profil. Bospilejour rapporte qu'une réunion houleuse du Lacosse, une réunion rapporte une réunion houleuse du Lacosse, chez Abib.
04:04 Cherti-Gian-Diaye refuse de retirer lui sa candidate, Birame Souleil, marquant que c'est le candidat choisi.
04:13 Ousmane Sonko lui refuse d'arbitrer pour le moment en attendant d'avoir une idée sur le profil donc euh majoritaire des recalés.
04:21 Le journal euh sucré-salé, euh le journal le quotidien, donc euh fait un commentaire sucré-salé écrit, rien ne va plus chez les partisans d'Ousmane Sonko après la validation des candidatures de certains d'entre eux devant la réalité d'un électorat non extensible à souhait et qui aurait même tendance à se réduire avec la dispersion de Yehui,
04:42 bien les sourires deviennent crispés entre camarades. Les différents candidats sélectionnés ne sont plus d'accord que sur une chose, les deux autres doivent se retirer euh pour que le vrai choix de Sonko puisse être élu.
04:54 Mais qui est ce choix de ce demain le journal au cap manuel c'est le grand silence alors on veut forcer le destin quitte à enterrer le projet énoncé textuellement.
05:06 Le confrère du côté du PDS on ne se porte guère mieux. Karim Wade accable le conseil constitutionnel. Le PDS exige la dissolution du conseil euh selon le journal le quotidien.
05:17 Selon le tribune le PDS considère que le conseil est incapable de garantir une élection libre et transparente mais certains euh militants du PDS tirent directement sur Karim Wade dans Vox Populi l'ancien président du groupe parlementaire libéral.
05:32 Donc euh, dit que Karim a créé les conditions euh de son élimination. Depuis cinq ans il dit j'avais demandé à Karim de renoncer définitivement à sa nationalité et d'épouser une femme sénégalaise.
05:46 Non il m'a répondu il ne m'a non seulement il ne m'a pas répondu mais il m'a taxé de racisme. Maquissal n'est pas mêlé à cette élimination. Bessbéléjour en profite pour se pencher sur le PDS en partie presque à son crépuscule crépuscule crépuscule d'une force euh politique
06:06 notre euh textuellement le conflère membre du secrétariat national du PDS Ndeye Aramia a envahi par l'émotion bouche bée malgré la clameur. Le conflère lui a donné la parole. La secrétaire adjointe en charge des émigrés est comme figée euh sur une chaise pendant qu'une de ses compatrières compagnonne s'emploie à la console et elle dit c'est une situation très lourde très dramatique au PDS euh c'est un véritable coup de massue porté à notre parti.
06:34 On venait de terminer horizontalement comme verticalement l'installation de toutes nos structures et comités électoraux. On s'apprêtait même à accueillir Karim eh bien il nous a fait ce coup-là. Le journal donc euh recueille euh sept euh recueille euh donc euh tout euh ce que euh cette dame euh ce qu'elle a voulu donc donc euh dire dans euh au conflère.
07:00 En première page euh toujours du journal euh Soleil euh financement de la sécurité alimentaire cent-vingt milliards de France FFA à la Banque mondiale au Sénégal à lire en page intérieure.

Recommandations