Les derniers barrages d'agriculteurs se sont levés un peu partout ce samedi. Les manifestants rentrent chez eux. À rebours des consignes données par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, la Confédération paysanne appelle à poursuivre la mobilisation. À Agen, dans le Lot-et-Garonne, le convoi d'agriculteurs de retour du marché de Rungis a reçu un accueil triomphal.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 accueillis en héros lors des différentes étapes de leur trajet retour entamé hier matin et qui touche à sa fin.
00:06 Pierre Barbin, vous êtes à Agen pour BFMTV. On peut bel et bien parler d'accueil triomphal en ce moment même, n'est-ce pas ?
00:13 Oui, parce que ce qu'on voit est arrivé il y a une petite dizaine de minutes devant des centaines de personnes.
00:21 Alors ce qui est impressionnant, c'est qu'il y a des habitants simplement d'Agen qui ne connaissent pas ces agriculteurs,
00:26 et ils sont venus leur apporter leur soutien. On voit d'ailleurs ces tracteurs et on voit toujours cette foule immense ici devant ce marché au bestiau.
00:34 Je disais, il y a des habitants d'Agen, mais il y a aussi et surtout la famille. Rémi, vous avez fait ce convoi, vous venez d'arriver à Agen.
00:41 Il y a votre fils qui vous a sauté dans les bras en arrivant.
00:43 Oui, comme vous voyez, il y a une centaine de personnes qui est là pour nous accueillir. Alors bon, mais c'est que du bonheur.
00:51 Quel est le sentiment qui domine actuellement ? J'imagine qu'il y a beaucoup de fatigue parce que ce convoi était épuisant, mouvementé.
00:57 On en parlait, mais il y a du soulagement aussi.
00:59 Oui, il y a beaucoup de soulagement. Après, on est très fatigué. On a passé une semaine à jouer au chat et la souris avec la gendarmerie.
01:05 Bon, on n'a pas pu passer, alors on est frustré. Mais bon, l'objectif est atteint. On est quand même monté à Régis.
01:12 On a quand même fait voir qu'on était capable de le faire. Et je pense qu'on a rassemblé énormément de monde.
01:17 Racontez-moi ce qu'on voit. Vous avez vu des milliers de personnes au bord de la route. Ça doit être incroyable de faire ça.
01:22 Oui, on a vu des centaines et des centaines de personnes au bord des routes. Chaque village, les gens sortaient pour nous regarder.
01:28 Après, il y avait un convoi de 10 ou 12 kilomètres. Donc, il y avait plus de 250 tracteurs. Donc, c'était super.
01:35 Vous allez vous en rappeler toute votre vie de ce que vous avez fait ? Je pense, oui.
01:38 Bon, il y a votre fils qui est heureux. On va aller voir quelqu'un d'autre aussi qui est très heureux de vous revoir.
01:43 C'est Maritza. Vous êtes la compagne de Rémi. Comment vous vous sentez actuellement ? Vous avez pleuré.
01:47 On ne va pas le cacher quand vous l'avez vu revenir. C'est ça. J'ai pleuré, soulagé, rassuré de le voir.
01:54 On va enfin le retrouver à la maison. Il va pouvoir prendre une bonne douche. Il va pouvoir bien manger, une bonne viande.
02:00 Quoique les agriculteurs se sont quand même bien nourris pendant ce périple-là.
02:05 Vous êtes fière de lui ? Vous êtes fière de ce qu'il a fait ? Je suis fière, oui.
02:08 Aujourd'hui, je suis fière d'être femme d'agriculteur et fière de représenter ce métier-là.
02:14 C'est quoi les prochains jours ? Du repos ? Du repos, se concentrer avec la CR 47 sur ce qu'ils vont proposer auprès du préfet.
02:26 Et surtout du repos et être au chaud. Et puis voilà.
02:31 C'est l'heure des retrouvailles. Il y a beaucoup d'émotions ici à Agin. Des centaines de personnes qui se sont rassemblées pour retrouver ces agriculteurs après ce long périple de Puringis.