• il y a 8 mois
@vipassanasangha - ÊTRE HEUREUX DÈS À PRÉSENT - Développement personnel - Pleine Conscience – Bouddhisme

Le bonheur est un état d’esprit. Il dépend de la façon dont nous considérons les choses. Nous pouvons y accéder dès maintenant si nous développons le contentement et savons nous réjouir de ce que nous sommes et de ce que nous avons. La joie, la paix et le bonheur sont en nous-mêmes. Nul besoin de courir les chercher ailleurs. Le désir est la seconde des quatre nobles vérités, c'est-à-dire la cause de la souffrance. En abandonnant le désir et en développant le contentement, nous pouvons être heureux dès à présent.

Nous pouvons être plus heureux en produisant la joie en nous-mêmes, en lâchant prise sur notre idéal de bonheur, en arrêtant de désirer constamment, en étant pleinement conscients des conditions de bonheur déjà présentes dans notre vie, c’est-à-dire en appréciant ce que nous sommes et ce que nous possédons plutôt que de vouloir être et avoir davantage.

Nous pensons que le bonheur n’est possible que dans le futur, quand nous obtiendrons ceci ou cela. En pensant de cette façon nous ne serons jamais heureux, car nous serons toujours dans l’attente future d’autre chose et nous ne pourrons jamais apprécier ce que nous avons. Nous pouvons commencer par apprécier d’être en vie, d’être ce que nous sommes et d’avoir ce que nous avons.

Pour être heureux, il est indispensable de développer notre esprit par la pratique de la méditation de pleine conscience vipassana qui nous transforme, nous guérit et mène à l’éveil. Méditer c’est regarder profondément dans le cœur des choses. La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité. Elle nous permet de découvrir ce que nous sommes et nous épanouit.

Grâce à la méditation nous pouvons être à l’écoute de nous-mêmes, nous détendre, ressentir un profond bien être, ce qui nous permettra d’être davantage à l’écoute et en harmonie avec notre entourage aussi. Pour aimer il faut être capable de comprendre l’autre, et pour pouvoir comprendre, il faut savoir écouter attentivement. Pour avoir une écoute attentive, il est nécessaire d’être présent et libre de pensées, ce qui s’acquiert par la pratique de la méditation de pleine conscience vipassana.

Nous n’avons pas besoin d’être riche pour être heureux si nous savons apprécier ce que nous possédons, plutôt que de vouloir posséder davantage. Par exemple, nous pouvons nous réjouir en regardant la nature, le ciel, les arbres, les oiseaux, les membres de notre famille, nos amis. Nous pouvons aussi développer la joie en appréciant de boire un verre d’eau qui nous désaltère ou un simple repas qui rassasie notre faim, nous donne de l’énergie et nous maintient en vie. Combien de gens sur la planète aimeraient boire et manger comme nous le faisons ?