POLITIQUE - Chloé Morin est l'invitée de Yves Calvi du 08 février 2024

  • il y a 7 mois
Chloé Morin est politologue, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès, auteure de "Quand il aura 20 ans" aux éditions Fayard.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 - Bonjour Chloé Morin. - Bonjour. - Merci d'être avec nous ce matin sur RTL. Vous êtes politologue, vous avez conseillé nos premiers ministres Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls
00:06 et vous publiez aux éditions Fayard "Quand il aura 20 ans" sous titre "À ceux qui éteignent les lumières". Avant d'évoquer votre livre Chloé Morin,
00:13 parlons de l'actualité. François Bayrou renonce à entrer au gouvernement dans une déclaration à l'agence France Presse.
00:18 Le patron du modem ne mâche pas ses mots. Une différence d'approche rédhibitoire, une démarche d'humiliation.
00:22 "Je ne me reconnais pas dans ce qu'ils sont en train de faire" a-t-il dit à ses troupes. C'est une crise qui s'ouvre au gouvernement ?
00:29 - Ah oui, possiblement. Ça veut dire que la majorité qui est déjà relative va encore se rétrécir.
00:36 Donc la vraie question en réalité c'est est-ce qu'il a dans le viseur 2027, est-ce qu'il est prêt à faire une sorte de rupture pour partir en campagne ?
00:44 - Oui. - On voit bien que les uns et les autres sont déjà sur la ligne de départ pour 2027.
00:48 Donc c'est ça la question. Ou est-ce que Emmanuel Macron va arriver à se rabibocher avec lui et faire encore un petit peu de chemin avec lui ?
00:56 - Justement, on a passé quatre jours quand même à s'interroger sur son arrivée dans divers postes, donc celui de l'éducation nationale.
01:02 Qu'est-ce que ça nous dit ? 1) de lui, 2) de la méthode Macron ?
01:05 - De lui, ça veut dire, ça dit qu'il est très indépendant et c'est peut-être le seul au sein de la majorité
01:12 parce qu'il considère, et sans doute a raison, qu'il a en partie fait la victoire d'Emmanuel Macron en 2017.
01:18 Et donc il prend des libertés, c'est pas la première fois qu'il critique parfois même vertement Emmanuel Macron sur la méthode comme sur le fond.
01:26 Donc ça dit son autonomie, son indépendance.
01:29 - Vous nous dites que ça reste un véritable indépendant, c'est ça ?
01:31 - Je pense qu'il l'a toujours... - Que ça agace ou non, qu'on le suive ou pas, enfin voilà.
01:34 - Je pense qu'il peut agacer dans la majorité, mais oui, je pense que c'est l'un des seuls au sein de la majorité qui est capable d'avoir cette liberté-là.
01:42 - Il faut par ailleurs évoquer le procès de Nicolas Bedos. L'acteur et réalisateur est jugé aujourd'hui pour agression sexuelle en état d'ivresse.
01:48 Une jeune femme de 25 ans ayant déposé plainte en juin 2023, Nicolas Bedos évoque un geste accidentel.
01:54 Vous avez souvent dénoncé le traitement médiatique qu'il a subi, expliquez-nous.
01:57 - Oui, alors il faut revenir à ce qui s'est passé. Il y a eu une plainte qui a été déposée contre Nicolas Bedos et qui va, comme vous l'avez dit, être jugée.
02:09 Mais en parallèle, il se trouve qu'il avait tourné une série avec des acteurs français très connus, Jean Dujardin, Charles Hobbs, Gainsbourg, Pierre Arditi.
02:16 Et cette série devait être diffusée par Amazon à l'automne dernier.
02:21 Et lorsque la plainte a été déposée, donc évidemment il n'était pas encore condamné ni rien,
02:27 eh bien Amazon a interdit au casting du film de faire la moindre promotion.
02:33 Donc aujourd'hui si vous allez sur la plateforme Amazon, vous pouvez regarder la série, mais elle est un peu planquée d'ailleurs, elle n'est pas vraiment mise en avant.
02:40 Et il n'y a eu ni affichage, ni promotion, vous n'avez pas fait d'interview de Jean Dujardin à ce sujet, etc. parce qu'Amazon l'a demandé.
02:48 Et ça, c'est à mes yeux extrêmement problématique parce que l'affaire judiciaire de Nicolas Bedos, le réalisateur, ne devrait pas engager la punition collective.
02:58 Et puis par ailleurs, y compris lui, est présumé innocent.
03:02 Donc ça veut dire qu'en termes de demain, est-ce qu'on va arrêter de diffuser dans les médias
03:07 toutes les films, toutes les oeuvres, toutes les interviews de gens qui sont visés par des plaintes ? C'est ça que ça pose comme question.
03:14 Alors, je vais au cœur de votre livre, quand il aura 20 ans. Je vous cite "Notre société est bousculée par une nébuleuse de pensées minoritaires dont nous connaissons très mal les contours, le wokisme".
03:24 Alors d'abord, je crois qu'il faut quand même rappeler à nos auditeurs ce qu'on appelle le wokisme aujourd'hui.
03:29 Oui, parce qu'en fait, il n'y a que 25% des français qui savent vraiment ce que c'est que le wokisme.
03:33 Alors qu'on en entend parler toute la journée. Et le but de ce livre, c'est justement d'essayer d'éclaircir ça.
03:39 Alors, le wok, ça veut dire éveillé, et ça vient du mouvement des droits civiques américains. Donc, c'est quelque chose d'extrêmement...
03:47 Enfin, ce sont des combats extrêmement nobles et positifs. Aujourd'hui, ce qu'on appelle le wokisme, à mes yeux, ça n'est pas le fait d'être éveillé aux discriminations.
03:57 Parce que je crois, enfin j'ose espérer qu'on est tous éveillés aux discriminations. - Il y a plus qu'on ne le pense, oui.
04:02 Donc, lorsqu'on parle de wokisme, on parle, à mon sens en tout cas, d'une vision du monde qui divise le monde entre les dominants et les dominés.
04:11 Les dominants, c'est l'homme, les hommes, les blancs, les occidentaux, les anciens pays colonisateurs, etc.
04:19 Les dominés, c'est toutes les populations qui subissent des discriminations, qui ont été colonisées. - Effective.
04:24 Et le but, c'est de renverser le rapport de domination. Racial, sexuel, capitaliste, etc.
04:30 Et pour ce faire, pour renverser ce rapport de domination, à peu près tous les moyens sont bons.
04:36 Et c'est là que le problème se pose. C'est-à-dire qu'on parlait à l'instant de la présomption d'innocence, on s'en fout.
04:43 La justice d'ailleurs, on s'en moque. La liberté d'expression, on s'en moque aussi.
04:49 C'est-à-dire que quand on considère que quelqu'un prononce des paroles offensantes à l'égard d'une religion, d'une minorité quelconque, on a le droit de la faire taire.
04:57 - Oui. - La liberté de création, c'est pareil. C'est-à-dire qu'on efface des œuvres, on réécrit des livres, on réécrit des films.
05:06 - C'est le wokisme ou on est déjà en train de changer de société ?
05:09 - En tout cas, c'est un processus qui est à l'œuvre, y compris en France. Alors, aux États-Unis, il est beaucoup plus avancé.
05:18 - Ah oui ? - En France, il y a des endroits où il y en a plus que d'autres.
05:24 Je dénonçais le wokisme dans le cinéma français, mais heureusement, il y a des sujets dans les universités.
05:30 Heureusement, on est quand même très loin d'avoir que cette idéologie qui n'en est pas une, en fait, qui est une nébuleuse de pensée, comme je disais, domine.
05:39 Mais il faut faire attention. - Mais il n'y a rien à garder du wokisme, tout est acheté ?
05:43 - Ah non, il y a des choses à garder. J'essaye d'expliquer ça, parce qu'en réalité, derrière ça, il y a des intentions qui sont extrêmement louables,
05:51 parce qu'on parle de lutter contre les discriminations. - De la justice, en fait. - On parle de la lutte pour la justice, et il ne faut surtout pas tout jeter.
06:00 Et le risque que je pointe, c'est qu'à force de faire n'importe quoi au nom de l'égalité, on risque de créer dans la population, dans l'opinion,
06:10 un rejet de l'ensemble des combats pour l'égalité. Et c'est ce risque que j'essaye de pointer, notamment à gauche, pour dire "attention,
06:17 parce que si vous caricaturez vos propres combats, ils seront demain balayés". - Nous avions encore ce matin sur l'antenne d'Airtel une actualité liée à des propos
06:26 relatant des abus sexuels réels ou supposés, et qui en effet devaient à un moment ou à un autre, en tout cas, avoir une réponse en justice.
06:33 Je vous cite "J'ai eu à ce sujet des discussions avec des avocats et des juristes. Ils m'ont tous dit d'abord la difficulté judiciaire potentielle
06:40 de prouver un défaut de consentement pour une personne majeure, se disant victime d'abus sexuels". - C'est extrêmement compliqué.
06:46 La question du temps, finalement, parce que quand on porte plainte longtemps après, c'est très difficile d'apporter des preuves. Et même lorsqu'on porte plainte
06:55 quelques heures après, en fait, souvent on est dans le parole contre parole. Donc on touche à des sujets qui sont à la fois extrêmement douloureux
07:05 et sensibles pour les victimes, et qui sont très difficiles à régler pour la justice. - Merci beaucoup, Chloé Morin. Votre livre "Quand il aura 20 ans",
07:13 Ce qui éteint les lumières est paru au chef Ayar, il est en fait au coeur de notre actualité.

Recommandée