Vous aimez le basket, vous connaissez forcément les Harlem Globetrotters et sinon vous allez découvrir et très probablement adorer cette ambiance détendue avec une maitrise incroyable du ballon. C’est un véritable show à l’Américaine qui est proposé le 20 mars 2024 à Narbonne.
Category
🥇
SportTranscription
00:00 8h47, les Harlem Globetrotters, c'est un spectacle à base de basket, mercredi 20 mars, 20h à l'Arena de Narbonne.
00:07 Les réservations c'est dès maintenant. L'ambassadeur des Harlem Globetrotters est avec nous le célèbre commentateur d'origine américaine, George Eddy.
00:14 Bonjour George !
00:15 Bonjour à toutes et à tous !
00:17 Pourquoi George, est-ce que cet événement va être grandiose ? C'est quel spectacle en fait les Harlem Globetrotters ?
00:23 Disons que ça existe depuis les années 20, c'est-à-dire plus d'un siècle. C'est quelque chose d'unique basé autour d'un match de basket fictif.
00:38 À une époque, les Harlem Globetrotters étaient la meilleure équipe de basket au monde dans les années 40-50. Et maintenant, cela a évolué vers un spectacle à la fois sportif et comique.
00:54 C'est une des rares fois où on peut aller regarder un spectacle avec son grand-père, son père et ses enfants. C'est multigénérationnel, ce n'est pas du tout vulgaire.
01:07 Et de nos jours, ce n'est pas évident de pouvoir aller voir quelque chose tous ensemble avec sa famille.
01:15 Et c'est aussi à destination de celles et ceux qui ne connaissent pas trop le basket. Parce qu'on peut ne pas trop aimer le basket et venir se régaler face à ce spectacle, je crois George.
01:24 Complètement ! Comme le Holiday on Ice pour le patinage, on n'est pas obligé d'être un grand patineur pour apprécier.
01:33 On peut même découvrir le basket avec ce spectacle. Moi, j'ai découvert le basket vers l'âge de 6 ans en voyant les Harlem Globetrotters à la télé américaine.
01:46 Et ça m'a donné un peu le virus pour le reste de ma vie.
01:51 Donc on espère qu'un futur Tony Parker va peut-être découvrir le basket à travers ce show.
01:58 Où on va mêler des vrais gestes de basket, des gros dunks avec des joueurs très athlétiques, avec une grosse détente.
02:06 Et puis aussi le maniement de ballon, les dribbles au ras du sol, les enchaînements de passes. Tout ça mélangé avec un côté comique où un des joueurs avec un micro va présenter avec le public, va chambrer l'arbitre, va faire participer aussi des membres du public.
02:26 Donc c'est un show assez complet.
02:29 C'est Harlem Globetrotters, mercredi 20 mars à l'aréna de Narbonne. Avec nous George Hedy, célèbre commentateur qui est originaire de l'Alabama, des Etats-Unis.
02:39 Pourquoi est-ce que d'ailleurs, selon vous en tout cas George, le basket arrive souvent après le football et le rugby en France alors que c'est un phénomène aux Etats-Unis ?
02:47 Oui, je me pose la question depuis 40 ans que je commence à y mettre. C'est bizarre parce que c'est un sport très moderne qui va très vite, avec des joueurs très athlétiques, avec beaucoup de gestes spectaculaires, les dunks, les shoots à trois points.
03:02 Tout ça, je me pose la question. Est-ce qu'on n'a pas su vendre ce très beau sport au public français ? De toute manière, on peut quand même considérer qu'on a beaucoup progressé.
03:18 Je me souviens quand je suis arrivé en France à l'âge de 20 ans comme joueur professionnel, le basket était vraiment un sport mineur et même le sport en général n'était pas particulièrement considéré par les Français.
03:34 Après, j'ai vu le sport en général progresser et le basket en particulier, notamment grâce à Tony Parker qui a été 4 fois champion NBA. Il a beaucoup fait parler du basket.
03:47 Maintenant, on a Victor Wambañama qui est carrément le meilleur jeune espoir de la NBA avec les Spurs de San Antonio. On a un phénomène mondial entre nos mains qui va être l'avenir de l'équipe de France aussi.
04:03 Le basket est sur un bon chemin, peut-être vers une popularité encore plus grandissante, mais on va dire que ça fait des années que j'ai travaillé là-dessus et on n'a pas encore réussi.
04:16 Les Harlem Globetrotters avec leur ambassadeur George Heddy qui est avec nous aujourd'hui sur France Bleu au Sillon. Merci George !
04:23 Merci, à votre service !
04:25 Et à bientôt, au revoir George !