• il y a 8 mois
@vipassanasangha - AVOIR DE LA VITALITÉ FACILEMENT - Développement personnel - Pleine Conscience – Bouddhisme

Nos vies quotidiennes sont tellement occupées que nous avons besoin de temps pour nous arrêter, nous ressourcer et restaurer la qualité de notre présence à nous-mêmes.

Nous pensons que quand nous ne faisons rien, nous perdons notre temps. Notre temps doit avant tout nous permettre d’être paisible et solide, nous aurons alors la base nécessaire pour toute action, parce que la base de l’action, c’est l’être et de la qualité de l’être dépend la qualité de l’action.

Quand nous nous autorisons à nous reposer et à nous détendre, la guérison et transformation deviennent possibles. Il n’y a pas de guérison sans détente.

Nous pouvons pratiquer la marche méditative ou pratiquer la méditation de pleine conscience vipassana qui est reposante et ressourçante.

Elle nous permet de mettre fin aux pensées qui nous distraient, d’unifier notre corps et notre esprit, de revenir au moment présent pour être en contact avec la vie, être nourri, rétablir notre équilibre intérieur.

Elle induit la paix. Il est possible d’intégrer la méditation dans notre vie quotidienne, de prendre un moment pour poser nos lourds fardeaux ce qui nous aide et nous offre l’espace et la clarté d’esprit dont nous avons besoin pour avancer et nous réjouir d’être en vie.

La méditation n’est pas un travail pénible. Nous ne devons pas nous battre ni lutter pour nous asseoir et méditer. Nous nous autorisons à être totalement détendu et à l’aise. Nous pouvons relâcher les tensions et nous calmer.

Nous pourrons alors commencer à regarder profondément en nous-mêmes et autour de nous afin de voir clairement la réalité telle qu’elle est.