Agriculteurs en colère : le convoi de tracteurs parti de Trets est arrivé à Marseille

  • il y a 7 mois
La trêve devait durer au moins jusqu’au 24 février, date de l’ouverture du Salon international de l’agriculture. Conclue sur des bases très fragiles, elle vient de s’achever prématurément.

Après les annonces de Gabriel Attal, les mesures, qui devaient commencer à se concrétiser au cours des deux dernières semaines, ne viennent toujours pas. Alors, les paysans ont mis leur menace à exécution : eux qui étaient prêts à patienter jusqu’à samedi prochain, à condition d’obtenir des premières réponses jugées valables, ont décidé de reprendre leur mouvement de contestation.

Parti à 6 heures de Trets et de Saint-Cannat, le cortège de tracteurs des agriculteurs en colère a rallié le Mucem à 10 heures d’où il s’est élancé pour diverses étapes dans Marseille.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Bruit de voiture]
00:08 [Bruit de voiture]
00:18 [Bruit de voiture]
00:32 Il fallait qu'on tienne notre promesse.
00:33 On a dit il y a 15 jours qu'on levait le camp en attendant de voir si les paroles du Premier ministre allaient être critisées en actes.
00:40 On constate que les actes ne sont pas là, donc nous exprimons notre colère et notre ras-le-bol.
00:46 Aujourd'hui, l'idée c'est de défiler devant les structures d'État qui travaillent autour de l'agriculture,
00:51 c'est-à-dire l'ADREA, l'ADRAF, les préfectures de région, et faire entendre notre mécontentement.
00:55 Et surtout, on veut que cette simplification administrative, on veut un changement radical en termes de fonctionnement sur la politique nationale qui concerne l'agriculture.
01:04 Aujourd'hui, on est rentré dans un mouvement de longue durée, où on a le sentiment que le gouvernement veut jouer la montre,
01:11 veut jouer l'essoufflement, veut jouer les divisions aussi, et nous on veut juste démontrer que nous sommes là pour défendre le monde paysan,
01:20 on n'est pas là pour opposer les gros, les petits, on est là pour présenter tout le monde, défendre tout le monde,
01:25 et il faut que le monde de l'agriculture se mobilise pour qu'il y ait un changement radical de fonctionnement,
01:29 et surtout de logiciel, que ce soit en termes de politique agricole nationale ou politique agricole européenne.

Recommandée