Des agriculteurs ont organisé lundi des manifestations de Dunkerque à Marseille pour maintenir la pression sur un gouvernement dont ils attendent plus que des "demi-mesures" à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ici, toute la journée à Marseille, les agriculteurs ont défilé dans les rues de Marseille, se sont arrêtés devant certains bâtiments emblématiques de leur profession pour parfois faire entendre leur colère.
00:11 Notamment, ils ont terminé, ces agriculteurs, devant la préfecture. Je me trouve avec le président de la FRSEA ici dans la région PACA.
00:18 Bonjour, Mestri, d'être avec nous. Cette journée de mobilisation, elle voulait dire quoi ?
00:22 Elle voulait simplement dire au Premier ministre et au gouvernement qu'il avait fait une action, quoi, il avait fait un discours très clair en disant que l'agriculture allait passer au-dessus de tout et que maintenant, nous voulions des actes.
00:34 Et donc, avant le salon de l'agriculture, nous n'avons pas ressenti auprès de l'administration, notamment en termes de simplification administrative, tout ça.
00:41 On n'a pas vu les choses arriver assez vite. Donc on a tenu notre promesse. On a dit... On avait suspendu les manifs en disant que si dans 15 jours, ça n'évolue pas, on ressortira.
00:51 Et on est ressorti pour qu'au salon de l'agriculture, chaque ministre qui se déplace sache que si nous n'avons pas de réponse, ils auront vraiment un salon de l'agriculture sous pression.
00:59 Oui, maintenant, c'est objectif Paris ?
01:01 Objectif Paris. De toute façon, on a des revendications simples. Nous voulons vivre dignement notre métier, c'est-à-dire qu'est-ce qui doit être fait pour que la grande distribution et les industriels fassent ce qu'il faut pour envoyer de la valeur ajoutée, du prix sur notre produit.
01:16 Le deuxième point, c'est au niveau européen, on a une concurrence qui est terrible, qu'elle soit intracommunautaire ou extracommunautaire. Il faut prendre des mesures pour nous permettre de produire et de continuer d'exister, d'arrêter cette campagne de décroissance.
01:29 Et le troisième point, c'est une simplification administrative. Les agriculteurs en ont marre d'avoir toujours ce principe de culpabilité contre eux qui les horripile.
01:36 On a entendu certains de vos collègues qui disaient « le président Macron, on ne le laissera pas rentrer dans le salon samedi prochain ». C'est ça l'objectif ?
01:43 Je ne sais pas si c'est l'objectif, mais en tout cas, ils ne vont pas venir pour agrémenter leur compte Facebook, les élus, le président Macron, le Premier ministre.
01:50 Maintenant, on en a marre de venir nous serrer la main en nous disant « on vous aime, on vous a compris ». Non. On veut des propositions, on veut des positions très précises, très claires.
01:59 Et on veut que les agriculteurs puissent toucher du doigt les évolutions dans leurs fermes très vite et très rapidement.
02:04 Voilà, donc vous avez entendu le mot d'ordre de ces agriculteurs. La manifestation est en train de se terminer ici sur le Vieux-Port à Marseille, évidemment lieu symbolique.
02:11 Et sur le Vieux-Port, ils se sont faits acclamer tout à l'heure lorsqu'ils sont arrivés. C'est un signe encore du soutien très fort de la population, en tout cas ici à Marseille, pour leurs agriculteurs.