• il y a 9 mois
Plusieurs centaines d'agriculteurs se sont réunis vendredi soir devant le parc des expositions de la porte de Versailles, où va se tenir le Salon de l'agriculture. Emmanuel Macron doit se rendre sur place samedi matin pour aller au contact de "ceux qui veulent échanger", après l'annulation du grand débat sous la pression des principaux syndicats agricoles

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, regardez, Camille Martin va vous montrer tout de suite, c'est le panneau de Paris, de la capitale, qui a été retourné.
00:05 Souvenez-vous, ces panneaux retournés, ça faisait partie des premiers signaux de cette crise agricole très forte qui avait commencé,
00:12 souvenez-vous, dans le sud de la France et qui avait pris après toutes les communes, une par une, pour retourner les panneaux,
00:18 pour dire finalement on marche sur la tête. Et regardez, Camille Martin va vous montrer ces panneaux qui sont démontés.
00:23 Chacun, regardez, ils sont en train de les démonter. L'objectif, on nous l'expliquait tout à l'heure,
00:28 c'est tout simplement de les démonter pour pouvoir les retourner et les mettre à l'entrée du Salon de l'Agriculture, à l'entrée, à la sortie du métro, exactement.
00:35 Et je suis avec Hervé, Hervé, excusez-moi, pardon, je vous l'emprunte une seconde.
00:39 Hervé, racontez-nous, c'est quoi le symbole en retournant comme ça ce panneau Paris à quelques heures maintenant de l'ouverture du Salon de l'Agriculture ?
00:46 En fait, le symbole, c'est celui qu'on dénonce depuis trois mois en disant qu'on marche sur la tête en France.
00:52 On a une des aïltures les plus performantes et on met beaucoup de frein à son développement. Et donc, voilà, c'est ce symbole autour de "on marche sur la tête".
01:00 Rien n'a changé depuis trois mois, ça veut dire on reste sur les mêmes symboles depuis trois mois ?
01:04 Oui, en fait, le symbole, il est fort. C'était le début de la contestation du réseau FNSO-AGI. On continue à marteler.
01:11 En fait, le sujet, c'est qu'on avance, on commence à canter des victoires pour nos aïlteurs.
01:17 Mais globalement, c'est comment est-ce qu'on retrouve une vraie souveraineté alimentaire ? Comment est-ce qu'on reproduit en France ?
01:22 Et comment on arrête d'apporter une alimentation qui ne respecte pas nos normes sanitaires, environnementales et sociales ?
01:28 Donc, il faut qu'on ait vraiment un acte fort aujourd'hui au Salon de l'Agriculture pour que le président de la République nous annonce des annonces fortes pour la relocalisation de l'agriculture.
01:37 Il y a le bienvenu demain, le président de la République. Pas de débat avec lui, finalement. Est-ce que c'est encore le bienvenu ?
01:42 En fait, le Salon de l'Agriculture, c'est le salon des aïlteurs et des citoyens consommateurs. On a 90% des consommateurs qui soutiennent les aïlteurs en France.
01:51 Donc on va surfer sur la vague par rapport à ce qui se passe. Ensuite, les politiques, il faut qu'ils répondent aux enjeux qui sont les leurs.
01:58 Et la politique, ça doit être décidé. Et on attend des décisions. Et il faut agir maintenant. Et donc on a quelques sujets qui avancent.
02:05 Mais globalement, on attend encore un vrai changement de logiciel. Et on attend le président de la République sur une vision pour son aïlture.
02:12 — Merci beaucoup d'avoir réagi à notre micro. On vous remontre quand même cette image forte ce soir. Ça a eu lieu il y a quelques minutes maintenant.
02:18 Cette image donc du panneau Paris totalement retourné juste en face du Salon de l'Agriculture qui ouvre ses portes demain matin.

Recommandations