«On n’est pas non plus obligé d’applaudir à toutes les entreprises de communication montées par des professionnels», s’est indigné le journaliste Vincent Hervouët dans #HDPros au sujet de la une de Paris Match avec Gérald Darmanin.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Mais l'analyse est profonde, je trouve, de même quand vous m'expliquez que Gérald Darmanin, lui, il a, ce qu'on m'a expliqué juste à l'instant, le sens du réel parce qu'il est enraciné dans son...
00:15 La première chose qu'il dit, "Mon henna à moi, c'est Tourcoing", c'est la légende même de la photo. Il n'y a pas besoin franchement de creuser beaucoup.
00:23 - On commence qu'on est une entreprise de com' et que le message qu'il fait passer, c'est celui d'or. - Vincent, Vincent, chacun... - Point barre ! - Vincent, chacun a une itinéraire personnelle dans la vie.
00:30 Gérald Darmanin, il a une itinéraire particulier, c'est fils de femme de ménage et il est ministre de la République de l'Intérieur et il peut être président de la République un jour.
00:39 Je trouve que c'est une image de la France que je trouve intéressante, si vous me permettez. - Mais vous avez le droit... - Quand on parle toujours de pouvoir s'élever dans la société.
00:45 - Quand on parle de pouvoir être un partisan et de plus d'inspirer un grand destin à ce ministre, vous avez tout à fait votre droit ! - Mais je ne dis pas ça !
00:52 - On n'est pas obligé non plus d'applaudir à toutes les entreprises de communication montées par des professionnels de la chose ! - Je ne dis pas ça !
00:59 - Quand vous parlez de l'immigration, moi je vous parle de Mayotte, ça vous indigne ! Je suis désolé ! Allez, à Mayotte ! Ce matin, je peux vous le dire, ce matin à Mayotte, la barge qui unit l'aéroport à la Grande-Île n'est toujours pas en état de fonctionner.
01:13 Les gens sont toujours présents chez eux ! - Mais ne vous énervez pas ! Mais ne vous mettez pas en colère ! - Mais ça, c'est la réalité ! Le réel, il est épais, il est bête !
01:21 - Mais vous avez raison. Je partage, je peux pas entendre ce que vous dites, mais... - Mais vous pouvez pas passer d'un côté aux agriculteurs en disant "les agriculteurs ne se satisfont pas d'un discours, d'un blabla qui est évanescent"
01:33 et de l'autre, juste après, dire "formidable, quand même, c'est formidable !" - Mais je n'ai pas dit ça non plus ! Je vous dis qu'on parle toujours de "entre soi, des énarques, des petits hommes gris" et vous avez un homme qui vient de nulle part, si j'ose dire ! Donc ça m'intéresse ! Voilà, c'est tout !
01:49 - Pardonnez-moi de juger un politique à ses résultats. Pardonnez-moi de faire un minimum de travail de journalistique, à savoir ne pas être totalement dupe devant les artifices du pouvoir ! Zut, à la fin ! - Vous avez raison là-dessus !
02:05 [Musique]
02:08 [SILENCE]