La journaliste Gabrielle Cluzel était l’invitée de Punchline Week-End ce vendredi 1er mars sur CNEWS. Elle s’est exprimée au sujet des menaces de mort planant sur un proviseur du 20ème arrondissement de Paris, qui avait demandé à une élève d’enlever son voile : «Il y a de nombreuses provocations dans de nombreux lycées».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On sait qu'il y a aussi des proviseurs, moi j'en ai rencontré, qui disent "écoutez, moi quand je vois un voile, je détourne le regard"
00:06 parce qu'il y a de nombreuses provocations dans de nombreux lycées.
00:12 J'ai beaucoup d'exemples en tête, des jeunes filles qui remettent le voile au moment de la photo de classe,
00:17 qui le remettent pendant la cour de récréation en prétextant que c'est à ciel ouvert.
00:22 Il y a moult occasions, évidemment...
00:25 C'est de la provocation selon vous ?
00:26 Bien sûr que c'est de la provocation. A partir du moment où c'est interdit et où elles le font, c'est de la provocation.
00:31 Et elles peuvent le faire pourquoi ? Parce que c'est très significatif dans cette affaire, parce qu'elles sont soutenues.
00:36 Vous l'avez dit, il y a du monde qui s'est mobilisé, non pas pour défendre le proviseur, mais pour défendre la jeune fille, comme si elle était la victime.
00:45 Donc en réalité, ce petit théâtre est possible parce qu'il y a un entourage qui soutient et que c'est presque vécu comme un acte d'héroïsme.
00:55 [Musique]
00:59 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]