Un rassemblement de la Confédération paysanne a lieu ce samedi 2 mars sur la place de la République à Paris. Le but: continuer de faire entendre les revendications, à un jour de la fermeture du Salon de l'agriculture.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors l'objectif c'est de se faire entendre, c'est de poursuivre la mobilisation entamée par les agriculteurs ces dernières semaines.
00:07 Là on se trouve avec Médéric Soltani sur la place de la République et il y a déjà plusieurs centaines de personnes qui sont rassemblées depuis 14h et ce malgré la pluie qui s'abat sur la capitale depuis tout à l'heure.
00:18 On se trouve d'ailleurs avec Aline, vous êtes agricultrice en Ile-de-France, vous êtes membre de la Confédération Paysanne. C'est quoi l'objectif du rassemblement d'aujourd'hui ?
00:27 L'objectif de ce rassemblement c'était vraiment de dire qu'on ne peut pas à la fois faire toute la nourriture et tout l'entretien de l'environnement, de l'eau, la qualité de l'air, la qualité des sols, sans être rémunérés pour ces actions-là.
00:40 Et du coup ce qu'on demande c'est un revenu des paysans décent pour pouvoir faire ces actions-là de protection de l'environnement.
00:45 Pourtant il y a eu des annonces qui ont été faites par le gouvernement ces dernières semaines. J'imagine que si vous êtes là, si vous êtes mobilisés, c'est que ça ne vous a pas satisfait totalement.
00:52 Typiquement ces annonces-là ne vont pas dans ce sens-là. Le renforcement de la loi EGalim, ok c'est très bien, mais en fait il y a plein de filières qui ne négocient pas dans le cadre d'EGalim.
01:00 EGalim à l'heure actuelle n'est pas appliqué, donc les 20% de bio dans les cantines etc. tout ça c'est du flanc, pour l'instant ce n'est pas le cas.
01:07 On a un stand là-bas d'un de nos mairéchés qui vend des produits à prix coûtant parce qu'il n'arrive pas à les écouler malgré EGalim.
01:13 Donc à l'heure actuelle, clairement ça ne fonctionne pas et ce n'est pas juste un renforcement qui changera les choses.
01:17 Et au-delà de ça, la partie environnementale elle est partie, enfin au contraire, les annonces qui ont été faites c'était une reculade terrible sur la version environnementale.
01:24 Est-ce que vous à la Confédération Paysanne vous demandez une agriculture plus écologique, c'est ça ?
01:29 Une agriculture plus en lien avec son territoire, effectivement, moins numérique, robotique, génétique et plus avec plus de haies, plus de biodiversité.
01:38 C'est ça qu'on fait, c'est comme ça qu'on arrive à en vivre et c'est comme ça aussi qu'on arrive à mobiliser la société civile.
01:42 Parce que c'est ce type d'agriculture que la population veut et nous on le fait déjà, c'est pour ça qu'on arrive à les faire venir avec nous aujourd'hui.
01:48 Merci beaucoup Aline, en tout cas pour vos réponses.
01:50 Il y a déjà plusieurs centaines de participants ici à ce rassemblement Place de la République, à l'initiative de la Confédération Paysanne.
01:58 Et on a vu aussi tout à l'heure plusieurs députés, plusieurs personnalités politiques, notamment de la France Insoumise, on a vu notamment Manuel Bompard avec Jean-Luc Mélenchon.