• il y a 8 mois
Apolline de Malherbe reçoit Carole Zerbib, proviseure adjointe au lycée Vauquelin à Paris, membre du syndicat SNPDEN-UNSA, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Il y a certains enseignants qui vont être dans l'autocensure et qui effectivement disent qu'ils n'abordent plus certains sujets.
00:06 Alors il y a des enseignants très aguerris qui eux, bien sûr, vont continuer de le faire.
00:11 Et puis il y en a d'autres qui se sentent moins solides, moins outillés, et bien qui vont renoncer et être dans l'autocensure.
00:19 Et ça, c'est pas admissible. Il n'est pas admissible que l'École de la République ne puisse plus traiter des programmes de la République.
00:28 - Est-ce que le mot "autorité" n'a probablement jamais été autant prononcé par les politiques que ces derniers mois ?
00:35 Ils disent tous qu'ils veulent rétablir l'autorité. Ça passe par quoi ? Et quels sont les signaux qui vous seraient aujourd'hui utiles et qui vous aideraient dans votre travail ?
00:47 - Je pense que remettre l'école au centre du socle républicain. Voilà.
00:52 - Mais j'ai l'impression que cette formule, elle a été exprimée par Gabriel Attal lorsqu'il était ministre de l'Éducation, par sa successeur. Ça passe par quoi ?
01:01 - Eh bien, donner les moyens. Alors il y a plein de choses. On a parlé de l'uniforme, de la tenue unique.
01:07 Nous, chefs d'établissement, on n'est pas vraiment convaincus que ce soit utile.
01:12 Mais je pense qu'il y a aussi la façon dont on va expliquer aux parents, aux familles, ne plus les considérer comme des usagers.
01:22 Parce qu'il y a ça aussi. Quand on est usager, on peut se permettre de contacter les...
01:26 - Usager dans le service public. - Usager dans le service public. Voilà.
01:29 Dire qu'on n'est pas un simple service public, mais qu'on est un socle de la République.
01:34 Voilà. C'est peut-être aussi replacer différemment et appréhender différemment la place de l'école dans la société et lui redonner son importance.
01:42 Après, il y a aussi les moyens qu'on va donner à cette école. On l'a vu, la réduction des moyens, le fait qu'il y ait de moins en moins de personnel,
01:51 d'encadrants dans les établissements scolaires, moins de surveillants. Et par exemple, on le voit dans toutes les situations de harcèlement,
01:58 qu'il y ait davantage d'adultes, de surveillants, de CPE, de personnel médico-social, d'encadrants, aide à ce que ces situations ne se propagent pas.

Recommandations