Général Bertrand Cavalier : «Pourquoi l'éducation est le terrain d'affrontements ? Parce que l'éducation va transmettre la mémoire, l'identité»

  • il y a 6 mois
L'expert en sécurité et Général Bertrand Cavalier, sur l'attaque d'un lycée de Cachan par plusieurs lycéens cagoulés de la ville : «Quelle est la vraie compatibilité d'une partie du contenu musulman avec les valeurs de la République ? Pourquoi l'éducation est le terrain d'affrontements ? Parce que l'éducation va transmettre la mémoire, l'identité»
Transcript
00:00 Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, vient de déclarer que la démocratie, leur démocratie, est prise pour cible.
00:10 Aujourd'hui, et également je le cite Malek Bouti, on est confronté à un phénomène de masse,
00:17 de l'émergence d'une composante de la population française qui relève d'une autre idéologie, d'une autre religion,
00:22 sachant que Fernand Braudel disait qu'une religion est une civilisation.
00:26 Je ne veux surtout pas être au travers d'une approche qui est bien ou qui est mal.
00:31 Je dis qu'il faut se poser la vraie question, quelle est la compatibilité d'une partie du contenu musulman avec les valeurs de la République.
00:39 Pourquoi l'éducation est le terrain d'affrontement ?
00:42 Parce que l'éducation, c'est là qu'on va transmettre la mémoire, l'identité, les systèmes de représentation sociale.
00:48 Là, je parle en langage de psychologue, c'est-à-dire comment conçoit-on l'autre, le rapport à l'intérité ?
00:55 Comment conçoit-on la place de la femme ?
00:58 Ce qui oblige d'ailleurs à peut-être remettre en cause certaines références coraniques qui sont objectivement attentatoires.
01:06 [Musique]
01:10 [SILENCE]

Recommandée