• l’année dernière
Revue de Presse du 6 Mars 2024 avec Fabrice Nguema

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Sénégal, bonjour.
00:02 Ndéké téyo, ndéké téyo.
00:04 Tchaf ndik mafébi yakoun.
00:06 Yaként, en tout cas, enquête continue ce matin d'indiquer saisie, eh bien saisie pour avis sur la date et les candidatures.
00:11 Le conseil constitutionnel, eh bien le conseil constitutionnel, déchire le consensus de Gabgnagyo.
00:16 Vous le déconnez ? Voilà, il t'a laï.
00:18 Bon, retenons en tout cas à ce sujet que le conseil constitutionnel a agi en mode fast track.
00:22 Informe, eh bien informe, enquête ce matin.
00:24 Ce matin, l'osurlave d'ajouter date, eh bien date de l'élection et durée du mandat.
00:27 Les 7 sages, eh bien les 7 sages restent, eh bien restent sur leur position.
00:31 Position d'attaque ou position de défense pour l'instant.
00:34 Eh bien pour l'instant, il va maintenir, eh bien il va maintenir, le conseil constitutionnel va maintenir
00:38 les validations de la candidature de Kari Meissa va contrairement, eh bien contrairement à ce qui a été décidé à Gabgnagyo.
00:44 Explique, enquête dans le journal, eh bien dans le journal, il est écrit la réaction du palais.
00:48 Et donc très attendu, eh bien très attendu à ce sujet.
00:51 Retournons en tout cas au sujet de la date et les candidatures conformément au consensus de Gabgnagyo.
00:56 Ce qu'on nous livre enquête quotidienne, à savoir le conseil constitutionnel, eh bien le conseil constitutionnel brûle totalement.
01:02 Pour ne pas dire complètement, eh bien carrément, carrément, eh bien carrément le protocole de Gabgnagyo.
01:07 En attendant, retenons l'autre, eh bien l'autre, son l'autre, son l'autre, information autour, eh bien autour de Nyanga National Universel Mondial.
01:13 D'après le quotidien, le quotidien, le journal, eh bien le journal de s'intéresser au vote, au vote de la loi d'abdici.
01:18 Histoire de nous renseigner, Maki, eh bien Maki, seul contre tous, détruis, waouh, waouh.
01:22 En tout cas, les députés de l'ex-PASTEF, les patriotes, s'abstiennent en commission, s'abstiennent en commission, Gab.
01:29 Bon, Tahaou est pur, à peine, eh bien à peine, à voter contre, eh bien contre, nous livre, eh bien nous livre clairement et nettement le quotidien, le quotidien.
01:35 Le journal nous apprend, eh bien nous nous apprend que le PDS, comprenez le parti démocratique sénégalais,
01:40 parti fondé par Farawa Dengiak ou encore Meise Tchoro, va s'allier sur le vote de Yehui Askanui, yatire de Dias, d'Ikalité à la neutralité.
01:49 Voilà, voilà, voilà, bon, sans nous tenter de dire, que de tenir d'autres, que de tenir d'autres.
01:53 Sinon, ce qui explique, eh bien, sinon, c'est ce qui explique que WOLF continue autour, eh bien autour de la radicalité à la neutralité des députés de PASTEF, les patriotes.
02:01 Sinon, ils ferment, eh bien, ils ferment les yeux sur, eh bien, sur les crimes, ces tortures.
02:06 En tout cas, Biraï, c'est du forum civil de s'adresser aux députés de PASTEF, les patriotes.
02:10 Non, WOLF continue en soutenant votre ambiguïté, eh bien, votre ambiguïté ne vous différencie pas.
02:15 Alors là, pas du tout, du tout, du tout, des politiciens habituels, toui, à côté des toui, toui, toui de Biraï, sec du forum, eh bien, du forum civil en direction, eh bien, en direction des députés de PASTEF, les patriotes.
02:27 Il y a le mandat quotidien ce matin, ce matin, à la rue du journal, on peut lire, examin, eh bien, examin du projet de loi d'amnistie ce matin, le jeu de trouble, eh bien, le jeu de trouble de l'ex-PASTEF.
02:36 Car cela ne tient le mandat quotidien de nous informer que Sawai, proche de la porte du buroque, comprenait Ousmane Sonko, ne dit le pas.
02:43 Alors là, pas du tout, du tout, du tout, tout sur la position radicale, eh bien, radicale du leader de PASTEF, les patriotes, dans le mandat quotidien qui a clairement dit à qui veut et à qui ne veut le savoir, je ne demande rien, je ne négocie rien.
02:55 Le temps, eh bien, le temps de la mascarade m'importe peu, pèse pile au jour, pèse pile au jour de nous livrer ce qui est clair, c'est-à-dire cousu de fil blanc, voire transparent, comprenez, faute, eh bien, faute du budget de la loi d'amnistie, le ni oui, ni non de PASTEF, les patriotes.
03:09 En tout cas, Bilal, Souleil, Diop et compagnie s'abstiennent, tandis que le pur, eh bien, le pur, faute, compte.
03:14 Bon, retenons également d'après Bess Bilejour, le groupe Yehoui est à l'épreuve, preuve, eh bien, preuve des soupçons, eh bien, des soupçons de Hulo Yamba aux allures de carte bandi, l'as quotidien, l'as quotidien, en tout cas, de renseigner plénière, eh bien, plénière sur le projet de loi d'amnistie, un vote sur le fond de suspicion.
03:31 De quoi s'agit-il exactement, Wai? Eh bien, Saga Oussegagal parle de nul, de nul entre la paire et le PASTEF.
03:37 Wai? Waouh, waouh, que retenir-t-il d'autres d'après l'as quotidien, sinon l'ex-PASTEF s'abstient, Nicolas Ndiaye lâche ses alliés en commission, renseigne toujours l'as quotidien ce matin, mais ce matin, le journal qu'il va falloir prendre en compte dans cette histoire de suspicion de carte bandi, eh bien, c'est bien entendu le point actuel à la une du journal, il est écrit, loi d'amnistie, PASTEF et le PASTEF entre le marteau et l'enclume.
03:58 Des Wai? Waouh, waouh, bon, les députés de PASTEF s'abstiennent, l'examen en commission technique du projet de loi d'amnistie, bon, les députés de PASTEF s'abstiennent, l'examen en commission technique du projet de loi d'amnistie aussi, Khalifa Sal et Karim Issa Vann bénéficieraient d'une grâce et de la modification du code électoral.
04:15 Électoralement parlant, le point actuel indiquait ce qu'on peut qualifier de choix divisiles, eh bien, de choix divisiles entre la liberté de plus de milliers de détenus et le rejet, eh bien, et le rejet de la loi bienfaitrice.
04:26 Cependant, retenons dans le point actuel celui, eh bien, celui qui donne un coup de pied dans la fourmilière pour ne pas lui jeter un paré dans la barre.
04:33 De qui s'agit-il exactement? De Bougadou, Bougadou, Bougad Ghedani, ou, eh bien, ou le bulldozer, le bulldozer du landeau politique sénégalais, ô sénégalaises et ô sénégalais, retenons tout simplement et tout modement ce que la loi de retenir a savoir, et Dieu envoya, eh bien, et Dieu envoya Bougad Ghedani, Bougad Ghedani, candidat recalé à la présidentielle dans le point actuel de dire clairement et nettement, non, mon coup a une amnistie, non, a une amnistie, ne souillez pas, alors là, pas du tout, du tout, du tout, le sang, eh bien, le sang de nos 86 martyres.
05:02 Que retenez-nous, eh bien, que retenez-nous autour, justement, de cette sortie au vitriol signée Bougad Ghedani à lire dans le point actuel, sinon, les familles, eh bien, les familles des victimes réclament, eh bien, réclament justice et nous, eh bien, et nous les soutenons totalement, eh bien, totalement dans ce combat, eh bien, dans ce combat contre l'amnistie, ouah, Gourouaï, sommes-nous tentés de dire que dire d'autre, sinon, l'adresse signée Bougad Ghedani, à savoir, chers députés, vous ne devez pas, alors là, pas du tout, du tout, du tout, souiller, eh bien, souiller le sang des soeurs Diallo.
05:29 En tout cas, retenons tout simplement et tout bonnement dans cette histoire que le seul acteur du landerot politique qui bande, eh bien, qui bande les muscles sérieusement face à la loi d'amnistie prévue ce matin sur un grand, ouah, grand place, c'est Bougad Ghedani, c'est Bougad Ghedani et c'est Bougad Ghedani.
05:44 Bon, Bougad Ghedani, eh bien, Bougad Ghedani, l'avocat, eh bien, l'avocat des martyrs de 2021 à 2024, voilà le titre qui parle à une ouah, grand place ce matin, à lire justement dans le journal, le leader de Gomsbob interpelle tous les députés en position de pouvoir et qu'on pouvoit se vouloir, alors, ce que veut Bougad Ghedani dans ouah, grand place, c'est de dire à haute intelligible voix, non, eh bien, non, la mort, eh bien, la mort de 86 de nos compatriotes ne peut rester impunie aussi, non, à une amnistie, ne souillez pas, alors là, pas du tout, du tout, du tout, le sang de nos martyrs,
06:13 voilà ce que dira également Bougad Ghedani nous informe ouah, grand place ce matin dans le journal, on peut retenir aussi que pour Bougad Ghedani ou le leader de Gomsbob, il faudra éclaircir au Sénégalais qui a commandité, eh bien, qui a commandité ces meurtres, qui sont ceux qui ont tirés, quelles sont ces forces occultes à débusquer et enfin, où sont, eh bien, où sont les terroristes ?
06:34 En tout cas, évitez de terroriser Bougad Ghedani, le aussi, Tribune quotidienne, toujours pour ceux qui relèvent, eh bien, pour ceux qui relèvent des pour que l'imam ou courbe et falle, des imams ou bol de bourine, aux allures de touille, touille, touille, signé Bougad Ghedani, de nous informer que ça va, le leader de Gomsbob dit, niet, eh bien, niet, à une amnistie, en tout cas, ne souillez pas, alors là, pas du tout, du tout, du tout, le sang de nos quatre-vingt-six martyrs, voilà ce qu'il a dit, eh bien, voilà ce qu'il a dit clairement et nettement, Tribune quotidienne ce matin, l'autre interrogation, courbe, et boule de bourine, signez, Bougad Ghedani,
07:03 pour gagner d'années à savoir, qui a une nervie armée. Sont-ils à la base des exactions criminels? Reliés partout. Bon, tout sur l'actualité du moment avec Tribune Quotidien qui relève la situation politique au Sénégal, aux Sénégalaises et aux Sénégalais.
07:17 Il convenait de chercher à savoir, histoire de faire savoir, après l'amnesty, la dissolution du conseil constitutionnel, qui pour nous sauvait une république de politiciens. C'est l'interrogation qui m'a à la Une de Tribune Quotidien ce matin.
07:29 Ce matin, il convenait de rester avec le journal qui parle, qui parle, qui fait clair, c'est-à-dire cousu de fil blanc. Comprenez? Pousser à la démission le premier ministre Amadou Ba sur siège éjectable.
07:40 D'où notre intérêt de terminer avec Direct News, le journal, en tout cas, le révélé, Makisal Amadou Ba. Début de la fin d'un compagnonnage, point de suspension.
07:52 Et là, ben là, t'es donc, ben là, t'es donc, t'es à là. Foutu, diabati. Bon, que Dieu préserve le Sénégal.

Recommandations