Pour lutter contre le harcèlement de rue, la Française des jeux (FDJ) s'associe à l'application Umay pour "transformer" ses points de vente en lieux de refuge pour les femmes victimes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Entre les tickets de loto et les paris épiques, c'est une nouvelle prérogative pour les points de vente françaises des jeux.
00:07 Les buralistes volontaires pourront désormais devenir des "safe place", refuge pour les femmes victimes de violences ou de harcèlement de rue.
00:15 On la rassure en lui disant qu'elle est dans un endroit calme, que maintenant elle ne craint rien.
00:21 Et déjà par l'application, elle sait qu'ici elle ne craint rien et qu'on sera bienveillant.
00:26 Pour repérer ces endroits sûrs, il suffit de s'inscrire sur l'application mobile YouMay et de l'activer à chaque trajet.
00:35 On va être déjà localisé et sur la carte, on va voir par des indicateurs, des petits boutons qui s'appellent SP, toutes les safe places qui sont référencées autour de nous.
00:43 Et ensuite, quand on a un problème, on va cliquer sur un bouton qui s'appelle "trouver une safe place" et on va être dirigé automatiquement vers la safe place ouverte la plus proche.
00:52 Déjà 1000 bureaux de tabac se sont portés volontaires pour devenir des lieux sûrs.
00:57 Pour la plupart des femmes rencontrées, l'initiative va dans le bon sens.
01:02 Ça peut être un bon moyen de rassurer les femmes qui se trouvent parfois en danger ou qui ne se sentent pas à l'aise face à une situation, de savoir où aller et où se mettre en sécurité pour se protéger.
01:13 En tant que femme, quand je me balade toute seule dans les rues à Paris, évidemment je serais beaucoup plus rassurée si je savais qu'il y avait un endroit où je pourrais me réfugier.
01:22 Mais pour l'instant, je pense que ces endroits sont très peu connus.
01:26 En France, 8 femmes sur 10 déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement de rue.