Gabon : le Parti démocratique gabonais en quête de renouveau après le coup d'État

  • il y a 7 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Au Gabon, le PDG, le parti démocratique gabonais, ex-parti au pouvoir, cherche à faire peau neuve.
00:06 Fragilisé par le coup d'état militaire du 30 août dernier, il est en pleine tourmente.
00:10 Des frondeurs viennent de saisir la cour constitutionnelle pour contester les dernières nominations du secrétariat exécutif.
00:17 La correspondance à Libreville, Dismael Obiangze.
00:23 La situation est plutôt modeste autour d'un anniversaire qui tranche avec les précédentes fêtes du 12 mars marquant la date de création en 1968 de l'ex-parti au pouvoir.
00:31 Cela s'explique, les démissions en cascade des cadres et militants du parti, puis la guerre des postures ont fini par entamer la cohésion du PDG après six mois de transition en dehors des arcanes du pouvoir.
00:43 Le réveil du PDG semble bien difficile, il a été longtemps indissociable du nom Bongo et pour la première fois de sa longue marche, il va se passer de l'un de ses héritiers, Ali Bongo Ondimba,
00:55 destitué de la présidence du parti, ainsi que sa mère, Joséphine Kama, radiait du parti un ensemble de décisions au cœur d'une contestation ouverte par maître Francis Nkeia, militant du PDG.
01:07 Le parti lui-même, à travers ses statuts, a prévu la désignation des responsables en passant par un congrès de militants.
01:15 Ne l'ayant pas fait, nous pensons que les statuts du parti ont été violés et qu'il s'agit là de comportement irresponsable.
01:23 C'est pour cette raison que nous avons saisi les tribunaux, pour requérir l'avis des juges.
01:28 Pour le bureau politique provisoire du PDG, l'heure n'est pas à la confrontation mais plutôt au rassemblement pour redynamiser le parti.
01:36 Un congrès a projeté et c'est pour cela que le directoire mis en place est un directoire transitoire qui va donc s'atteler à préparer ce grand événement
01:46 qui va déterminer la nouvelle marche de notre parti, le Parti démocratique gabonais.
01:51 Il faut d'ailleurs dire, dans le cadre de la critique, de l'introspection de chacun de nos militants, des assises ont été organisées.
02:00 Et la conclusion de ces assises sera connue le 16 mars prochain.
02:05 Dans l'urgence, le PDG prépare son agenda pour le grand dialogue national d'avril prochain.
02:11 Un rendez-vous précédé par des journées de réflexion au sein du parti.

Recommandations