• l’année dernière
Amine Kessaci, président de l'association "Conscience" à Marseille réagit au micro de BFMTV à la suite de la visite surprise d'Emmanuel Macron à Marseille ce mardi 19 mars. Le président de la République a dressé le bilan des opérations anti-drogue dites "Place nette" dans la ville. Selon Amine Kessaci, ce n'est pas suffisant et il faut aller beaucoup plus loin.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Cette opération de police qui va durer plus de trois semaines, nous on espère qu'elle va durer beaucoup plus, on espère qu'elle va durer plus longtemps.
00:06 Comme je le disais tout à l'heure, l'écart est tellement loin et tellement important que tous les efforts sont importants pour changer les choses.
00:13 C'est un sujet évidemment qui vous tient particulièrement à cœur. Votre frère est décédé, notamment en lien avec ces trafics de drogue.
00:19 Cette opération, vous dites, ce n'est pas suffisant, les opérations Plasnet. Sur quoi il faut mettre de gros moyens ?
00:25 En fait, l'opération Plasnet, c'est ce qu'on est en train de faire depuis plus de 25 ans. C'est ce qui a d'ailleurs mené à cette situation.
00:30 C'est ce qui a mené à ce que avant le plan Marseille en grand, on était à 27 homicides. Et depuis le plan à Marseille en grand, on est à plus de 49 homicides.
00:37 Sur l'année 2023, 49 mamans ont perdu des enfants, 49 familles ont été endeuillées. Donc nous, on veut aller beaucoup plus loin.
00:43 Nous, on veut parler de questions structurelles et notamment évoquer le retour de la police de proximité, dire qu'à l'époque, la police de proximité, ça existait.
00:52 Et aujourd'hui, on n'est pas content de se dire que la police, elle vient dans nos quartiers pour rester une heure.
00:57 Et au bout d'une heure, dès qu'ils sont partis, le réseau reprend son cours. Et donc, on est pour ce retour de la police de proximité.
01:03 Et après, c'est le dernier point. On est aussi en faveur d'innover en cette question des drogues, d'innover face au réseau.
01:09 Si on veut mener une vraie guerre face au trafic de stupéfiants, aujourd'hui, il va falloir innover.
01:13 Ça fait plus de 25 ans qu'on mène cette politique de la répression. On voit ce que ça a donné.
01:17 Aujourd'hui, il faut se poser une question autour de la gestion des drogues. Est-ce qu'on légalise ? Est-ce qu'on ne légalise pas ?
01:21 En tout cas, il faut lutter d'une autre manière face à la guerre de la drogue.

Recommandations