Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Édouard Colliex, s'exprime après le lancement de l'opération "place nette XXL" pour lutter contre les trafics de stupéfiants à Marseille. Un dispositif "sans précédent" selon Emmanuel Macron qui s'est rendu sur place mardi
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Je n'ai pas encore toutes les saisies aujourd'hui parce que comme vous l'avez compris, les opérations sont en cours.
00:04 Nous avons mobilisé beaucoup d'effectifs. Les opérations ont été menées depuis ce matin avec 700 effectifs mobilisés sur toute la journée.
00:12 Depuis le début de l'opération, c'est-à-dire depuis lundi, nous avons déjà 22 kg de stupéfiants saisis.
00:18 22 kg ont été saisis depuis lundi. Je n'ai pas encore l'ensemble des saisies de la journée, mais les saisies ont continué.
00:28 Le commissaire m'a indiqué à l'instant que cet après-midi, encore sur la Castellane, on avait eu deux saisies,
00:34 des saisies de petite quantité dans ce qu'on appelle encore des saisies chaises, c'est-à-dire des stupéfiants,
00:40 qui ont été récupérés dans certains sites et certains endroits de la cité.
00:45 — Est-ce que vous nous dites un peu tout ça pour ça ?
00:48 — 22 kg, c'est beaucoup. 22 kg, c'est 22 kg qui n'alimente pas les trafics. Et bien sûr, ça fait 2 jours qu'on a commencé.
00:56 Nous sommes dans le troisième jour. Ça va continuer pendant des semaines, des mois. Et forcément, nous continuerons à impacter
01:03 de manière importante les délinquants. Mais vous le savez, la police à Marseille travaille énormément et continue à travailler
01:11 depuis des mois. Et ces saisies, elles sont systématiques depuis des semaines. Elles ont largement augmenté depuis des semaines à Marseille.
01:19 Ce que je note, c'est que les saisies augmentent, mais que ça ne veut pas dire qu'il y a forcément plus de stupéfiants qui circulent.
01:25 Ce que je constate, c'est qu'on saisit plus de cannabis depuis des mois et depuis des semaines et que la consommation de cannabis
01:32 chez les jeunes, elle baisse. Elle est passée de 40% chez les jeunes de 17 ans à 30%. Donc la consommation baisse.
01:37 Mais ça veut dire qu'on n'a pas gagné. 30% de consommateurs, c'est encore beaucoup trop. Et donc notre travail paye.
01:43 Notre travail est important. Mais il doit continuer.