• l’année dernière
Alerte sur le sucre : selon une étude de l'Anses, l'Agence de l'alimentation, la plupart des aliments que nous mangeons, même les aliments salés, sont en fait bourrés de sucre. Nous sommes donc nombreux, sans forcément le savoir, à dépasser allégrement les 100 grammes par jours préconisés par l'Anses. Alors, ou se cache ce sucre ? Pourquoi on en trouve partout ? Est-ce si dangereux que ça ? Pour tout comprendre, écoutez Rachel Saadoddine, Olivier Dauvers et le docteur Arnaud Cocaul, nutritionniste.
Regardez L'invité de RTL Soir du 19 mars 2024 avec Julien Sellier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous êtes sur RTL.
00:02 Julien Célier. RTL bonsoir jusqu'à 20h.
00:06 Allez bonne fin de journée, RTL bonsoir toujours à vos côtés et notamment dans les rayons des
00:12 supermarchés puisque c'est l'heure maintenant de notre invité pour tout comprendre.
00:15 Alerte sur le sucre. L'étude de l'ANSES, l'agence de l'alimentation, est sans appel. La plupart des aliments que nous mangeons,
00:22 même les aliments salés, sont en fait bourrés de sucre. Un morceau de sucre entier dans une sauce bolognaise
00:28 ou trois grammes et demi de sucre dans une sauce pesto. Et huit produits sucrés sur dix produits dans les rayons de nos
00:35 supermarchés. C'est dingue. Donc nous sommes très nombreux, sans forcément être au courant d'ailleurs, à dépasser allègrement les 100 grammes par jour préconisés par l'ANSES, les autorités
00:44 sanitaires. Où il se cache ce sucre ? Pourquoi on en trouve partout ? Est-ce que c'est si dangereux ? Pour tout comprendre, on commence d'abord par le
00:51 constat. Rachel Sadodin est allée en supermarché avec son micro RTL et le sucre y est partout.
00:57 Oui, et ce sucre, on le trouve d'abord aux rayons petit déjeuner. Les jus de fruits, céréales, biscuits, tous contiennent trop de sucre.
01:05 Tout comme ces deux pots de confiture qu'analyse Marc. Pour 100 grammes, d'un côté 60 grammes et de l'autre côté 40 grammes de sucre.
01:12 Donc, effectivement, moi en tant que consommateur et surtout en tant que parent, je vais prendre celle qui a le taux de sucre le plus faible.
01:18 Alors là, c'est de la confiture, du sucre à l'intérieur, on s'y attendait. Mais un paquet de chips, c'est huit morceaux de sucre.
01:25 Je m'attendais déjà à des taux de sel très importants et je ne savais pas qu'il y avait effectivement du sucre en plus.
01:30 Ce qui surprend, c'est que même les produits salés contiennent en fait beaucoup de sucre. Anne organise un apéro entre amis.
01:37 Elle a bien fait attention à éviter le saucisson et les rillettes. Alors voilà ce qu'elle a choisi.
01:42 Les petits sandwiches pretzels. Ça, ça doit être une curry en sucre. Glucide, donc sucre. Pour 100 grammes, 10 grammes.
01:52 Oui, là, ça fait beaucoup. En fait, c'est vrai qu'ils mettent du sucre partout.
01:56 Attention surtout au sucre ajouté. Celui-ci porte souvent d'autres noms. Aspartame, édulcorant ou encore sirop de glucose fructose.
02:05 Rachel Sadodin dans un supermarché de région parisienne. Donc, méfiance. Alors, pour tout nous expliquer, on accueille notre spécialiste grande consommation et grande distribution ici à RTL, Olivier Dauvert.
02:15 Bonsoir, Olivier. Bonsoir, Cyprien. Et avec nous également le docteur Arnaud Coccol, nutritionniste. Bonsoir.
02:21 Olivier Dauvert, vous qui connaissez par cœur les techniques de l'industrie agroalimentaire. Alors, pourquoi il y a du sucre dans ma ratatouille en barquette ou dans ma sauce pesto préparée ?
02:30 Il y a deux raisons, en fait, qu'on trouve autant de sucre dans les produits dans lesquels on ne s'attend pas à trouver du sucre parce que c'est ça le sujet.
02:36 C'est que d'abord, le sucre est ce qu'on appelle un exhausteur de goût. Ça veut dire que ça renforce le goût. Je me rappelle de ma grand-mère qui, quand elle faisait des carottes, mettait un carré de sucre dedans.
02:45 C'est vieux comme le monde de mettre du sucre pour donner plus de goût aux aliments. Donc, en soi, à ce stade-là, c'est une bonne explication gustative.
02:53 Et puis après, il y a une deuxième explication, c'est que le sucre est un élément qui est assez addictif. Et ça, les industriels le savent bien.
03:00 Les produits sucrés vous donnent plutôt envie d'en reprendre que d'en laisser. Et je vous rappelle quand même qu'un industriel, il est là pour vendre plutôt plus que moins.
03:08 C'est aussi bête que ça. Je ne dis pas que ce sont des bonnes raisons. Je vous explique pourquoi. Moi, je n'ai pas été surpris du tout des résultats de cette enquête.
03:16 Oui, il y a du sucre partout. On le sait.
03:18 - Ce que vous nous dites, c'est que l'industriel essaye de créer l'addiction chez le client.
03:21 - Mais on crée de l'addiction pour à peu près tout. Dans les médias, on crée de l'addiction en ayant de très bons programmes.
03:26 - De très bons intervenants comme Olivier Daubert.
03:29 - Les cigaretiers font de l'addiction. Et Dieu sait que ce n'est pas bien avec la nicotine.
03:33 - Le sucre est un élément aussi addictif. Le gras en est un aussi. Le sel en est un aussi.
03:38 - Et quand vous avez tout ça dans le même produit qui s'appelle les chips, quand vous mettez la main dans un paquet de chips, qu'est-ce qui se passe ?
03:43 - Vous la mettez une deuxième fois, une troisième, une quatrième, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
03:47 - Docteur Coccol, c'est vrai qu'on a une addiction au sucre, que notre corps nous dit d'aller reprendre la chips dans le paquet ou le bonbon parce qu'effectivement il y a du sucre.
03:57 - Ça rend accro ?
03:58 - Je ne dirais pas qu'on est accro tel qu'on l'entend pour une addiction, par exemple pour la cocaïne, des choses comme ça.
04:04 - Certainement, on avait dit que le sucre était plus addictif que la cocaïne, d'après des expériences.
04:10 - On est addict à un comportement. Le sucre, c'est vrai que c'est une notion très archaïque.
04:15 - Un bébé qui ne mange pas, par exemple, vous lui mettez au bout du sein de la maman une pointe de sucre et le bébé va téter immédiatement.
04:22 - C'est assez en doux parce que le liquide amniotique dans lequel nous avons baigné pendant 9 mois, c'est du gras et du sucre.
04:28 - C'est vrai que le sucre va être palatable, c'est-à-dire qu'il va fondre en bouche et c'est ça qui va provoquer notre envie irrésistible d'aller vers ces produits-là.
04:37 - Est-ce qu'il y a des bons et des mauvais sucres ?
04:41 - Il y a des bons sucres, les sucres naturels évidemment. Vous prenez du sucre d'un fruit, on va savoir s'arrêter.
04:47 - Le sucre naturel, le fructose, le comportement du sucre naturel n'est pas le même que le sucre qui est rajouté dans notre organisme.
04:54 - Justement, Olivier Devers, ils ne sont pas contrôlés les industriels ? Ils ont le droit de mettre autant de sucre qu'ils veulent dans leurs produits ? Il n'y a pas de règle aujourd'hui ?
05:02 - Alors, vous avez quelques produits sur lesquels il y a ce qu'on appelle un code des usages, c'est-à-dire une recette qui est normée, mais il n'y en a pas beaucoup.
05:10 - Et donc, oui, les industriels font à peu près ce qu'ils veulent, alors après il y a un principe de responsabilité qui fait que les marques que l'on va montrer du doigt
05:17 parce que ce qu'elles mettent dans leurs ingrédients n'est pas super, c'est quand même pas une super promotion, une super publicité pour eux.
05:24 - Et finalement, elles n'ont rien de plus précieux, ces marques-là, que leur image. Donc, elles ne font pas n'importe quoi, mais elles ne sont pas obligées,
05:30 - quand elles font un plat cuisiné, quand elles font une sauce tomate, de mettre tel ou tel ingrédient. C'est même un secret industriel,
05:37 parce que certains pensent peut-être qu'ils ont une meilleure recette que d'autres. - C'est-à-dire que si je veux, je fais une sauce tomate avec 50% de sucre dedans...
05:44 - J'ai peur que vous ne la vendiez pas, Cyprien, c'est ça le problème. - Ouais... - Non, mais malgré tout... - Non, mais personne ne va me l'interdire, quoi.
05:49 - Non, bien évidemment, vous pouvez effectivement créer les recettes que vous voulez, dès lors que vous avez des ingrédients qui sont légaux dedans,
05:55 parce que vous avez ensuite des sujets avec des ingrédients qui sont-ils légaux, ben oui, vous pouvez faire ce que vous voulez.
06:01 - Mais il vaut mieux vous éviter de mettre le Nutri-Score, parce que c'est ce que certaines sociétés font. - Oui, parce que le Nutri-Score n'est pas encore obligatoire,
06:08 cela dit, bon point malgré tout, on est aujourd'hui à plus d'un produit sur deux qui porte le Nutri-Score en magasin,
06:14 donc c'est déjà un bon repère pour les consommateurs, c'est pas obligatoire, mais ça avance. - Et quand il n'y est pas, c'est qu'il y a un loup.
06:20 - En général, oui, parce que quand on a un A ou un B, c'est comme l'élève qui rentre de l'école, quand il a un 15/20 ou un 20/20, il le crie à ses parents.
06:27 - Alors, Dr Cocole, je vais vous demander une petite consultation express, comment je fais pour ne pas dépasser les 100 grammes de sucre par jour ?
06:35 - Oui, alors déjà, les 100 grammes, on est très tolérant. - Vous diriez combien, vous ? - On devrait même être à 50 grammes, ce qui est quasiment mission impossible.
06:42 Donc, en fait, il faut être le plus naturel possible, comme je disais, c'est-à-dire que si vous mangez des produits bruts, vous serez au 100 grammes grand maximum.
06:50 Donc, il faut éviter... Si vous prenez du jus de fruits, par exemple, je me bats depuis des années pour que les portions soient adaptées aux consommateurs.
06:57 Ne prenez pas un grand verre de 250 ml pour prendre votre jus de fruits, c'est absolument aberrant.
07:01 Donc, quand vous prenez un verre de jus de fruits, vous prenez 100 ml et soyez très pondéré.
07:06 Ayez du plaisir en bouche et surtout, évitez d'aller vers les produits industriels à tout vain.
07:12 - Olivier ? - Un petit mot sur les compotes, par exemple.
07:14 Quand on utilise le mot "compote", je ne sais pas si vous le savez, mais il y a automatiquement du sucre dedans, parce que pour le coup, c'est l'un des produits dont je vous parlais tout à l'heure,
07:21 de ce code des usages et de ces recettes un peu normaux. Mais pour la compote, il faut du sucre.
07:25 Si vous achetez ce qu'on appelle une compote sans sucre ajouté, vous verrez pour ceux qui font leur course demain, ça ne s'appelle pas compote, ça s'appelle préparation à base de fruits.
07:32 - Alors, on sait tout sur le sucre, grâce à vous ce soir. Merci, Dr. Coccol, Arnaud Coccol, vous le nutritionniste.
07:37 Merci, Olivier Dauverne, notre spécialiste grande distribution.
07:40 Merci à Rachel Sadodine pour son reportage en immersion dans un supermarché. RTL, bonsoir.
07:45 La suite dans une seconde, le match des infos pour briller au dîner.
07:48 Franck Cobell, je suis ce soir entre vous, Isa et Alex Vizorek qui va revenir ici dans ce studio.
07:52 Et puis après 19h, nos grands invités, Marie Drucker et le réalisateur Stéphane Brisé, ils ont écrit ensemble et réalisé un film qui va vous interpeller, très universel.
08:02 Ça s'appelle "Hors-saison", et puis on va discuter avec Marie de sa nouvelle vie, parce que le journalisme, visiblement, s'est terminé.
08:08 Julia Asselier, Isabelle Choquet et Cyprien Signe.
08:11 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]

Recommandations