Présidentielle au Sénégal : à qui profite le vote de la diaspora ?

  • il y a 6 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00 J'ai envie qu'on dise un mot à présent de la diaspora parce que le vote, évidemment, le dépouillement est en cours au Sénégal, il va prendre évidemment plus de temps.
00:08 On sait qu'il y a environ 800 bureaux de vote à l'étranger et que, voilà, traditionnellement, Stéphane, le vote de la diaspora est quand même plus favorable à l'opposition, ça dépend des cas, mais quand même il faudrait en dire un mot là.
00:24 Du moins, quand on se fie à ce qui s'est passé dernièrement, quand on regarde les deux derniers rendez-vous électoraux au niveau de la diaspora, qui, pour compléter les chiffres que vous vous donniez, représentent à peu près un peu moins de 5% de l'électorat,
00:40 quand on se fie aux dernières élections, on voit effectivement que cette diaspora a tendance à voter plutôt pour l'opposition ou en tout cas contre le pouvoir qui est en place.
00:52 On l'a vu en 2019 lors de la présidentielle à l'occasion de laquelle Macky Sall avait été reconduite. En 2019, c'est Ousmane Sonko qui avait gagné dans la diaspora au niveau des électeurs de la diaspora et plus récemment, en 2022, lors des législatives, c'est également la coalition de l'opposition qui l'a emporté.
01:15 Mais j'ajoute quand même qu'en 2019, certes Ousmane Sonko avait gagné dans la diaspora, mais vous le savez, c'est Macky Sall qui avait remporté cette élection-là.
01:24 d'ailleurs, on s'en souvient.

Recommandée