• il y a 9 mois
Quatre suspects ont été écroués après l'attentat à Moscou ce vendredi, qui a fait au moins 137 morts. Officiellement, deux d'entre eux ont reconnu les faits. Mais cette information est à prendre avec précaution, sachant que ces hommes ont été torturés. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les 4 suspects arrêtés samedi ont été écroués, on les a vus arriver au tribunal hier et officiellement, officiellement, 2 d'entre eux ont d'ores et déjà reconnu les faits.
00:15 Oui exactement et c'est un peu le moment difficile pour les journalistes, pour ceux qui observent cette situation parce qu'on ne sait pas vraiment comment on doit prendre ces aveux, comment on doit prendre tout ce qui va venir de la justice russe parce qu'on a atteint ce moment où ces hommes sont entre les mains des services de sécurité et il faut le dire clairement, ces 24 dernières heures, avant d'apparaître devant ce tribunal de Moscou hier, ces hommes ont été torturés.
00:40 Et les autorités ont voulu que ça se sache comme on ne l'avait jamais vu en Russie puisqu'il y a tout simplement les vidéos de leur torture qui sont publiées régulièrement depuis dimanche après-midi en ligne, qui sont visiblement destinées aux Russes pour assouvir le besoin, les volontés de vengeance d'une partie de la population.
00:59 Et donc les hommes, sur certaines de ces vidéos, ces hommes apparaissent brutalisés, torturés, ils affirment des choses mais comment savoir quelle est la part de vrai, quelle est la part de faux parce qu'encore une fois ils sont sous contrainte, sous torture et on peut se poser la question aussi de ce qui a été prononcé devant le tribunal hier parce qu'on les a vu arriver dans des états déplorables ces hommes.
01:23 L'un d'entre eux, je le rappelle, est arrivé sur une civière presque inconscient. Donc la question qui va se poser, en fait, tout ça, ça permet aux Kremlin et aux autorités russes, finalement, de décider d'eux-mêmes du récit qui va être livré de ces attentats parce qu'on comprend bien que ces hommes torturés, maintenant, peuvent être amenés à dire ce que les autorités souhaitent à tout moment.

Recommandations