• il y a 9 mois
Transcription
00:00 D'abord je suis très content d'être là et de vous présenter Sergueï Girnof qui est l'auteur d'un livre que nous allons publier dans 2 ou 3 mois et qui s'intitule "Les pires amis".
00:18 Je voudrais simplement vous faire une petite présentation de Sergueï en vous disant que c'est une personne qui a une parfaite connaissance de l'environnement et de la sphère poutinienne dans la mesure où
00:35 1. il le connait personnellement ou il l'a connu personnellement, 2. parce qu'il l'a vu agir, 3. parce qu'il connait les visages, les coutumes, les habitudes, les forces et les faiblesses du KGB ou du renseignement intérieur et même extérieur de la Russie
00:54 et enfin parce qu'il a une connaissance assez nette pour ne pas dire très précise de l'origine de Kirill le patriarche et en même temps de ses habitudes ainsi que de ses faiblesses.
01:12 Je voudrais vous rappeler enfin que Sergueï a publié un bouquin qui s'intitule "L'éclaireur" et qui a atteint environ 65 000 exemplaires et qu'il a ensuite publié 2 livres chez Albin Michel qui ont fait 50 000 exemplaires.
01:33 Enfin l'objet de ce livre et l'objectif c'est de montrer qu'il s'agit en tout d'un roman, d'un roman entre 2 amis qui en réalité se détestent mais je laisserai la parole à Sergueï pour vous expliquer exactement les tenants et les aboutissants de leur relation.
01:53 Et c'est donc une histoire qui foule la réalité tout en ne l'étant pas mais peut-être que c'est celle-ci qui va se réaliser. Je passe maintenant la parole à Sergueï, à toi.
02:10 Merci. Merci Bertrand. Bonjour à tous. Merci de nous consacrer un tout petit peu de temps. Voilà, c'est la maquette de livres. Ce ne sera pas exactement ça.
02:22 On va remonter un tout petit peu le nom pour faire plus joli. Mais ce sera en gros ça. Donc les pires amis. On a hésité entre les meilleurs ennemis.
02:32 Mais finalement, on a choisi que les pires amis, c'était plus intéressant et plus pervers encore que les meilleurs amis. Donc on parle.
02:43 Les deux principaux personnages, vous l'avez compris, c'est Kirill, le patriarche et Poutine, le président. Mais en réalité, c'est Kirill, l'église et le président Poutine, l'État.
02:57 Et donc la relation entre l'État et l'Église. Ce n'est pas un documentaire, c'est un roman. Donc je me suis lâché comme je ne pouvais pas le faire dans les livres précédents qui étaient documentaires.
03:07 Donc j'avais beaucoup de connaissances de l'intérieur. Poutine, je l'ai côtoyé. Je l'ai croisé à quatre reprises. La première fois en 1980, pendant les Jeux olympiques de Moscou.
03:17 J'étais étudiant en Guimaud, l'Institut des relations internationales et lui, le capitaine au KGB qu'on a fait venir pour l'Olympiade, pour les Jeux olympiques.
03:25 Et il m'a interrogé parce que j'ai eu tout simplement une conversation un peu trop longue avec un Français au téléphone.
03:33 Voilà. Et donc, ça s'est passé à la Lubianka dans les locaux du KGB. Ça m'a marqué un peu. Donc lui, il était tout jeune.
03:40 Moi, j'étais encore plus jeune que lui. Voilà. Et puis après, on s'est croisé encore à deux ou trois reprises. Par exemple, en 1984, on est allé la même année à l'Institut Andropov,
03:50 l'institut qui forme les espions du KGB. Et donc, moi, je suis sorti au bout de trois ans à espion. Et donc, j'ai travaillé à Yassinevo.
04:02 Le quartier général est puis parti à l'étranger, notamment pour infiltrer l'ENA en France. Et lui, il a raté sa carrière d'espion complètement raté.
04:10 Donc, il fut renvoyé de l'institut Andropov, renvoyé à l'Ingrade. Et puis après, avec un piston, il s'est fait une petite petite, un petit voyage en RDA, donc à Dresde.
04:23 Ce livre là, c'est un c'est un roman policier, un roman d'espionnage, un roman de politique. Et donc, j'ai inventé aussi des personnages pour faire porter l'histoire,
04:38 pour raconter plusieurs. D'ailleurs, il y a plusieurs espionnages. Entre autres, il y a un des principaux des principaux personnages. C'est un couple.
04:46 Donc, elle, elle est française d'origine, mais elle est russe en fait d'origine, mais elle est française. Donc, elle revient en Russie.
04:55 Elle est docteur. Elle travaille dans l'humanitaire et donc elle connaît les baffons, la difficulté russe, les enfants perdus, les enfants vendus, etc.
05:04 Et lui, c'est un c'est un soldat. C'est un soldat qui se bat soit dans les Wagner, soit dans l'armée et qui atterrit au service de protection du président Poutine.
05:16 Et entre eux, c'est une histoire d'amour. Après, c'est une histoire qui se termine malheureusement mal. Mais je vous dirai pas comment.
05:25 Donc, on va garder un tout petit peu de suspense. Et puis, il y a tout un tout un tout un tas de personnages, parce qu'il faut bien le dire,
05:33 que en réalité, le patriarche et Poutine, en fait, ils font semblant d'être les meilleurs ennemis et alliés dans cette Russie nationaliste et idéologiquement basée
05:46 sur les valeurs sur sur les valeurs de l'Église, sur les valeurs de la famille. Mais en réalité, tous les deux sont des crapules.
05:53 Il faut bien le dire. Je souligne chacun de son côté, chacun qui fait du fric. Mais ils sont différents parce que Poutine, c'est un gamin des rues.
06:03 En fait, un gamin des baffons qui a eu une enfance malheureuse. Et si je la racontais, on allait presque pleurer sur son sort.
06:13 Mais bon, quand on regarde ce que ça a donné quand même, on se retient. Et Kyril, c'est un c'est un être brillant qui est très,
06:23 très rapidement entré dans les ordres et qui est devenu en fait quelqu'un dans les services parce que Kyril a dirigé le service spécial du patriarcat,
06:33 c'est à dire le département des relations internationales. Et donc, je brode toute une histoire là dessus avec les rites chamaniques que Poutine adore,
06:41 avec le mysticisme qui est autour pour les deux, la lutte intestine et l'un des deux va mourir. Mais je vais pas vous le dire lequel.
06:53 Et moi non plus.
07:01 [Rires]
07:04 [SILENCE]

Recommandations