Des économistes américains ont révélé qu'en Europe, le Nutriscore a eu un effet vertueux sur la composition des produits industriels. Moins de sel, moins de sucre et moins d'acides gras saturés dans les produits ultra-transformés comme les chips, les céréales ou encore le pop-corn. Le décryptage éco de l'éditorialiste Pierre Kupferman.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonjour Pierre, on va parler Nutri-Score. Vous savez ces petits carrés colorés avec des lettres qui indiquent la qualité nutritionnelle des aliments.
00:07 Eh bien Pierre, vous nous dites aujourd'hui que des économistes américains viennent d'établir de façon scientifique qu'en Europe, le Nutri-Score avait eu un effet vertueux sur la composition des produits industriels.
00:19 Effectivement, pour démontrer que l'affichage du Nutri-Score sur les produits alimentaires avait incité les industriels du secteur de l'agroalimentaire à modifier leurs recettes, à réduire la proportion des ingrédients mauvais pour la santé,
00:31 ces chercheurs, qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils ont comparé la composition de produits ultra transformés en France, en Italie et au Royaume-Uni.
00:40 On parle des chips, des céréales du petit-déjeuner, des pop-corns. Et leur constat, il est sans appel. Dans les produits vendus aux Français, il y a moins de sucre, moins de sel, moins d'acide gras saturé, de mauvaise graisse.
00:54 Or, le seul de ces trois pays à avoir mis en place le Nutri-Score, il se trouve que c'est la France.
01:00 On est même des pionniers en la matière. Chez nous, le Nutri-Score, c'est depuis 2017.
01:03 Exactement. C'est pour cette raison que ces chercheurs ont choisi de regarder ce qui s'était passé en France. Ils ont constaté aussi que le Nutri-Score, dans notre pays, sur ces mêmes produits, s'était amélioré avec le temps.
01:16 Preuve d'ailleurs que les industriels ont cherché à améliorer leurs recettes pour faire remonter leurs notes.
01:24 Est-ce que cela ne vaut que pour les produits ultra transformés ?
01:27 Dans cette étude, oui. Ce sont des produits dont la recette est relativement facile à améliorer. Mais l'UFC que choisir avait mené l'année dernière sa propre enquête.
01:38 Elle avait constaté une amélioration sur des produits ultra transformés, comme on le voit là avec les barres céréalières, mais aussi sur des produits moins transformés, comme par exemple les biscottes.
01:52 Les industriels de ce secteur ont amélioré leurs recettes, puisque la part des produits de ce type noté A ou B est passée de 40 à 62%.
02:06 Mais ce que je ne comprends pas, Pierre, c'est que l'affichage du Nutri-Score n'est pas du tout obligatoire. Pourquoi les industriels y attachent autant d'importance ?
02:13 C'est à la fois dû à la concurrence et au fait qu'une partie de plus en plus importante des consommateurs, non seulement regarde ce Nutri-Score, mais compare les notes de produits entre eux avant de les acheter.
02:26 Pour ce qui est de la concurrence, on va dire clairement que ce sont les marques distributeurs qui ont été les premières à jouer le jeu.
02:32 Afficher le Nutri-Score, pour elles, c'était une façon de se mettre en avant. Et aujourd'hui, c'est quasiment la règle sur tous leurs produits.
02:39 Et cette transparence a poussé les marques nationales à être un peu moins cachotières.
02:45 Et puis, il y a aussi ce chiffre qu'aucun industriel ne peut ignorer. Le Nutri-Score est une notation déterminante, l'adjectif est important, déterminante pour un Français sur trois.
02:58 Merci, Pierre.