Des zones commerciales, souvent considérées comme un symbole de la "France moche" vont être rénovées. L'État a annoncé soutenir 74 projets de transformation de ces zones.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Une route bordée de panneaux publicitaires et des magasins installés les uns à côté des autres, entourés de vastes parkings.
00:07 La zone d'activité commerciale de la Cristal, c'est un champ visuel saturé par les différentes enseignes et 92 hectares quasi entièrement bétonnés.
00:15 Un vaste espace, symbole de ce que certains appellent la France moche, que la ville d'Avignon souhaite entièrement transformer.
00:21 On est vraiment sur une zone commerciale qui a été conçue dans les années 70-80. Quand on est dans une ville comme Avignon, qui est connue dans le monde entier pour son patrimoine historique et son centre-ville,
00:32 et qu'on associe au beau et à la beauté, l'idée c'est de dire que dans une ville tous les quartiers ont le droit à la beauté.
00:41 Objectif, faire de la ZAC un endroit hybride avec des équipements collectifs, le retour des commerces de proximité et surtout laisser place à la nature.
00:50 Un profond changement qui séduit les Avignonnais.
00:53 Ce serait bien de l'éviter d'avoir des grosses boîtes métalliques qui ne sont pas très esthétiques, avec des publicités partout, avec des espèces d'enclaves qui ne sont pas très agréables au quotidien.
01:03 Une refonte totale de la zone d'activité à laquelle devront aussi participer les commerçants.
01:08 On s'est engagé à enlever la pollution urbaine, c'est-à-dire tout ce qui est considéré des panneaux 4x3 ou panneaux lumineux en dehors des façades magasins, à les enlever.
01:17 Mais ce qu'on attend c'est la contrepartie et savoir un petit peu comment on va réorienter ça tout en restant visible.
01:23 Hormis Avignon, l'État compte soutenir financièrement 73 projets de transformation de zones commerciales sur le territoire.