• il y a 8 mois
Créé il y a 30 ans, "De ferme en ferme" est un événement dédié à l'Agriculture Durable qui se déroule chaque année le dernier week-end d'avril. De nombreuses fermes vous attendent pour vous faire découvrir leurs savoir-faire et leurs activités. Visites pédagogiques, animations et dégustations gratuites sont au programme !

"7 à vous" c'est aussi les bons plans de la semaine :

- Le château d'Essalois, centre d'interprétation des gorges de la Loire a rouvert ses portes le 30 mars Incontournable à visiter, le château d'Essalois site Classé, propose une visite chargée d'histoires et des panoramas à couper le souffle sur les gorges de la Loire et la Plaine du Forez. Une nouveauté en 2024 : une exposition temporaire sur Henry's et pour la deuxième saison l'enquête game "La créature mystère d'Essalois"

- Les Pâqueries médiévales, au Château de Montrond-les-Bains ce dimanche 7 avril à partir de 14h30, Venez en famille vous amuser au château avec l'Ost du Phénix, toute participation sera récompensée par quelques gourmandises chocolatées !

- Le Musée du tissage et de la soierie à Bussières vous ouvre ses portes pour les Journées Européennes des Métiers d'Art, à cette occasion, visitez en avant-première l'exposition temporaire "Sport & textile : l'étoffe des champions" et découvrez le spectacle plein d'humour et d'action Ça va être tout blanc par la Compagnie Impromptu Circus, un duo de circassiens adeptes de skis gyroscopiques !

- Le concert de Stéphane SAURA nommé "Sang Pour Sang Hallyday", il reprend les plus grands succès du taulier de la scène rock française. Sans imitation ni caricature, son interprétation est pure et intense. Il est accompagné par cinq musiciens expérimentés. Un concert pour "allumer le feu" samedi au Théâtre du Forum de Feurs

"Les Croqueurs de Pommes du Terroir du Jarez'', association basée à Pélussin, possède différents vergés dans la vallée du Gier afin de sauvegarder les variétés rares d'arbres fruitiers. On a suivi un atelier, accessible à tous, dédié à la greffe sous l'œil attentif de René Pommier, le président de l'association, qui a pour but la préservation des variétés d'arbres et l'envie d'encourager tous les amoureux de la nature à le faire !

Rencontre avec Samuel Desvignes, un artisan savonnier, qui produit 17 000 savons par an dans une savonnerie artisanale à Maclas. L'artisan fabrique des shampoings solides à base de bière locale !
Avec plus d'une dizaine de recettes de savon aux senteurs délicates pour le corps, le visage et pour les cheveux avec du shampooing solide cet artisan nous séduit !

Dans "le ligérien à l'autre bout du monde" direction l'Australie où une bonne vivante stéphanoise est actuellement notre représentante ! Elle s'appelle Malaury et elle a pris son courage à deux mains après un trip en Thaïlande avec sa sœur pour rejoindre le pays des kangourous ! Elle travaille actuellement dans les fermes et restaurants pour valider son Working Holiday Visa !

Comment bien réussir les plantations de

Category

📺
TV
Transcription
00:00 [Musique]
00:14 Bonjour, bonjour ! Très heureuse de vous retrouver une nouvelle fois sur le plateau de C'est à vous !
00:19 On va célébrer le printemps, regardez comme c'est beau, comme c'est fleuri !
00:22 Sur ce plateau, c'est très coloré aujourd'hui, avec des poules, des oeufs, des épouvantailles
00:28 parce que, oui, vous le savez, à la fin du mois, c'est toujours le dernier week-end du mois d'avril,
00:33 l'opération de ferme en ferme revient et vous pourrez aller visiter toutes ces fermes de la Loire.
00:39 Enfin, il y en a beaucoup dans notre département, on vous en dit plus avec nos invités dans quelques instants.
00:44 Au programme également, les différentes chroniques bien sûr, avec les jolis chroniqueurs,
00:50 et notamment le retour de Lilian Bard, bonjour Lilian !
00:52 Bonjour ! C'est vrai que je n'étais pas là sur les deux précédentes émissions, ça fait plaisir !
00:56 Remplacée de malomètre par Julien River.
00:58 Exactement, voilà !
00:59 Vous avez vu tout ce qu'il a dit sur vous ?
01:00 Non, pas du tout !
01:01 D'accord, il va mieux !
01:02 J'ose pas !
01:03 Vous regarderez !
01:04 On regarderait, mais sur le replay sur TSL.fr !
01:06 Sur le replay bien sûr, parce que vous pouvez nous suivre bien sûr aussi en replay.
01:09 Alors, aujourd'hui, vous êtes là pour nous présenter un passe-moi la sauce.
01:12 Exactement, on va partir à la Grand Croix, on va parler des vergers, on va parler de la préservation des arbres fruitiers.
01:20 Voilà, donc je suis allé chez les croqueurs de pommes du terroir du Jardin.
01:23 C'est très joli comme nom !
01:24 C'est très long !
01:25 Je leur ai dit "c'est très long les gars", mais il y a beaucoup de termes, c'est très intéressant, vous verrez !
01:31 Et c'est très intéressant, vous verrez dans quelques instants.
01:32 Morgane Croix, bonjour !
01:33 Bonjour à tous !
01:34 Vous allez bien Morgane ?
01:35 Ça va bien, merci !
01:36 Alors, vous, vous êtes partie dans un autre village du département ?
01:40 Oui, à Makhla, je suis allée voir un artisan savonnier, vous allez voir, ça sent très très bon dans ce reportage !
01:44 Et ça savonne, ça fait des bulles !
01:46 Bonjour Elisa !
01:47 Bonjour Catherine, bonjour à tous !
01:49 Elisa qui nous présente chaque semaine un Ligérien ou une Ligérienne à l'autre bout du monde, et on s'envole où ?
01:55 On s'en va encore voir les kangourous cette semaine !
01:58 Ah d'accord, en Australie, donc avec une Ligérienne, une expat, on la découvrira tout à l'heure en fin d'émission.
02:03 Vincent Reynaud qui a fleuri de main de maître également ce plateau.
02:08 Alors vous voyez beaucoup de plantes qu'on dit "méditerranéennes" et on parlera également des oliviers et des palmiers, on peut les planter, oui oui, dans notre département, vous saurez tout tout à l'heure avec Vincent Reynaud.
02:18 Et puis Kamel qu'on va applaudir et toutes ces jolies...
02:22 Est-ce qu'il y a un monsieur ? Ah oui il y a un monsieur, les mannequins !
02:25 Je perds mon micro, c'est pas grave !
02:31 Kamel, bonjour Kamel !
02:32 Bonjour !
02:33 Vous allez bien ?
02:34 Oui !
02:35 Oui ? Alors on va découvrir avec vous les tendances printemps-été !
02:38 Oui, les tendances !
02:39 Tout à fait !
02:40 Et bien écoutez, c'est à vous, c'est parti !
02:43 Les croqueurs de pommes dans le... non dans le jarret, c'est ça ?
02:55 Oui ! C'est pas facile ! Les croqueurs de pommes du terroir du jarret !
03:01 Et alors attention, vous avez compris, on va parler donc de verger, on va parler d'arbres fruitiers, on va parler donc aussi de pommes, et le président de l'association n'est autre que René Pommier !
03:13 Mais c'est pas vrai !
03:16 Mais si c'est vrai !
03:18 Je suis allé donc les rencontrer, donc c'est une association... ah bah on a perdu ! On a chute à l'arrière du peloton !
03:27 C'est pas grave, on a perdu l'épouvantail !
03:29 On a pas vu effectivement, l'épouvantail est tombé sur le plateau, c'est pas très grave !
03:32 En tout cas, je suis donc allé l'épouvantail à sa place dans les vergers, du côté de la Grand Croix, donc l'association a son siège du côté de Pellucin, et ils ont plusieurs vergers dans la vallée du Gier à droite à gauche.
03:44 Je me suis rendu à la Grand Croix, pourquoi ? Parce qu'il y avait également cette journée-là une initiation à la greffe, comment faire une bonne greffe, et surtout ils incitent les gens à venir récupérer les arbres fruitiers
03:57 et pouvoir les reproduire chez eux dans la mesure où on a bien sûr un petit extérieur, un terrain ou quoi.
04:02 L'objectif c'est de préserver ces arbres fruitiers et surtout d'en avoir un peu partout.
04:08 Donc je vous laisse découvrir ce reportage avec une très belle vallée du Gier, un peu de soleil, et surtout René qui est là pour nous expliquer tout ce qui se passe et tout ce qui gravite autour de la greffe et des arbres fruitiers.
04:21 Il y a plein de belles fleurs et nous on va aller à la rencontre de René. René bonjour ! Bonjour ! Vous allez bien ? Bien, je vous remercie.
04:30 Alors qu'est-ce que vous êtes en train de faire là ? Je regardais ce poirier parce que les bourgeons ça y est sont ouverts. D'accord, on a les bourgeons qui arrivent.
04:39 C'est bon signe, le printemps devrait arriver, alors on espère qu'il n'y aura pas de gel.
04:43 Ce qu'il faut imaginer c'est que de ces bourgeons va naître un bouquet de fleurs et puis ici les fleurs sont pollinisées, des poires. Des belles poires.
04:51 René, on parle de quelle association aujourd'hui ? Alors on est l'association des croqueurs de pommes du terroir du Jaret.
04:56 Waouh, c'est long ça ! Oui, il y a beaucoup de noms, beaucoup d'appellations, beaucoup de choses.
05:01 Alors le but de l'association c'est la sauvegarde des variétés fruitières anciennes, faire en sorte que les variétés anciennes de fruits ne disparaissent pas.
05:09 Et depuis 4-5 ans on est en train de créer ce nouveau verger où on a ramené ici, sur la partie du bas des poiriers et sur la partie du haut, des pommiers.
05:18 Des pommiers, très bien. Et on va le placer de l'autre côté du porte-greffe, toujours en faisant bien correspondre les cambium du porte-greffe et du greffon.
05:28 Donc aujourd'hui c'est une journée un petit peu particulière, il y a pas mal de monde, il se passe quoi aujourd'hui ?
05:33 Aujourd'hui on fait une initiation à la greffe. La greffe c'est... Mais n'importe qui peut venir ?
05:39 N'importe qui peut venir, oui. Alors la greffe c'est un moyen de reproduction et comme je vous ai dit tout à l'heure, le but de l'association était de faire en sorte que ces arbres ne disparaissent pas.
05:47 Plus il y aura d'arbres greffés qui seront plantés ailleurs, mieux ce sera.
05:50 Très bien, donc on incite les gens, on explique aux gens comment faire et on les incite à le faire.
05:55 Voilà, il y a une première partie théorique, pourquoi on fait la greffe et quelles sont les principales techniques.
05:59 Et ensuite il y a de la démonstration et après il y a même, chacun peut faire sa propre greffe.
06:06 Là je suis à la formation du CS maraîchage, proposé par l'lycée de Mont-Ravel.
06:11 Donc il n'est pas forcément en lien avec de l'arboriculture, mais c'est toujours intéressant quand on souhaite s'installer de planter des arbres.
06:20 D'avoir d'autres choses en fait, de venir compéter les compétences.
06:23 Oui.
06:24 Ok, et alors c'est intéressant ?
06:25 Bah ouais, aussi technique, donc toujours des choses à voir et puis surtout c'est beaucoup de pratique.
06:31 La partie extérieure du cambium, entre le cambium et l'écorce, vous avez la sève descendante, qui est riche, qui a du sucre.
06:38 C'est celle qui vient de chercher les pucerons.
06:40 Et puis à l'intérieur vous avez la sève montante, c'est de l'eau et des selles minéraux qui viennent du sol.
06:44 Et ensuite c'est transformé dans la feuille.
06:46 Du coup Julie, toi aussi, tu es au lycée de Mont-Ravel, mais pas dans la même section.
06:50 C'est ça.
06:51 Alors déjà dans quelle section ?
06:52 Moi je suis en BTS, production horticole.
06:54 Ah, donc là c'est plus ta branche, sans mauvais jeu de mots.
06:57 Un peu plus ma branche, mais du coup on voit de l'arboriculture, de la pépinière, ornementale, du maraîchage.
07:04 Donc en fait on a plein de filières différentes dans l'agriculture.
07:07 En fait pourquoi tu viens ? Pour apporter d'autres connaissances que tu n'as pas à l'école ?
07:11 Bah c'est ça, comme en fait on a plein de branches, sans mauvais jeu de mots, on va essayer de se concentrer un peu plus sur le maraîchage en cours.
07:18 Ou comme on est en apprentissage, on a tous des entreprises différentes.
07:22 Et là dans ma promo de cette année, on n'a pas de jeunes qui sont en arboriculture.
07:26 Donc c'est quelque chose qu'on n'aborde pas assez en cours.
07:28 Donc c'est vrai que ça devient un peu en complément de ça.
07:31 Donc voilà, c'est ça, c'est un petit plus, c'est apporter d'autres informations.
07:34 En bas ce sont des poiriers, en haut ce sont des pommiers.
07:40 Et les trois rangées sont faites en permaculture ici.
07:43 Ce qui fait qu'on a une barrière naturelle, puisque le parasite du poirier n'est pas forcément le même que celui du pommier.
07:51 Sans trop écarter non plus, parce qu'il faut que les parties communes aux greffons et aux portugaises soient bien ensemble.
07:59 Bon René, on peut dire quoi comme mot de la fin du coup ? Plantons des arbres ?
08:02 Plantons des arbres, manger des pommes, disait un ancien président.
08:06 Et pas que des pommes.
08:07 Planter des arbres, ici nous c'est un verger conservatoire.
08:09 L'idée, c'est pas un musée dans lequel on ne touche pas, au contraire, on vient ici, on pourra récupérer des greffons.
08:15 Et l'idée c'est qu'avec ces greffons, on reproduise les arbres chez soi, sur un petit bout de terrain.
08:19 Plus il y aura d'arbres de variété ancienne de planter, plus on arrivera à les sauvegarder.
08:23 Très bien, parfait. Merci pour ce petit mot de la fin.
08:26 Et que tout se passe bien pour les croqueurs de pommes.
08:28 Merci.
08:29 Très joli reportage avec les croqueurs de pommes, très joli nom aussi.
08:36 Oui, et puis vous l'avez vu, si on a envie de s'essayer à la greffe ou tout simplement de conserver toutes ces variétés d'arbres fruitiers,
08:42 il faut essayer de faire des petites greffes.
08:45 Et puis vous avez vu également les élèves du lycée Mont-Ravel,
08:48 qui ont envie d'avoir davantage de connaissances sur ce qu'ils ont en classe,
08:53 se déplacent auprès de l'association "Les croqueurs de pommes du terroir du Jardin".
08:57 Merci, Mignon.
08:58 Avec plaisir.
09:03 Et c'est le premier bon plan de cette émission avec le Château des Salois.
09:06 Tout le monde connaît le fameux Château des Salois,
09:08 centre d'interprétation aussi des Gorges de la Loire qui a rouvert ses portes ce week-end.
09:13 Incontournable à visiter, le Château des Salois qu'on va voir en image.
09:17 Regardez comme il est beau.
09:18 Ça, c'est extrait de vue du ciel.
09:20 Un site classé qui propose une visite chargée d'histoire et des panoramas à couper le souffle sur les Gorges de la Loire et de la Plaine du Forêt.
09:27 En nouveauté, à partir de ce samedi, découvrez une exposition sur Henri's.
09:31 Vous savez, le célèbre funambule dans la grande salle de réception du château.
09:35 L'exposition retrace la vie de ce personnage reconnu comme le plus grand funambule du monde par le Guinness Book.
09:43 Et qui traversa, bien sûr, il y a quelque temps, c'est en 1965, le lac de Grand-Jean.
09:49 Sur un câble, s'il vous plaît.
09:51 Allez voir aussi le Château des Salois pour la deuxième saison de l'enquête "Game, la créature mystère des Salois".
09:58 Vous y retrouverez tous les secrets et vous pourrez même mener l'enquête avec une mallette magique.
10:03 Plus d'infos sur rendezvousenforêt.com
10:07 Et il est temps d'accueillir nos invités.
10:13 Julien Cornu, bonjour.
10:14 Bonjour.
10:15 Vous venez de Grézieux-le-Fromental.
10:17 C'est ça.
10:18 Alors, vous avez une grande ferme, vous.
10:21 Oui.
10:22 On va parler justement de l'opération de ferme en ferme avec des poules, vous êtes aussi...
10:29 On a des vaches laitières.
10:31 Des vaches laitières et des cultures.
10:33 Et des cultures.
10:34 Parce que c'est un gaïc.
10:36 Vous êtes plusieurs sur l'exploitation.
10:37 Voilà.
10:38 Les Chez Juju gaïcs des méchants.
10:41 C'est bien cela.
10:42 C'est ça.
10:43 À vos côtés, Anne, des plaudes.
10:45 Bonjour.
10:46 Vous êtes la ferme, les des plaudes de Tartara.
10:48 Ce n'est pas du tout dans le même coin.
10:50 Nous, on est dans la vallée du Gier, juste à côté de la rive de Gier.
10:53 Et vous faites partie de l'ADR Loire.
10:55 C'est ça, l'association de développement d'emplois agricoles et rurales,
10:58 qui travaille à la promotion de l'agriculture paysanne,
11:01 notamment à travers l'opération de ferme en ferme,
11:03 mais qui travaille aussi à l'installation et à la transmission des paysans
11:08 et qui oeuvre globalement pour avoir des campagnes vivantes avec des paysans nombreux.
11:11 C'est le but.
11:13 On va en parler de ce dernier week-end du mois d'avril,
11:16 27 et 28 avril prochains.
11:18 Alors, les paysans de la Loire et du Rhône,
11:21 parce qu'on peut parler aussi de nos voisins,
11:23 ouvrent leurs portes et nous invitent à découvrir justement
11:25 la richesse de ces producteurs, production locale.
11:29 C'est la 24e édition déjà.
11:31 Ça passe vite.
11:32 Et les gens adorent, vraiment.
11:34 On va voir déjà de belles images.
11:36 En principe, fin avril, il fait beau.
11:38 On croise les doigts.
11:39 Ça dépend.
11:40 Alors, vous êtes là tous les deux.
11:44 On va parler de vous, mais on va aussi parler des autres fermes.
11:46 Il y en a combien ?
11:47 Il y en a 52 sur la Loire et le Rhône cette année.
11:50 C'est pas mal déjà.
11:51 On aura de quoi faire.
11:52 Tout à fait.
11:53 Alors, qui commence ? On parle de qui ?
11:54 On va commencer par Julien.
11:56 Par Julien.
11:57 Alors, vous nous avez amené sur le plateau vos épouvantailles,
12:00 parce que ça aussi, c'est l'emblème des fermes en ferme.
12:02 C'est obligatoire.
12:03 Quand on fait ferme en ferme, c'est la petite...
12:07 Le petit plus ?
12:08 Non, c'est une obligation.
12:10 C'est une obligation.
12:11 On est obligé d'avoir un épouvantail.
12:13 Ah, trois ?
12:14 Voilà, là qu'il y a des charges.
12:15 J'y arrive plus à trouver.
12:17 Il est corseux, le cahier des charges.
12:18 Non, c'est quand même assez souple.
12:20 Vous êtes content, en tout cas, de faire partie de cette opération-là ?
12:23 Oui, c'est la deuxième année qu'on le fait.
12:25 La première année, on a eu 1200 personnes sur le week-end
12:27 et 250 repas servis.
12:29 C'est énorme.
12:30 Ah oui ?
12:31 Il faut pouvoir rassurer un petit peu l'événement.
12:33 C'est du job.
12:34 Le dimanche, ça, j'en pouvais plus.
12:36 Voilà.
12:37 Vous étiez au bout du bout.
12:39 Voilà, c'est ça.
12:40 L'avantage de faire ferme en ferme,
12:42 ce qui m'a vraiment motivé, c'est de pouvoir parler de mon métier.
12:45 C'est surtout ça.
12:46 Moi, ça fait...
12:47 Je suis la cinquième génération sur mon exploitation
12:49 et j'ai apporté toute la partie "avicole", entre guillemets,
12:52 sur l'exploitation.
12:53 Vous êtes vraiment un passionné.
12:54 Voilà, c'est ça.
12:55 On va le voir en image.
12:56 Une très grande exploitation.
12:58 Combien d'hectares ?
12:59 On a 180 hectares au total
13:01 et on fait de la culture sur 120.
13:04 Ah oui ?
13:05 Dont une partie qui est réservée pour l'autoconsommation de la ferme,
13:08 pour les vaches laitières, les volailles.
13:10 Eh oui, il faut nourrir les animaux.
13:11 Et il y a une partie qui est faite aussi pour la consommation humaine.
13:14 On fait du blesse CRC.
13:16 D'accord.
13:17 Alors vous nous avez amené des œufs un petit peu spéciaux.
13:21 On les regardait là en off.
13:22 Ils ont des couleurs différentes.
13:24 Alors ça nous rappelle un peu Pâques.
13:25 Vous avez déjà dit que j'étais jongleur ?
13:27 Non.
13:28 Alors ils ont une drôle de couleur, ces œufs.
13:32 Alors ce n'est pas vous qui les avez colorés.
13:34 Ce sont des œufs de poules un petit peu particulières.
13:37 C'est ça.
13:38 Racontez-nous.
13:39 En fait, moi j'ai voulu cette petite originalité.
13:42 Ah bah oui, c'est trop bien.
13:43 C'est juste pour me démarquer des autres.
13:45 Et la particularité de ces poules, c'est que chaque poule,
13:48 c'est une race qui est bien spécifique
13:50 et qui fait plusieurs couleurs d'œufs, entre guillemets.
13:52 J'avais jamais vu des œufs bleus.
13:54 Les œufs verts, là, c'est une poule qui ne mange que de l'herbe ?
13:57 Non, c'est une poule, elle mange du grain.
14:00 Et de tout ?
14:01 Voilà, de tout.
14:02 D'accord.
14:03 Alors on va les citer les noms de ces poules.
14:05 Alors, qu'est-ce que sont les poules qui font les œufs, comme ça, olives, un peu vert ?
14:10 C'est l'olivette, ça s'appelle.
14:12 Ah oui, ils se sont cassés la tête pour le nom.
14:14 C'est une souche qui a été créée spécifiquement avec cette teinte-là.
14:19 Parce que les premières poules qui sont sorties sur le commerce
14:22 pour avoir une quantité d'œufs, c'était là, à azur.
14:25 C'est celles qui font un peu plus bleuté.
14:27 Ah oui, il y en a des bleus, il y en a des verts,
14:29 il y en a aussi des un peu marrons, plus traditionnels.
14:32 C'est quand même un peu plus chocolat aussi.
14:34 C'est la marrance.
14:35 D'accord.
14:36 Et puis des blancs.
14:37 Oh, il y a un blanc !
14:38 C'est l'intrus.
14:39 C'est ça.
14:40 Et ça, c'est la poule américaine, moi je les appelle.
14:42 C'est la lego.
14:43 Alors c'est ça que vous allez expliquer aux gens qui vont venir vous voir ?
14:45 Voilà, c'est ça.
14:46 C'est pédagogique, ces visites.
14:47 Voilà.
14:48 Et puis, en plus, on a le nouveau bâtiment qui a été mis l'année dernière,
14:51 après ferme en ferme, et du coup on a une nouvelle structure à présenter.
14:55 Très bien.
14:56 Qu'est-ce qui vous plaît le plus, vous, dans ces visites, d'accueillir le public ?
14:59 Et puis, vous parliez des repas aussi.
15:01 Oui, le repas, on fait du poulet, parce qu'on fait du poulet prêt à cuire sur l'exploitation.
15:06 C'est nous qui les abattons sur place, les volailles ne sortent plus de la ferme.
15:10 C'est tous nous qui gérons de A à Z.
15:12 Et pour le repas du midi, on fait frites fraîches.
15:16 Du coup, j'ai une trentaine de bénévoles qui viennent sur ce week-end-là pour m'aider
15:20 et qui préparent les repas pendant que nous, on fait visiter.
15:23 Donc vous avez la partie élevage, transformation, commercialisation, tout sur le Gaeque.
15:28 Oui.
15:29 - Wow. - J'ai du job, bravo.
15:31 Moi, ça me bloque trois jours par semaine, complet, l'abattage le jeudi matin.
15:37 Et après, la transformation, la préparation, on fait des nuggets à la forme de Montbrison, des choses comme ça.
15:42 - Oui. - Voilà, on s'amuse.
15:44 Je vois qu'Anne qui a quièses et qui a l'air...
15:47 - C'est lui. - Voilà.
15:48 - J'ai l'air gourmand. - Beau programme.
15:49 Vous ne pourrez pas, malheureusement, Anne, aller manger chez lui ?
15:52 - Mais non, ce week-end-là, on ne fait pas de disponible. - Vous ne pourrez pas être chez vous et chez lui en même temps ?
15:56 Mais non.
15:57 Alors justement, on va parler un petit peu de vous, Anne.
16:00 On reviendra vers vous, Julien, ne vous inquiétez pas tout à l'heure.
16:03 Avec vous, des vignes, du vin, on va voir vos jolies vignes, on va vous voir travailler la terre, la vigne.
16:10 C'est ce qui vous plaît, vous, ici, dans notre département.
16:13 C'est ça, et puis c'est le charme de Ferme en Ferme qui permet de voir une diversité de fermes et d'agriculture.
16:19 Nous, on n'a que 8 hectares.
16:21 On est 4,5 à travailler sur 8 hectares.
16:24 - Pourquoi vous dites que 8 hectares ? - Par rapport aux 180 de Julien, en fait.
16:30 - Oui, oui, mais c'est quand même déjà beaucoup de travail.
16:33 - Mais carrément, parce qu'on est sur une production qui demande fortement de main-d'œuvre.
16:39 Donc voilà, la vigne, c'est une autre facette de l'agriculture.
16:44 - De ce métier, bien sûr. - Mais carrément, ça ressemble un petit peu au maraîchage en termes de besoin de main-d'œuvre.
16:49 Voilà, et après, pareil que Julien, on produit, on transforme et on commercialise.
16:54 La particularité chez nous, c'est... Alors Julien, il a plein d'œufs de plein de couleurs différentes.
16:59 Et nous, sur 8 hectares, on a 13 cépages différents.
17:02 - Ah oui ? - Voilà, 13 cépages, dont des cépages autochtones, des anciens cépages locaux,
17:06 comme le chouchillon, qui serait originaire du village de Chagnon, qui fait la cuvée le fil du temps,
17:11 ou alors le mornin noir, qui serait originaire du village de Mornan, qui fait la cuvée mine de rien.
17:16 Voilà, donc on n'a qu'une culture, mais on a un peu de diversité dans la même culture.
17:22 - C'est ce que j'allais dire. Et tous ces vins sont forcément différents ?
17:24 - Oui, bien sûr. Chaque cépage apporte une typicité.
17:28 Et puis après, on travaille en agriculture biologique, donc on essaye de renforcer la typicité du cépage par la typicité du terroir.
17:37 Voilà, donc c'est un petit peu... - Et c'est vraiment important que vous soyez en bio aussi ?
17:42 - Après, c'est une manière pour nous... - Important pour vous ?
17:46 - C'était important. Il y a une vingtaine d'années, on avait des vaches laitières. On a changé de production.
17:51 On a relancé la vigne, et quand on a relancé la vigne, notre souhait c'était vraiment de mener le produit jusqu'au bout.
17:56 Et pour nous, c'était forcément en vente directe, au moins une grande partie.
18:00 Et du coup, voilà, ça passait pour nous par l'agriculture biologique.
18:04 - Alors ça veut dire que pendant les visites, la fin avril, on va pouvoir déguster vos vins ?
18:08 - On va pouvoir déguster les vins, on va pouvoir visiter les vignes, on va pouvoir visiter le chez,
18:14 et on va pouvoir surtout nous expliquer comment le raisin se transforme en vin.
18:18 - Eh oui, c'est toute une histoire, ça. - C'est toute une histoire, tout un savoir-faire.
18:22 - Tout un savoir-faire. C'est pas trop dur pour une femme ? - Oh ben non...
18:26 - Ça c'est une question stupide, mais bon... - Chacun a sa place !
18:29 - Non, non, après, les femmes ont de plus en plus de place dans l'agriculture.
18:34 - Vous avez les coteaux en pente ? - On a des coteaux en forte pente,
18:37 on a des coteaux qu'on travaille au treuil, voilà. - Des tangres linettes ?
18:40 - Ouais, ouais, mais pour ça, c'est intéressant, on garde la forme.
18:43 - C'est ce que j'allais dire, vous êtes en forme.
18:46 Alors les visites auront lieu de 10h à 18h, et certaines fermes vont proposer des visites aussi le samedi soir.
18:52 Ce qui est important de dire, et vous vouliez le souligner, Oranten, tout à l'heure,
18:57 il faudra y aller aussi le samedi matin, pas tous se concentrer le dimanche, parce que c'est souvent le cas.
19:02 - C'est ça, et du coup, ça finit par faire des groupes assez importants, 50 ou 70 personnes en même temps,
19:07 et c'est pas forcément là où, pour nous, c'est pas le plus agréable pour expliquer le métier,
19:13 et puis pour les visiteurs, voilà, ça fait un peu trop de foule.
19:16 - Vous avez pris un mégaphone ? - Ouais, c'est ça.
19:19 Donc il faut bien aussi rappeler que les enfants sont sous la responsabilité des parents,
19:23 surtout sur une ferme comme Julien, où il y a des... - Avec des animaux !
19:26 - Oui, il y a vraiment une surfréquentation sur certains horaires, et voilà, ça peut être un peu sport.
19:31 - Vous les voyez, vous, Julien, les enfants ? - Oui, oui.
19:33 - Beaucoup ? - Oui, beaucoup de questions.
19:36 - Eh ben c'est bien ! Qu'est-ce qu'ils veulent voir ? Les poules ? - C'est surtout les poussins.
19:41 - Ah, ben oui, forcément, les piu-piu. - C'est le grand succès.
19:44 - Le grand succès. Et puis les vaches, ça les intéresse ?
19:47 - Les vaches aussi, mais là, le souci, c'est qu'elles sont à l'extérieur, du coup, on les voit un peu moins.
19:51 Il y a les veaux aussi qui sont présents. Les veaux ont un grand succès aussi.
19:54 - Oui, ben oui, mais il faut les laisser tranquilles, en fait, normalement, les veaux, hein,
19:57 et essayer d'y aller, parce que sinon, elles sont pas contentes, les vaches, à ce moment-là.
20:01 Alors, pas de réservation ? - C'est des visites gratuites, portes ouvertes.
20:05 - Avec des animations, on l'a dit, des dégustations. Alors, on parlait du vin,
20:10 on parlait de l'agriculture, j'allais dire, plus basique qu'on connaît,
20:14 mais il y aura aussi des choses comme les abeilles, par exemple,
20:17 observation des abeilles, d'anciens légumes, des balades en âne,
20:22 des jeux de pis, des dégustations, bien sûr, et il y aura même des concerts aussi.
20:26 - Oui, oui, il y a des soirées guinguettes. Julien, innove cette année ?
20:30 - Moi, j'habite pas très loin de chez vous, je vais venir vous voir s'il y a une guinguette.
20:33 - Vous vous êtes dit, "Ah, l'année dernière, j'ai pas eu grand-chose à faire,
20:36 si je m'organisais une soirée en plus." - Allez, allons-y !
20:39 - J'ai eu que 1 200 personnes. - Vous aimez le défi ?
20:42 - Oui, c'est ça, et puis j'aime bien accueillir les gens, j'aime faire la fête aussi,
20:46 moi aussi, je vais pas me cacher. - Bon, et ben, en tout cas...
20:49 - On va faire des planches à partager en plus, de produits locaux, de notre circuit,
20:54 - Ah, c'est génial ! Avec la petite guinguette, donc, avec la musique et tout.
20:57 - Là, il faut trouver du monde pour être accompagné sur ce genre de bénévoles.
21:00 - C'est ce qu'il disait, 30 bénévoles. - C'est beaucoup de la famille, les copains,
21:03 ça fait 3 mois que je recrute du monde pour pouvoir...
21:07 - Il faut bloquer le dernier week-end d'avril. - C'est ça.
21:10 - Alors, la guinguette, c'est le samedi soir ? - Oui, et par contre, l'entrée sera payante.
21:13 - Et ça sera combien ? - 2,50 €.
21:16 - Oh, 2,50 € ! C'est presque donné, vous voyez.
21:20 Toutes les infos sur www.defermenferme.com
21:24 et on vous remercie, vous restez avec nous, bien sûr.
21:27 On revient vous voir tout à l'heure, tout de suite, sans transition,
21:31 on change complètement de sujet, on va découvrir le coup de cœur littéraire de la semaine
21:35 proposé par la Librairie de Paris de Saint-Etienne, "La Reine aux yeux de lune".
21:39 C'est un roman, regardez.
21:47 Bonjour, je suis la co-dirigeante de la Librairie de Paris
21:50 et aujourd'hui, je vous présente "La Reine aux yeux de lune" de Wilfrid Sondé
21:54 aux éditions Robert Laffont.
21:56 On est au Congo, en 1685, et on va suivre l'histoire d'une petite fille
22:01 qui s'appelle Kim Pavita et qui va s'avérer être une héroïne pour son peuple.
22:06 Elle va lutter contre le joug des Portugais qui, à l'époque, dominent le pays.
22:10 C'est une légende et ça n'en est pas une, puisque c'est un véritable fait historique.
22:14 Moi, j'ai beaucoup aimé parce que, d'une part, j'ai appris beaucoup de choses
22:17 sur l'histoire politique de cette zone géographique-là, à ce moment-là,
22:21 mais surtout parce que c'est un magnifique portrait de femme,
22:24 d'une femme puissante, d'une femme bouleversante.
22:26 On la voit hésiter, on voit ses doutes, etc.
22:28 et comment elle entraîne derrière elle tout un peuple pour résister face à l'envahisseur.
22:33 C'est un très beau texte et je vous le recommande vivement.
22:36 Vous le retrouverez au rayon littérature de la Librairie
22:38 et vous le retrouverez aussi sur le tableau coup de cœur.
22:43 La Librairie de Paris a retrouvé, bien sûr, Rumichel Rondet à Saint-Etienne
22:47 et on les retrouve pour un autre coup de cœur dans 15 jours.
22:50 Un autre bon plan tout de suite avec, ce dimanche,
22:53 les paqueries médiévales au Château de Moron-les-Bains.
22:55 Alors, si vous avez raté Pâques le week-end dernier, pas de panique.
22:58 Rendez-vous à 14h30 sur le superbe site du Château de Moron-les-Bains
23:04 avec, bien sûr, l'hoste du Phénix.
23:06 L'hoste du Phénix qui s'habille, comme au temps du Moyen-Âge,
23:11 avec les casques et les armures des chevaliers.
23:15 Les enfants adorent ça et toute participation sera récompensée
23:18 par quelques gourmandises chocolatées.
23:20 Allez-y, c'est au Château de Moron-les-Bains.
23:23 C'est ce dimanche, les paqueries médiévales.
23:26 Morgane, vous avez rencontré un artisan savonnier,
23:33 vous nous l'avez dit en début d'émission,
23:35 qui produit 17 000 savons par an.
23:37 C'est énorme, j'ai trouvé.
23:39 Vous allez nous dire si c'est énorme ou pas.
23:41 Une savonnerie artisanale à Maclea.
23:44 L'artisan fabrique des shampoings solides aussi,
23:47 ça, ça cartonne en ce moment, les femmes adorent ça,
23:50 à base d'un ingrédient insolite, la bière.
23:53 - Exactement, c'est à base de bière, ça va vous plaire,
23:56 cher Lilian, c'est pour vous.
23:58 Oui, je suis allée en direction du Parc Régional du Pila,
24:00 c'est à Maclea.
24:02 Il s'appelle Samuel Dévigne, il fabrique du savon pour le corps,
24:05 le visage, du shampoing aussi, qui est solide.
24:07 Il a plus d'une dizaine de recettes,
24:09 avec des senteurs très délicates.
24:11 Je vous laisse découvrir dans le reportage.
24:13 - Samuel, vous m'ouvrez une petite bière, là, on est dans un bar ?
24:18 - Alors non, Morgane, on est dans la savonnerie du Pila, là, effectivement,
24:21 et je vais faire un savon, un savon shampoing, avec la bière.
24:24 - Ouh là, vous allez me raconter tout ça.
24:26 Dans le laboratoire, il y a des matières premières,
24:30 une balance, des ustensiles de cuisine,
24:32 et des secrets de fabrication.
24:34 Installée à Maclea, la savonnerie du Pila est un atelier boutique,
24:38 où l'on fabrique des savons et quelques produits cosmétiques,
24:41 éthiques et engagés.
24:43 - Tous mes ingrédients sont certifiés bio, effectivement,
24:46 parce que je travaille avec un label, une mention,
24:49 qui s'appelle Nature Approbate,
24:51 et une des exigences, c'est de travailler avec des ingrédients certifiés bio.
24:55 Dans les ingrédients de base que j'utilise dans mes savons,
24:58 j'en jette également du beurre de coco,
25:00 qui lui a un pouvoir mousson, qui est intéressant dans le savon,
25:03 et d'autres huiles de base, comme l'huile d'olive et l'huile de tournesol.
25:08 - Créée en 2017, Samuel Desvigne produit une centaine de savons par jour,
25:13 et il y en a pour tous les goûts.
25:15 - Celui qui est bicolore, c'est le berger,
25:17 donc savon avec du lait de brebis.
25:19 Je rajoute du lait de brebis, à la fin j'incorpore du lait de brebis,
25:22 qui est local aussi, je veux dire, du producteur,
25:26 qui est à Saint-Julien-Mont-Lamollette, donc même village que la bière, par exemple.
25:29 - Un shampoing solide à base de bière ambrée,
25:32 fabriqué par saponification à froid,
25:35 qui associe les bienfaits de la bière aux avantages du savon.
25:39 - Pourquoi la bière, effectivement ?
25:40 Parce que quand j'ai fait mes recherches de recettes de savon shampoing,
25:43 je retombais assez souvent sur la bière et la levure de bière,
25:47 parce que la levure de bière est riche en protéines et vitamines,
25:50 et ça, ça renforce, ça nourrit, ça aide le cheveu.
25:55 Donc du coup, c'est comme ça que j'ai eu l'idée d'incorporer la bière dans ma recette.
25:59 Et l'autre chose, c'est que ça me faisait plaisir aussi de travailler avec une entreprise locale et voisine
26:04 et qui travaille en bio sur la bière, donc il y a ça autour de chez nous.
26:08 Direction Saint-Julien-Mont-Lamollette, à quelques kilomètres de la savonnerie,
26:12 il y rencontre le gérant et lui apporte un nouveau stock de savon.
26:16 - Donc ouais, les fameux savons coiffeurs, quoi.
26:23 - Un peu de mousse. - Un peu de mousse.
26:28 La bière est brassée ici, dans ces cuves.
26:31 Ce jour-là, la fameuse bière, que l'on retrouve dans le savon, est en pleine ébullition.
26:36 De retour dans son laboratoire, place à la fabrication du shampoing solide
26:41 qui est préparé et emballé avec soin par l'artisan.
26:45 Samuel Devigne vend ses savons via des revendeurs en boutique bio,
26:50 des offils du tourisme ou en vente directe à sa boutique, mais aussi sur des marchés.
26:57 - Oui, alors c'est pas mal, 17 000 savons par an, finalement.
27:00 - Oui, ça fait pas mal, après il est tout seul, donc il fait tout.
27:03 Vous avez vu, de A à Z, c'est lui qui fabrique. - Et ça donne envie de tester, vraiment.
27:06 - Ça donne envie de tester, on peut y aller si vous voulez vraiment découvrir l'art et la technique de la saponification à froid.
27:11 Je vous propose de vous inscrire sur la Savonnerie d'Upila, sur Internet.
27:15 Vous pouvez aussi l'appeler, bien évidemment. - Pour des formations.
27:18 - En fait, vous pouvez créer votre propre savon. - Ah, c'est top.
27:21 - C'est génial, ça, vous êtes plusieurs stagiaires et il fait ça tous les mois, je crois.
27:25 - Oui, vous pouvez aller regarder sur son site Internet, c'est vraiment sympa.
27:28 - Je crois que la fille de Anne a participé à une de ses formations. - Elle a testé.
27:31 - Et elle a aimé. - Et elle a adoré.
27:33 - Elle a adoré, elle a ramené les savons à la maison. - Et elle en a refait à la maison aussi.
27:36 - Ah, c'est top. Alors, on parlait de formation, merci Morgane, en tout cas. - À très vite.
27:40 - À très vite. On parlait de formation, justement, vous nous disiez que pour de ferme en ferme aussi, c'est obligatoire, c'est très soutenant, conseillé.
27:48 - Oui, oui, voilà, c'est ça, l'opération de ferme en ferme, c'est une opération qui se déclenche sur le rené de la Loire,
27:53 mais qui est à dimension nationale, puisqu'il y a 685 fermes au niveau de la France.
27:57 - Oui. - C'est porté par le réseau SIVAM et pour participer à l'opération, les nouveaux participants, les nouvelles fermes,
28:04 sont amenés à faire une formation de trois jours pour monter en compétence au niveau pédagogique, vérifier que tout est OK au niveau sécurité,
28:12 pour optimiser l'accueil du public, en fait. - Oui, ça c'est important de le rappeler aussi, avec tout ce qui se passe en ce moment,
28:17 oui, c'est vrai que les gens arrivent dans un lieu sécure et où on apprendra des choses et pas n'importe quoi, n'est-ce pas Julien ?
28:24 - C'est ça. - Et vous avez oublié de nous dire qu'aussi on pourra faire du vélo chez vous, mais décidément, vous n'arrêtez pas !
28:28 - Non, c'est sûr, nous, Forest Sud, on est plusieurs agriculteurs, on s'entend bien, et cette année, on va faire un circuit de vélo entre chaque ferme,
28:37 il va faire une vingtaine de kilomètres. - Ah, ça veut dire qu'on peut venir en vélo ?
28:40 - Voilà, le circuit est totalement gratuit, et même si vous n'avez pas de vélo, il y a une société qui... J'ai perdu le nom.
28:48 - C'est pas grave, on la retrouve. - Elle est sur les dépliants.
28:52 - Elle est sur les dépliants et vous pourrez louer un vélo assistance, un VTT. - Ah, électrique !
28:58 - Voilà, pour faire le circuit. - Oui, parce que c'est ce qu'on disait aussi, de ferme en ferme, c'est bien le nom qu'il le dit,
29:04 on passe de ferme en ferme, vous envoyez vers d'autres fermes comme ça, à la découverte.
29:09 - Et l'année prochaine, Juju, c'est un parc d'attractions, ouvert pendant une semaine.
29:15 - J'y aurais pas le temps. - Bravo à vous, en tout cas.
29:19 Restez avec nous, on... Tout de suite, une petite virgule, je vais y arriver, j'en perds mon latin, et on retrouve avec plaisir Kamel.
29:27 Kamel, il est grand temps de s'habiller avec des choses colorées, parce que ce sont les tendances mode trintemps-été que vous nous proposez,
29:38 avec le magazine Stemp, bien sûr, et vous y êtes dedans avec tous vos beaux conseils que vous allez nous proposer tout de suite.
29:47 - Exactement. Du coup, on va aller voir, tout au long de la chronique, les versions podium,
29:52 donc c'est affiché sur vos écrans, et nous on va étudier ensemble comment on peut se les approprier dans notre vie quotidienne ligérienne.
29:59 Donc pour cela, je vous demande d'accueillir l'ensemble des modèles de l'agence Croix-Gézinci, dotés d'hôtesse, basé à Saint-Étienne,
30:06 je vous demande d'accueillir vraiment chaleureusement.
30:08 Encore plus de bruit !
30:13 Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de tendances, on va commencer avec la première tendance, la tendance Babydoll.
30:26 Vous allez voir sur vos écrans s'afficher les images, dès maintenant, et on va essayer de l'adapter, nous, dans notre vie quotidienne ligérienne,
30:33 et pour cela, je vous demande encore d'accueillir Elisa et Candice.
30:36 Ah bah, elles sont ici, parfait !
30:38 Donc vous voyez sur vos écrans, vous avez la version podium, et maintenant, comment adapter la tendance Babydoll ?
30:44 Alors, dernièrement, c'est la robe longue, vous savez, très longue, qui est vraiment jusqu'au pied, cette année,
30:48 c'est vraiment l'élan le plus court, donc une robe Babydoll, le concept, c'est une robe un peu évasée à ce niveau-là.
30:54 - Très jolie, ça !
30:57 - Qu'est-ce que vous en pensez, vous ?
30:58 - Oui, moi, j'adore ! C'est très très joli !
31:00 - Je suis très tannée, j'adore !
31:01 - Et du coup, vous avez la version, du coup, plus colorée, orange aussi, qui fait partie des tendances de cette saison.
31:06 - On a envie de couleur, là, à cette époque de l'année ! Même l'épouvantail, il a de la couleur !
31:11 - Je valide, Camille, je valide !
31:13 - On va... Super ! Deuxième tendance, on continue avec la tendance, cette fois-ci, Blazer XXL.
31:19 Vous pouvez voir affichée sur vos écrans, donc l'image qui s'affiche, et on va maintenant se l'approprier dans notre vie quotidienne ligérienne.
31:25 - Ça, c'est un peu compliqué, je trouve !
31:27 - Eh ben, on va le voir avec Julie ! Julie, je vous demanderai d'accueillir Julie.
31:31 - La version, du coup, quotidienne ligérienne, qu'est-ce que vous en pensez ? Moi, j'adore cette pièce !
31:35 - C'est très beau !
31:36 - Je vous dis pas pourquoi, vous allez me dire pourquoi j'adore la veste Blazer.
31:39 - Parce qu'elle est verte !
31:40 - Elle est verte, vous pouvez aller assister à un match de l'ICS, comme ça, avec ! C'est super sympa !
31:44 - Et pourquoi le Blazer ? Vous avez la version aussi sur, du coup, sur 4 îles, également.
31:48 - Pastel !
31:49 - Oui, alors, le Blazer, c'est la pièce, pour moi, phare à adopter dans ça.
31:54 - De cette saison ?
31:55 - Oui, mais même tout le temps, parce que ça restructure la silhouette, c'est facile à porter.
31:59 - Je sais pas, qu'est-ce que vous en pensez ?
32:00 - Ça arrange toutes les femmes, le Blazer !
32:02 - J'en ai plein dans mon placard !
32:03 - Parfait, une harmonie de couleurs !
32:04 - Ça touche bien les couleurs, c'est bien !
32:06 - Oui !
32:07 - Le rose et le vert, c'est Barbie !
32:11 - C'est une harmonie de couleurs complémentaire de cette aromatique, qui s'harmonie parfaitement.
32:16 - Voilà pour la tendance, donc Blazer XXL. Vous voyez le contraste entre les deux ?
32:19 - Donc facile à adapter dans notre vie quotidienne ligérienne.
32:21 - Très jolie, Julie !
32:22 - Vous avez là, pour les couleurs tendance, cette année, on mise tout sur l'or et l'argent.
32:26 J'étais un peu surpris à voir sur les podiums, on va voir ensemble la version ligérienne.
32:31 - Parce qu'on mélange or et argent ?
32:33 - Et bien voilà, vous allez voir, on va la déléguer là-dedans, et nous avec Clara, on va voir la version ligérienne.
32:39 - Voilà la version que nous, on a portée, ici sur vos écrans, et puis pour Lilian, pour Catherine, pour tout le monde.
32:46 - Très jolie !
32:47 - Qu'est-ce que vous en pensez, en fait ?
32:48 - C'est très jolie !
32:49 - C'est hyper sympa, nos saliants sont entre de blanc avec les colliers, nous on en a misé seulement sur les colliers.
32:54 Et ici, pour avoir une petite touche d'or et d'argent associée.
32:58 - J'aurais jamais osé, mais je vais le faire !
33:00 - Moi, j'adore !
33:01 - Et Lilian ?
33:02 - Très bien !
33:03 - Je sens un petit...
33:04 - Non, non, j'aime bien !
33:05 Pour le moment, je ne suis pas déçu.
33:06 - D'accord, très bien !
33:07 - Vous n'êtes pas déçu ?
33:08 - Oui.
33:09 - Parfait !
33:10 - Parce que vous savez que je le dis, quand je suis déçu.
33:11 - Oui, il est franc, il est franc !
33:12 - En général, j'ai les mots.
33:13 - On va aller voir la dernière tendance, donc les motifs et les imprimés.
33:18 Vous allez voir la version dont, du coup, le podium s'affiche sur vos écrans.
33:22 - J'ai vraiment envie de voir son XXL.
33:24 - Et c'est avec Tatiana qu'on va voir la version cotidienne ligérienne.
33:29 Cette année, l'imprimé se veut XXL.
33:31 - Très joli !
33:32 - Moi, j'adore, je trouve ça rafraîchissant et plutôt...
33:34 Ça change, quoi !
33:35 - Oui, tout à fait !
33:36 - C'est très printanier, aussi.
33:38 - Alors, moi, je suis un peu moins fan, mais je pense que c'est les couleurs.
33:41 - C'est la couleur bordeaux.
33:42 - C'est pas assez vif.
33:43 - C'est pas assez vif.
33:44 - Voilà.
33:45 - Mais écoutez, il y avait Julie pour la version très vif.
33:47 - Il en faut pour tous les goûts, à 4ème.
33:48 - Oui, c'est vrai.
33:49 - Mais par contre, le côté imprimé, bien.
33:51 - Moi, j'ose pas à l'imprimer.
33:52 Je trouve que, quand on est plus âgé, ça donne un coup de vieux.
33:55 - Alors...
33:56 - Non ?
33:57 - Moi, je trouve que ça apporte de la vérité.
33:58 - La jeune fille, elle est très bien.
33:59 Non, non, mais je parlais de moi, mademoiselle.
34:02 Si je mets de l'imprimé, tout de suite, je prends 10 ans.
34:04 Voilà.
34:05 Après, alors...
34:06 - Ah !
34:07 - Non ? Pourquoi pas, tester.
34:08 - Moi, je trouve pas.
34:09 En plus, je trouve que ça apporte de la vérité dans la garde-robe, surtout.
34:10 - Oui, c'est vrai.
34:11 C'est très joli.
34:12 - Alors, à matin, on se dit...
34:13 - Ah, je vais me mettre de l'imprimé.
34:14 - C'est ça.
34:15 Donc l'imprimé, il peut rester.
34:16 - Vous y penserez, Liliane, au moins.
34:17 - Cette année.
34:18 Mais on n'oublie pas, quand même, mais aussi qu'il y a les hommes.
34:19 On va aller voir 2 tendances pour les hommes.
34:20 - Julien, c'est pour vous, ça.
34:21 Regardez.
34:22 - Vous allez voir sur vos écrans s'afficher la tendance multipoche.
34:23 - Ouh là !
34:24 - Attends, un multipoche, c'est un signe.
34:25 - Vous voyez, sur votre exploitation, c'est ça ?
34:26 - Ça, c'est quand on déteste les sacs à dos, ça.
34:27 - Eh bien, mais regardez.
34:28 En fait, finalement, la mode, c'est comme un magasin de déco.
34:43 On s'en inspire pour aménager sa maison, non ?
34:44 Eh bien, la mode, c'est comme ça aussi.
34:45 - D'accord.
34:46 - Mais toi, avec Vincent.
34:47 Vincent, la version, donc, de petite poche.
34:48 - Ah, Vincent !
34:49 - Mais en fait, tout ce qui change, c'est ça.
34:50 En fait, vous voyez comme ça donne dans nos magasins, dans notre quotidien.
34:54 - Eh oui, c'est pour mettre plusieurs fleurs dans les poches.
34:56 - Exactement.
34:57 - Voilà.
34:58 - Vincent, ça vous plaît ?
34:59 - Entre la version, vous voyez, que vous voyez sur vos écrans ici.
35:00 - Ça vous change, c'est vrai.
35:01 - C'est la version ici.
35:02 Moi, j'adore.
35:03 - Alors, on est sur quel matière, là ?
35:04 Ça a l'air très sympa.
35:05 - C'est du dindin.
35:06 - Du dindin ?
35:07 - C'est du dindin.
35:08 - Eh bien, très bien.
35:09 - Et là, du coup, c'est un monochrome de blanc cassé crème et du...
35:13 - Julien, non ?
35:14 - C'est mémé du camé.
35:15 - Non.
35:16 - Voilà, et la mémé du camé.
35:17 - Tu adoreras.
35:18 Merci, Vincent.
35:19 - Le blanc cassé en haut et le camel en bas, c'est très bien.
35:24 - C'est très bien.
35:25 - C'est la soirée du samedi soir.
35:26 - Ça dépend ce qu'on fait.
35:27 Voilà, c'est pour la guinguette de chez Julien.
35:29 - La dernière saison, la dernière tendance, c'est la tendance, du coup, imprimée florale
35:34 pour les hommes et notamment, la fleur à l'honneur, c'est l'hibiscus.
35:38 - L'hibiscus ?
35:39 - Oh là là, Vincent.
35:40 Tu vois, je te fais honneur aussi.
35:41 - Très bien.
35:42 - L'hibiscus, vous l'avez sur les écrans ici.
35:43 Et comment, nous, on peut l'adapter dans nos vues quotidiennes légériennes ?
35:46 - Je vous demande d'accueillir Valentin.
35:48 Voici la version dont, du coup, moi, personnellement, j'adore.
35:54 Vous, qu'est-ce que vous en pensez ?
35:56 - Lilian ?
35:57 - Alors, moi, j'aime bien, mais plus, je le porterais beaucoup plus oversize.
36:02 - Ah oui.
36:03 - Plus large.
36:04 - Ah oui, oui, oui.
36:05 - Moi, ça se trouve très fit.
36:06 Oui, mais en soi, est-ce que le motif, finalement, quand on voit la version maintenant, du podium…
36:09 - Non, non, je dis que du coup, j'aime bien.
36:10 C'est juste que je le porterais pas aussi proche du corps.
36:13 - On aime bien que ce soit ample, que ce soit cool.
36:15 - Un peu comme sur le podium, regardez.
36:16 - Voilà.
36:17 - Voilà.
36:18 - Aussi.
36:19 - Exactement.
36:20 - Pour votre prochain blend-text.
36:21 - Je pense que vous avez un panel vraiment de tendances pour pouvoir vraiment apporter
36:25 de la créativité dans votre garde-robe.
36:27 Je pense avoir fait le tour.
36:28 Merci.
36:29 - Oui, merci à vous.
36:30 - Merci à tous, à tous les modèles, à tout le monde.
36:31 Merci.
36:36 - Merci beaucoup.
36:37 Toutes les tendances à retrouver dans Stemped Magazine.
36:40 Vous savez, de ce mois-ci, avec tous les portraits, des bons plans également, Stemped Magazine,
36:45 que l'on adore.
36:46 Merci beaucoup, Kamel.
36:47 - Merci.
36:48 - Et tout de suite, on va retrouver Elisa pour son Ligérien à l'autre bout du monde.
36:56 C'est une femme et on part en Australie voir les kangourous, mais pas seulement.
36:59 - En ce moment.
37:00 - Mais oui, encore.
37:01 Parce que cette fois-ci, j'ai fait encore un lien avec notre thématique d'aujourd'hui,
37:04 puisque Malorie fait de ferme en ferme pour valider son working holiday visa.
37:09 En fait, tout simplement, je vous présente une copine à moi que j'avais rencontrée
37:13 au Stade Geoffroy-Guichard, qui a pris son courage à deux mains, qui est partie en Thaïlande
37:17 et qui, aujourd'hui, s'est retrouvée en Australie un petit peu par hasard.
37:20 Elle est partie en Thaïlande avec sa soeur et elle a réussi à se débrouiller pour
37:24 arriver dans une famille d'accueil, pour être fille au père dans une famille en Australie.
37:29 Et après ces jours passés en famille, elle a décidé de faire un petit peu comme tous
37:34 les autres backpackers et se diversifier, aller dans les fermes, dans les restaurants.
37:38 Enfin voilà, elle s'est régalée.
37:40 Donc je vous laisse découvrir Malorie.
37:42 Coucou Malorie !
37:44 Salut Elisa !
37:45 On est trop contentes de t'avoir aujourd'hui en interview.
37:47 Tu vas nous dire exactement d'où tu viens.
37:49 Je viens de Saint-Etienne, sur les hauteurs de santé.
37:52 Je suis navifier en minuit et j'ai étudié à la santé aussi.
37:55 J'ai fait une fac de droit à l'université Jean-Monaie.
37:57 J'ai fait pas mal d'hôtels à l'hôpital Nord.
37:58 J'ai été dans plusieurs services.
38:00 J'ai travaillé à la blanchisserie, j'ai travaillé à la plonge,
38:02 j'ai travaillé en tant que caissière à InterSport,
38:04 au bout de 5-100 jares.
38:06 J'ai travaillé au stade, le fraguichard, test d'accueil.
38:09 Est-ce que tu peux dire à nos téléspectateurs où tu te trouves ?
38:12 Là en ce moment, je me trouve en Australie,
38:14 et plus exactement dans la ville de Bunbury.
38:16 Il y a Perth, qui est la plus grosse ville du Western australien,
38:19 et en dessous, à 2 heures de Perth, c'est à Bunbury.
38:21 Pour avoir son second visa en Australie,
38:23 il faut travailler pendant 88 jours et faire 6 jours de ferme.
38:26 Et en fait, il faut aller dans des villes qui sont excentrées.
38:29 Du coup, je suis partie sur Bunbury,
38:31 et je suis barmaid et serveuse.
38:33 C'est dans un restaurant qui est vraiment ultra grand, ultra beau.
38:37 Je suis face à la mer.
38:38 Waouh, génial !
38:40 Mais attends, ça fait combien de temps que tu es partie ?
38:42 Je suis partie au mois de juillet 2023, le 14 froid.
38:46 Je suis partie en tant qu'aupère pendant 6 mois.
38:49 On est dans une famille franco-irlandaise.
38:51 Je m'occupais de deux enfants.
38:53 Le premier avait 5 ans, et la deuxième, 3 ans.
38:55 En fait, l'Australie, ça ne m'était pas du tout destinée.
38:57 C'est juste que j'étais en Thaïlande avec ma sœur,
38:59 et que j'avais une amie à moi qui travaillait en tant qu'aupère
39:01 dans la famille dans laquelle je suis partie.
39:02 Je lui ai écrit.
39:03 Elle m'a dit que sa famille allait les rechercher.
39:05 Du coup, je suis rentrée en contact avec la famille.
39:07 Je suis rentrée en France, et je suis repartie en Australie.
39:09 En étant en Australie, j'ai rencontré plein de gens
39:12 qui pouvaient travailler ici.
39:13 Je me suis dit que si tout le monde le fait, pourquoi pas moi ?
39:15 Je suis restée ici, et ça fait bientôt 9 mois.
39:18 Excellent !
39:19 Tu en as combien de tes nombres de jours ?
39:21 Est-ce que tu arrives bientôt à la fin de la jauge ?
39:23 Pas du tout !
39:24 J'ai travaillé pendant un mois en ferme,
39:26 ferme de patates.
39:27 J'avais un ami à moi qui était sur Sydney,
39:29 qui m'a rejoint dans le Western australien
39:31 pour qu'on puisse les faire ensemble.
39:33 On ne trouvait rien, aucune ferme nous répondait.
39:35 On s'est dit qu'on allait acheter une voiture
39:37 et on allait faire du tour.
39:38 J'en suis arrivée sur Manjimup,
39:39 qui est vraiment au cul du monde de l'Australie.
39:42 C'est vraiment une petite ville.
39:45 On s'est rencontrés dans un caravane-parc,
39:47 et on a rencontré une vingtaine de personnes.
39:49 C'était tous des Français d'ailleurs.
39:50 On a tous été très potes.
39:52 On a rencontré d'autres personnes
39:54 qui travaillaient dans une ferme de patates.
39:55 Ils nous ont dit qu'ils recherchaient deux personnes en plus.
39:57 On a été embauchés pendant un mois,
39:59 et on a vécu pendant un mois dans un camp de pente.
40:02 Avec comme seul logement, une tente et une voiture.
40:04 Mais en fait, c'était une expérience qui était incroyable.
40:06 Franchement, ça a l'air oufissime.
40:07 T'es hyper courageuse.
40:08 Ouais, c'est trop bien.
40:09 Est-ce qu'il y a quand même des petites choses
40:10 qui te manquent de la Loire ?
40:12 Déjà, ma famille principalement.
40:14 Mes amis aussi.
40:15 Et ce qui me manque aussi beaucoup,
40:17 c'est la nourriture.
40:18 Le fromage, la charcuterie,
40:20 les plats de mon père en reste, ça me manque beaucoup.
40:22 Les guinguettes, franchement, c'est un endroit ultra sympa.
40:25 Donc, les étés comme ça, avec le pique-nique,
40:28 la couverture étendue sans l'herbe,
40:30 les potes et une petite bière.
40:33 Je rentrerai à un moment donné,
40:34 parce que j'ai envie de retrouver ma famille
40:36 et passer du temps aussi avec eux.
40:37 Mais je pense que je rentrerai et puis je repartirai.
40:39 C'est un peu au jour le jour.
40:41 Ce que j'aime bien ici, c'est que c'est une vie un peu…
40:43 T'as pas trop le temps de t'ennuyer.
40:44 T'es pas trop encore plus de temps de toi,
40:45 et te dire, on n'a plus besoin d'eux, on part.
40:47 C'est un peu une vie où tu prends les opportunités.
40:50 Merci beaucoup, Mallory, pour ce témoignage.
40:52 Est-ce que tu veux nous dire un tout petit mot de la fin ?
40:54 C'est des choses qui font peur de partir aussi loin.
40:56 Au final, il y a plein, plein, plein, plein de Français.
40:59 On retrouve toujours un petit peu de chez nous,
41:01 un petit peu de chez nous en Australie.
41:03 En vrai, c'est une expérience de dingue, donc faites-le.
41:05 Génial ! J'adore tout ce que tu nous as dit.
41:07 J'espère que nos téléspectateurs suivront tes conseils.
41:09 En tout cas, merci pour le temps pris.
41:12 Merci beaucoup.
41:13 Gros bisous, à bientôt.
41:15 Ciao, ciao.
41:16 A bientôt.
41:17 Très jolie, Mallory. Très courageuse.
41:19 Super sympa, comme sa sœur, derrière qui je fais du théâtre.
41:22 Là, je place toutes les gaufres.
41:24 Mais voilà, en tout cas, les chevaliers sont en force.
41:27 Ce sont des super chouettes stéphanoises.
41:29 Je suis très contente d'avoir eu eux aujourd'hui.
41:31 Merci beaucoup.
41:32 On vous retrouve la semaine prochaine pour un autre Ligérien
41:34 à l'autre bout du monde.
41:36 Autre bon plan, et c'est ce samedi et ce dimanche
41:42 entre 10h et 18h, le musée du tissage
41:44 et de la soirée de bussière vous ouvrent ses portes.
41:47 Et le programme est chargé avec notamment
41:49 les journées européennes des métiers d'art.
41:51 À cette occasion, visitez en avant-première
41:54 l'exposition temporaire "Sport et textile,
41:57 l'étoffe des champions".
41:58 Celle-ci présente des tenues et accessoires
42:00 produits par des entreprises et artisans de la Loire,
42:02 du Rhône et de l'Ardèche,
42:04 pour des athlètes de haut niveau
42:06 et des compétitions internationales.
42:07 Un clin d'œil, bien sûr, avant l'heure
42:09 aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
42:12 Et vous ne manquerez pas, ce samedi à 16h,
42:15 le spectacle plein d'humour et d'action.
42:17 Ça va être tout blanc par la compagnie...
42:20 la compagnie ?
42:21 Impromptu Circus, un duo de circassiens
42:25 adeptes de ski gyroscopique.
42:28 Mais qu'est-ce que c'est ?
42:29 Ils sont surprenants ?
42:30 On les regarde.
42:32 [Musique]
42:35 [Musique]
42:38 Ils vous ont plu, hein ?
43:03 C'est celui en orange qui a gagné.
43:05 C'est celui en orange qui a gagné, c'est sûr.
43:07 Ah bon ? Vous irez le découvrir,
43:09 donc, ce samedi à 16h à Bussières.
43:11 C'est la compagnie Impromptu Circus.
43:14 [Musique]
43:17 Et on retrouve Vincent, très bien habillé aujourd'hui.
43:20 Vous avez bien habillé d'habitude.
43:22 Merci, le dinde, c'est bien, ça a été un peu chaud,
43:24 par contre, mais sinon, c'est très bien.
43:26 Alors, vous allez nous dire qu'on peut réussir
43:28 ces plantations d'arbres méditerranéens
43:31 dans notre département.
43:32 Effectivement.
43:33 De plus en plus de clients nous posent cette fameuse question,
43:36 peut-on planter ne serait-ce qu'un olivier,
43:39 qu'un palmier dans notre région ?
43:41 La réponse est oui, maintenant.
43:43 Vous savez, du réchauffement climatique,
43:45 ces plantes-là, ça climatent de plus en plus
43:47 et de mieux en mieux chez nous.
43:49 On parle d'olivier, mais c'est tout ce qui est lavent,
43:52 tout ce qui est...
43:53 Ah oui, citronnier.
43:55 Citronnier, c'est encore un peu délicat,
43:56 je vais venir à la fin,
43:57 mais tout ce qui peut être laurier rose.
43:59 Alors, nous, à l'Ariz Camari, c'est un peu...
44:00 On a une altitude, on n'arrive pas à la tenir,
44:02 mais les gens dans la plaine du Flores,
44:03 Saint-Just, Orambert, Montbrison...
44:05 J'ai testé.
44:06 J'ai testé et ça a marché pour l'instant.
44:08 Je crois que je croise les doigts.
44:10 Donc, on peut le faire.
44:11 Il y a tout ce qui est aussi à côté de Catherine,
44:13 c'est une aloe vera.
44:15 Donc ça, ça marche aussi assez bien en pleine terre.
44:17 C'est vrai ?
44:18 Oui, tout à fait.
44:19 On a les palmiers, les fameux yucca rostrata
44:22 qui est dans le fameux panneau ferme-en-ferme.
44:25 Oui, comme d'habitude,
44:26 je dis mes termes un peu barbares,
44:27 mais ça fonctionne assez bien.
44:29 Une tendance, on peut y aller,
44:31 on en a reçu dans mon magasin.
44:32 Ce qu'il faut surtout faire attention,
44:33 c'est la manière dont on va planter ces plantes-là.
44:35 Plutôt un sol léger et bien drainant.
44:39 Donc, quand je dis bien drainant,
44:40 les gens qui ont un peu de glaise
44:41 ou une terre un peu lourde,
44:43 n'hésitez pas à y mettre soit du cueillou
44:45 au fond de votre trou,
44:46 soit de la bille d'argile
44:47 pour justement aérer votre sol.
44:49 Et un conseil aussi assez technique,
44:50 qui a son importance,
44:51 ne plantez pas votre levier dans une cuvette
44:53 ou votre palmier,
44:54 mais plantez-la avec un léger dôme
44:56 pour que l'eau justement ruisselle dessus
44:58 et ne stagne pas l'hiver dans nos régions.
45:00 Donc, on peut le faire,
45:01 et avec ceci, il faut ajouter
45:03 quelques oléogoléments,
45:05 un bon terreau, j'ai dit,
45:06 de l'engrais liquide ou de l'engrais en granulé.
45:08 Mais vraiment, toutes ces plantes méditerranéennes,
45:10 on peut le planter,
45:11 Cyprès de Provence aussi,
45:12 c'est très tendance cette année.
45:13 Le Cyprès de Provence, l'olivier,
45:15 vraiment c'est une grosse tendance.
45:17 Donc, on peut planter ces plantes-là.
45:18 - C'est tendance parce que c'est chaud.
45:20 - En plus, et ça tient,
45:21 il y a 10-15 ans en arrière,
45:22 on aurait pas eu le même discours entre nous.
45:25 Il faut peut-être les protéger
45:26 avec ce fameux voile d'hivernage,
45:27 donc je parle d'hiver,
45:28 pour être tranquille à plus de 500 ou 600 mètres,
45:31 donc c'est important.
45:32 Et pour rebondir ce que disait Elisa,
45:34 le citronnier, malheureusement,
45:36 va falloir peut-être attendre 10-15 ans,
45:38 mais c'est un peu trop tôt
45:39 parce que ces plantes,
45:40 il va falloir rentrer plus tôt du 15 septembre
45:42 et les ressortir mi-mai dans nos régions,
45:44 pas avant.
45:45 - C'est pas pour demain la balade de Menton.
45:47 - C'est pas encore, non, non.
45:49 La balade de Menton,
45:50 ou en tout cas le festival de Menton,
45:51 c'est pas pour tout de suite.
45:52 Mais c'est le moment de planter,
45:53 c'est la grosse, grosse période.
45:54 - Très bien.
45:55 - Les végétaux sont en présent au magasin.
45:57 - N'hésitez pas, on ira vous voir.
45:58 - Avec grand plaisir.
45:59 - À l'Arika Marie, bien sûr, chez Renau Fleur.
46:02 Merci, Vincent.
46:04 On a dépassé aujourd'hui le temps, vous avez vu.
46:06 - C'est vrai ?
46:07 - Oui, le chrono a dépassé.
46:09 - On essaie de le prouver.
46:10 - Oui, mais parce qu'on avait deux charmants invités,
46:12 on avait Anne, qui a disparu du plateau,
46:14 mais qui va revenir peut-être entre Julien et Elisa.
46:18 On ira vous voir, c'est fin avril.
46:20 Vous repasserez dans les best-ofs
46:22 pendant les vacances d'avril, justement.
46:25 On ne vous oubliera pas, on ira vous voir.
46:27 Merci, Anne, merci, Julien, pour de ferme en ferme.
46:31 Merci.
46:32 - Merci beaucoup.
46:33 - Merci beaucoup.
46:34 - À la semaine prochaine.
46:35 - Merci.
46:36 Et avant de se séparer, j'aimerais vous parler
46:37 d'un concert qui aura lieu ce samedi
46:39 au Théâtre du Forum de Feur.
46:42 Il s'appelle 100% à l'idée.
46:45 Alors, c'est pas le chiffre 100%, c'est le sang,
46:47 vous savez, qui coule dans nos veines.
46:48 C'est Stéphane Saurat qui reprend les plus grands succès
46:50 du taulier de la scène rock française.
46:53 On le voit en image, sans imitation ni caricature.
46:56 Son interprétation est pure et intense.
46:58 Il est accompagné par cinq musiciens expérimentés
47:01 ayant travaillé auprès d'artistes de renom
47:03 comme la Faire Louise Trio, Gilbert Montagné
47:05 ou encore Kent.
47:06 Tout en énergie, ce spectacle devrait vous séduire.
47:08 Il vous transportera dans l'univers puissant
47:10 et authentique du plus célèbre rocker français,
47:12 Johnny Hallyday.
47:14 Ce sera donc au Théâtre du Forum de Feur,
47:16 ce samedi soir, et on va se quitter
47:18 avec lui, tiens, justement, en image et en musique,
47:21 avec du Johnny Hallyday, tiens, aujourd'hui, pourquoi pas.
47:24 On se retrouve en tout cas la semaine prochaine
47:26 et sur les réseaux sociaux.
47:27 Ciao !
47:28 À très bientôt.
47:30 Allumer le feu
47:33 Allumer le feu
47:36 Et faire danser
47:38 Les niables et les dieux
47:41 On m'a trop donné
47:44 Un avant-envie
47:45 J'ai oublié les rêves et les merci
47:48 Toutes ces choses
47:50 Qui avaient un prix
47:52 Qui font l'envie de vivre
47:53 Le désir et le plaisir aussi
47:57 Comme un dessin en fil
48:00 L'amour et la valeur en fil
48:03 Les corps et l'humeur en fil

Recommandations