«Depuis vendredi, je pense tout le temps à ça», Viry-Châtillon toujours traumatisée après la mort de Shemseddine

  • il y a 5 mois

«Depuis vendredi, je pense tout le temps à ça», Viry-Châtillon toujours traumatisée après la mort de Shemseddine
Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Cet après-midi, Viry Châtillon inhume Shams Eddin, 15 ans lynché à mort parce que deux frères et deux de leurs amis ont décidé qu'ils devaient laver l'honneur de leur sœur.
00:11 Une journée de recueillement et encore d'incompréhension pour des amis de la victime encore traumatisée. Le reportage pour Europe insigné Thibault Huch.
00:19 Dans les rues de Viry Châtillon, le calme pesant et l'émotion qui ne retombe pas.
00:23 Sur sa trottinette, Martin, un élève de 6e, connaissait bien Shams Eddin, la violence du décès de son ami a secoué le jeune garçon.
00:29 On était très proches, ça m'a fait mal au cœur, j'ai pleuré beaucoup pendant 2-3 jours. C'était une histoire d'amour, je ne comprends pas pourquoi on peut tuer des gens juste pour ça.
00:37 Nélia, scolarisée dans le même collège que la victime, elle non plus ne parvient toujours pas à encaisser la perte de son camarade.
00:43 Je n'arrive pas à me dire qu'il est vraiment mort. Pour moi, il va revenir. Peu importe la peine qu'ils vont prendre, ceux qui ont fait ça, ça ne va pas le ramener en fait.
00:53 Et les habitants du quartier sont aussi sous le choc. Marie, qui habite à deux pas des lieux du drame, craint de nouveau en règlement de compte.
00:58 Il suffit d'une première fois pour que les gens ripostent. Ça peut se reproduire malheureusement. Si on ne fait pas ce qu'il y a à faire par rapport à ça.
01:05 Que les forces de police aussi fassent un peu leur boulot, fassent des rondes, surtout à proximité des collèges, des lycées.
01:11 Les obsèques de l'adolescent de 15 ans se tiendront aujourd'hui dans une commune voisine, en attendant une marche blanche pour rendre hommage à Shams Eddin.
01:18 Teebo eu pourra pas.

Recommandée