• il y a 8 mois
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.

Site web https://www.rti.info
Facebook https://www.facebook.com/RTIinfo225
X (Twitter) https://twitter.com/RTI_info
Instagram https://www.instagram.com/rtiinfo/
LinkedIn https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
Dailymotion https://www.dailymotion.com/rtiinfo
YouTube https://www.youtube.com/channel/UCxeb7KlVQpmMzQ0sPyk4GGQ
Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Va4dfXVCXC3C7FHYkC0s
Application (Android) https://rb.gy/o8yqp
Tik Tok https://www.tiktok.com/@rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 (Générique)
00:15 Madame, Monsieur, bonsoir. Bienvenue dans ce journal à la une de l'actualité ce soir.
00:20 Forum mondial des parlementaires à Washington. La présidente du Sénat a porté la voix de la Côte d'Ivoire.
00:26 Kandia Kamara a expliqué toutes les réformes mises en place dans le cadre de la bonne gouvernance dans les différents secteurs.
00:33 Elle est revenue sur les plans de développement du pays qui nécessitent la mobilisation de tous les partenaires de la Côte d'Ivoire.
00:41 Le dossier est au plus à suivre dans ce journal. La levée de l'interdiction d'importation des produits vivriers.
00:46 L'activité est désormais soumise à une autorisation préalable depuis le 22 février 2024.
00:52 Mesures justifiées par des raisons de sécurité alimentaire. Le service économie nous dira comment les acteurs s'organisent
00:58 et ce qu'ils gagnent dans cette nouvelle configuration. Nous sommes au quatrième jour du MASA, le marché des arts du spectacle africain.
01:05 Il se déroule depuis samedi avec plusieurs activités à suivre. Des artistes se produisent sur les scènes.
01:11 Des promoteurs culturels se rencontrent. Une aubaine pour les acteurs locaux qui rencontrent des professionnels.
01:16 L'hymne du MASA chanté par l'artiste suspect 95 ans.
01:21 Le relais de la flamme olympique des JO de Paris a débuté depuis la Grèce.
01:26 La flamme a été allumée ce mardi en milieu de journée sur le site antique de l'Olympique en Grèce.
01:31 La flamme embarquera le 26 avril pour Marseille.
01:36 La présidente du Sénat a pris la parole à la tribune du Forum mondial des parlementaires qui se tient à Washington.
01:45 Kandia Kamara a évoqué la bonne marche de la Côte d'Ivoire dans tous les domaines et elle invite la Banque mondiale et l'FMI
01:52 à soutenir davantage le pays dans la poursuite de son développement élégoré et notre envoyé spécial à Washington.
01:58 Kandia Kamara captive son auditoire pendant sa prise de parole à cette tribune mondiale des parlementaires ici à Washington.
02:09 Un discours qui a beaucoup d'intérêt pour les décideurs.
02:14 Il se décline en cinq axes. Ces axes mettent en lumière le modèle de gouvernance du président de la République de Côte d'Ivoire.
02:23 Selon la présidente du Sénat, Alassane Ouattara a une gestion efficiente et efficace des affaires de l'État,
02:30 c'est-à-dire la transparence, la responsabilité, la participation citoyenne, l'État de droit et la décentralisation.
02:39 La Côte d'Ivoire est passée de la 154ème place en 2011 à la 87ème place en 2023.
02:49 Ce réducteur positif a été obtenu grâce à la mise en place d'une politique rigoureuse de lutte contre la corruption.
02:58 Cette politique est menée par un certain nombre d'institutions, notamment la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, l'Inspection Générale de l'État et j'en passe.
03:07 Néanmoins, si beaucoup a été fait, beaucoup reste encore à faire.
03:11 C'est pourquoi la présidente du Sénat invite la Banque mondiale à continuer à appuyer la Côte d'Ivoire
03:18 dans la réalisation permanente de l'amélioration des conditions de vie des populations.
03:24 Devant ce parterre de personnalités composé de parlementaires, de diplomates, d'économistes et d'espérants en développement, Kandia Kamara soutient.
03:34 La constitution du 8 novembre 2016, en son date 87, confère au Sénat la mission de représentation des collectivités territoriales.
03:45 A cet effet, le Sénat a organisé en février 2020 un forum avec les collectivités territoriales en vue de prendre toute sa place dans la politique de décentralisation en Côte d'Ivoire.
04:00 Nous reconnaissons que le chemin vers une gouvernance exemplaire est un processus continu, qui nécessite un engagement constant et une collaboration entre le gouvernement, le parlement, la société civile et les citoyens.
04:17 Le Sénat de la Côte d'Ivoire est déterminé à travailler ensemble avec toutes les parties présentes pour relever les défis et exploiter les opportunités qui se présentent à lui dans sa quête commune pour un avenir meilleur pour tous les citoyens.
04:35 Le discours de la présidente du Sénat a eu pour thème renforcer la responsabilité et la gouvernance pour de meilleurs résultats de développement, le rôle des parlementaires.
04:48 Et restons là-bas aux États-Unis, retrouvons cette fois un manguevé à Washington.
04:52 Et citions aussi le 7e forum sur le financement de la santé. Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale a pris par un panel sur l'avenir du financement de la couverture sanitaire dans le monde.
05:03 Adama Camara a présenté les différentes initiatives portées par la Côte d'Ivoire en matière d'amélioration de la politique sociale et sanitaire.
05:13 Washington DC, États-Unis d'Amérique, Adama Camara, le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, participe à un panel s'inscrivant sur l'avenir du financement de la couverture sanitaire dans le monde.
05:25 Un panel qui se tient à la faveur du 7e forum annuel sur le financement de la santé qui lui intervient en marge des réunions du printemps 2024 de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le FMI.
05:37 Le ministre partage avec l'auditoire composé de partenaires techniques et financiers l'expérience de la Côte d'Ivoire.
05:44 Avec lui, trois autres panélistes venus du Burkina Faso, du Nigeria et de l'Ethiopie, chacun présentant les évolutions enregistrées en matière de couverture et de protection sociale dans leurs pays respectifs.
05:57 Les bons qualitatifs enregistrés par la Côte d'Ivoire en matière de protection sociale parlent en sa faveur.
06:03 On a eu de vastes programmes de réhabilitation des établissements sanitaires de premier contact qui sont des établissements sanitaires dont la particularité est qu'ils sont où les populations sont.
06:22 Tous ces établissements sanitaires, en grande partie avec le soutien des PTF, ont été réhabilités, équipés.
06:31 Nous sommes en discussion avec la Banque mondiale pour permettre aux praticiens, en fonction de leurs performances réalisées, d'avoir un supplément de rémunération.
06:49 Opportunité pour le ministre Adama Kamara, ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, de lancer un appel aux partenaires techniques et financiers.
06:58 Dans vos soutiens au financement des programmes de développement, je vous exhorte à accorder une attention particulière au volet financement de la communication
07:15 pour permettre aux destinataires de ces importants financements que vous apportez d'avoir l'impact maximal recherché qui puisse se réaliser.
07:30 Au cours de cette mission aux Etats-Unis, le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale,
07:34 Adama Kamara participera à plusieurs autres panels qui porteront pour l'essentiel sur les mécanismes pour relever les défis du financement de la santé,
07:43 ainsi que sur l'évolution vers la couverture sanitaire universelle.
07:48 Et d'autres défis en économie financent toujours aux Etats-Unis, la Côte d'Ivoire, un participe aux réunions du FMI, le Fonds monétaire international,
07:56 plusieurs membres du gouvernement participent à ces assises qui se tiennent à Washington, Serge Kolea et notre envoyé spécial.
08:03 Réunion de printemps du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international,
08:09 dans les sièges des deux institutions de Bretton Woods à Washington, D.C., la Côte d'Ivoire,
08:15 marque sa présence un rendez-vous annuel pour faire un passage en revue des politiques économiques et des programmes de développement en cours.
08:24 Avec la SFI, la Société financière internationale, plusieurs secteurs clés font l'objet d'investissements.
08:31 La filiale de la Banque mondiale, chargée du financement du secteur privé dans les pays en développement et la Côte d'Ivoire,
08:39 entretiennent une fructueuse collaboration.
08:42 C'est à peu près un demi milliard de dollars que nous investissons en Côte d'Ivoire et nous comptons continuer de lancer la même trajectoire.
08:51 Quelles sont les priorités que nous avons identifiées ? C'est le secteur du logement.
08:56 Deuxièmement, nous avons parlé de l'agriculture. La Côte d'Ivoire est le grenier de la sous-région.
09:01 Nous avons beaucoup investi dans la noix de cajou. Nous continuons à investir dans la noix de cajou.
09:05 Nous avons parlé de la chaîne de valeur au niveau du cacao.
09:08 Et ce sont des secteurs que nous comptons développer, de même que le secteur du riz.
09:13 Le troisième aspect, nous avons parlé du solaire.
09:15 Et je suis très heureux d'annoncer que nous avons lancé l'appel d'offres pour augmenter la production d'énergie renouvelable en Côte d'Ivoire.
09:25 Après la SFI, c'est au tour du vice-président régional Afrique de l'Ouest et du centre de la Banque mondiale et son équipe de faire le point avec les ministres ivoiriens.
09:36 La Côte d'Ivoire, au niveau de la région de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale, a le deuxième programme le plus important en termes de taille, volume financier, après le Nigeria.
09:48 Presque 6 milliards de dollars. Et il couvre des secteurs clés de développement, l'énergie, l'agriculture, les infrastructures, le capital humain.
10:03 Et nous avons félicité vraiment la Côte d'Ivoire pour la gestion efficace de l'ensemble de ces questions.
10:11 J'ai saisi également cette opportunité pour remercier les autorités ivoiriennes, puisque lorsque nous voyons les impacts des crises d'insécurité, de fragilité dans la région et qui amènent beaucoup de populations à quitter leur pays d'origine vers la Côte d'Ivoire en particulier,
10:32 ça demande vraiment un sens d'hospitalité pour les accueillir, compte tenu des coûts que cela génère pour le budget et qu'il n'est pas conséquent important, au nom de la sub-regarde de ces biens publics mondiaux, qui est la paix,
10:52 que des institutions de développement comme les nôtres voient davantage comment la Côte d'Ivoire peut être soutenue.
10:59 Nous avons discuté du portefeuille, mais également nous avons regardé les perspectives.
11:06 Et ces perspectives, c'est comment approfondir notre partenariat en tenant compte de l'environnement qui est le nôtre actuellement, avec toutes ces crises sécuritaires qui nous entourent, mais également en tenant compte des défis environnementaux.
11:24 Les réunions du Printemps du groupe de la Banque mondiale et du FMI se tiennent à Washington d'ici le 15 au 20 avril 2024.
11:33 En Côte d'Ivoire, je vous emmène à Yamoussoukro, dans la capitale politique.
11:38 La Côte d'Ivoire, tout en restant la Convention de Genève et le protocole additionnel, s'inscrit dans une utilisation juste et appropriée de ses emblèmes.
11:46 Le ministre de la Justice, Samson Kambilé, a présenté le projet de loi sur la protection des emblèmes de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et du Cristal-Rouge, un texte adopté en commission, dont voici les détails, avec Kader Sokodogo.
12:00 Jean Samson Kambilé, en sa qualité de garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, est porteur, au nom du Président de la République, du projet de loi relatif à la protection des emblèmes de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et du Cristal-Rouge.
12:16 La Côte d'Ivoire reste attachée à leur bonne utilisation.
12:21 L'utilisation des emblèmes de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et du Cristal-Rouge est régie par des conventions internationales, des conventions de Genève, qui en assurent la protection.
12:37 Et notre pays, qui a souscrit à l'ensemble de ces conventions, est tenu de l'intégrer dans son ordonnancement juridique interne.
12:49 C'est donc l'objet du présent projet de loi, qui vise donc à protéger les emblèmes de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et du Cristal-Rouge, aussi bien en temps de paix qu'en temps de conflit armé.
13:04 C'est à l'unanimité que les sénateurs, membres de la Commission de la Sécurité et de la Défense, ont donné quittus au projet de loi.
13:12 La séance aura duré 35 minutes grâce à un exposé de motifs limpides du magistrat, hors hiérarchie, Jean Sansan Kambile, garde d'Essoe, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme.
13:27 Le ministre de la Communication et son homologue tunisien évoquent des pistes de collaboration.
13:33 Amadou Koulibaly et Nizar Ben Neji ont parlé d'échanges sur les solutions innovantes pour la performance des médias et aussi la lutte contre la désinformation.
13:43 Jean-Marc Diagi.
13:45 Nizar Ben Neji, le ministre tunisien des technologies de la communication et de l'économie numérique, est en Côte d'Ivoire.
13:54 Il est reçu au cabinet de son homologue ivoirien, Amadou Koulibaly, pour un partage d'expériences et un partenariat.
14:01 Point à l'ordre du jour, le développement des médias et la transformation des services digitales en Afrique.
14:07 Ce qui nous a intéressé le plus, c'est la stratégie de communication et la stratégie mise par le gouvernement ivoirien pour combattre la désinformation, les infox, surtout sur les réseaux sociaux.
14:20 C'était une occasion pour partager avec notre homologue ivoirien nos projets, surtout pour diffuser la culture du numérique, la culture du digital en Tunisie.
14:34 Il était important que nous puissions avoir des visions communes sur comment aborder cette question d'infox.
14:46 Au-delà de ces questions d'infox, sur la nécessité d'avoir des populations qui soient formées à l'utilisation de toutes ces technologies qui aujourd'hui sont à leur disposition.
15:01 Le ministre tunisien des technologies de la communication, Nizar Ben Neji, est l'un des panélistes invités de la quatrième édition de l'Africa Cyber Forum.
15:10 Cette entrevue entre homologues ivoirien et tunisien renforce la coopération économique, culturelle et numérique entre les deux pays.
15:18 Allons-y voir maintenant ce document en économie.
15:22 Interdit le 15 janvier 2024. L'exportation de produits vivriers est désormais possible, sauf que l'activité est soumise à une autorisation préalable depuis le 22 février.
15:31 Une mesure justifiée par des raisons de sécurité alimentaire.
15:36 Les opérateurs économiques se conforment donc à cette disposition, ce qui change évidemment le quotidien de ces hommes et ces femmes qui exigent aussi une autre approche dans l'écoulement des produits.
15:46 Mais qu'est-ce que gagnent les acteurs de la filiée ou perdent ? Des réponses à cette question et bien d'autres dans le dossier Eco+ avec Dengue Dengue.
16:05 À la périphérie de la ville de Boakye, capitale de la région de Gbeke, située au centre de la Côte d'Ivoire, à quelques 400 kilomètres d'Abidjan, Viviane nettoie son champ de manioc, sans grand espoir de vendre un jour sa récolte à prix d'or.
16:19 Ça paye pas bien. Moi même, dernier mois, j'ai vendu un tricycle. Ça n'a pas marché. On dit qu'on paye pas sur le marché, donc quand ils viennent prendre en gros, là, ils payent pas bien.
16:32 Même son de cloche dans le champ voisin, où une tride était déjà son manioc, arrivait à maturité.
16:38 Si l'État peut faire une usine de manioc pour nous ici, et puis on va avoir assez de clients pour venir chercher, peut-être, ça peut être une arrangée aussi.
16:49 Sinon, ça là, on fait pas beaucoup. Un peu, un peu, là. C'est quand ils prennent pour faire manger. Quand ils en ont là, à ton retour, y a rien de t'amener.
16:56 Cultivé dans les quatre coins du pays, le manioc, à la différence de nombreux produits vivriers, est transformé en plusieurs dérivés, notamment en pâtes de manioc, également appelées plakali et en atjeké.
17:08 Comme la plupart des produits vivriers, une bonne quantité des dérivés du manioc se retrouvent ici, sur le marché du gros de Boaké, pour exportation vers des pays limitrophes, dont le Mali et le Burkina Faso.
17:20 Mais la filière a souffert de la mesure d'interdiction d'exportation de produits vivriers décidée par le gouvernement, le 15 janvier 2024.
17:28 Les agréments que ça nous a posé, vraiment, ça nous a mis dans beaucoup de difficultés et puis beaucoup de réflexions.
17:34 Parce qu'on a trouvé que, vraiment, c'est la seule activité que nous avons. On ne pouvait pas contourner la décision de l'État.
17:41 Donc, il faut forcément qu'on vienne avec le camion dans le marché, maintenant, pour faire le déchargement. On n'a pas pu faire le concert de nos pertes, mais quand même, il y a eu des pertes.
17:51 La filière igname et les activités du marché du gros de Boaké, en général, n'ont pas été épargnées non plus.
17:57 On n'avait pas payé les ignames, on n'avait pas de commandes. On s'est resté dans nos magasins et ça a pourri.
18:03 Comme je l'ai dit, l'igname, c'est pénible, ça pourrit.
18:09 Donc, deux mois, ça aide les petits, il y a la chaleur. Il faut dire que l'igname, c'est compliqué.
18:20 Cette mesure nous a impacté très, très négativement parce qu'elle s'attaquait au cœur du métier même du marché du gros.
18:32 Ça dit la mise à disposition des produits hubriers sur tout le marché, notamment le marché de la sous-région.
18:38 Nos commerçants ont subi des pertes énormes.
18:43 Et vous savez, l'écosystème fonctionne avec un certain nombre de partenaires et ils sont financés généralement par PostgreSport, par leurs clients qui sont dans la sous-région.
18:59 Donc, ils avaient déjà préfinancé les productions, bonchamps.
19:04 Donc, quand la mesure a été prise, ils avaient l'argent qui était stocké, ils avaient les camions qui avaient à disposition de la production et qui devaient partir et la mesure est venue.
19:14 Le directeur général de l'Office d'aide à la commercialisation des produits hubriers, ou OCPV, de reconnaître que cette mesure a péturbé la filière.
19:22 La situation a été portée à la reconnaissance de la hiérarchie et un comité a été mis sur place pour examiner ces cas.
19:29 Et des mesures, des dérogations ont été prises pour ces produits-là.
19:33 Et puis, évidemment, bon, il y a certains produits qui, j'allais dire, se détériorent très rapidement.
19:39 Bon, c'est vrai qu'une partie a été perdue, mais ils ont pu sauver une bonne partie.
19:44 Les acteurs de la filière IE, eux, n'ont nulle part été impactés par la mesure. Ils l'ont plutôt salué.
19:49 Le riz, même, qu'il y ait ici, ça suffit pas. Si ça suffit, on peut, si c'est beaucoup, si c'est bien produit, beaucoup, ça nous suffit.
20:00 On peut donner partout, n'importe où. Si tu as envie que tu vas donner quelque chose à Oyeyé, c'est que toi même tu as recherché.
20:09 À l'heure où on est là, à l'heure où il riz, ça commence à malguer.
20:14 Cette mesure gouvernementale a eu des retombées positives sur le marché national.
20:19 16 jours après, nous avons fait un peu le tour des marchés. Et ce que nous avons constaté, c'est que les marchés étaient suffisamment approvisionnés.
20:28 En tout cas, les commerçants ont pu s'approvisionner. Et donc, il y avait à manger pour tout le monde, aussi bien à Bidjan qu'à l'intérieur du pays.
20:37 Les grossistes avaient des stocks de produits dans leurs magasins. Et nous avons constaté, effectivement, que les prix également avaient baissé.
20:46 Depuis le 22 février 2024, la mesure d'interdiction d'exportation de produits vivriers a été plutôt aménagée par le gouvernement.
20:54 Le gouvernement a demandé que désormais, toute exportation de produits vivriers soit soumise à une autorisation préalable.
21:01 Ça veut dire quoi ? Que nous allons observer, lorsque vous voulez faire sortir des produits du pays, nous allons observer les disponibilités au niveau local.
21:11 Si la production qui est là peut nourrir les Ivoiriens et permettre d'exporter un sur plus, on vous autorisera à faire sortir.
21:21 Mais si nous rendons compte que ce qui est là n'arrive même pas à couvrir les besoins alimentaires de nos populations,
21:28 alors nous n'allons pas vous permettre de faire sortir. Ou alors, si vous avez demandé à faire sortir 10 tonnes, nous vous demanderons de faire sortir 2 tonnes.
21:36 Atteindre la souveraineté alimentaire avec à la clé l'autosuffisance en riz reste un défi pour la Côte d'Ivoire,
21:42 où la population ne produit pas toujours ce qu'elle consomme, selon les experts.
21:47 Et qu'au plus de ce soit, produits vivriers levés par celle d'interdiction d'exportation a un dossier de dongui-dongui.
21:54 Voyons maintenant le monde de la culture réuni à Abidjan pour le Massa 2024.
21:58 Le 16e Forum de l'UNESCO se tient cette année à Mars de l'édition 2024 du Massa.
22:11 C'est une rencontre des ONG et les États membres sur les objectifs de développement durable.
22:16 Pour cette édition, la question principale est la durabilité de la culture.
22:20 Ismail Evradeo, Dévisseu Yo, Ngata Kwame.
22:23 Festival de promotion des cultures, le Massa, marché des arts du spectacle africain d'Abidjan,
22:29 favorise également des rencontres B2B.
22:31 En marge des activités officielles, l'UNESCO tient son 16e Forum international avec ses ONG partenaires.
22:38 Au cœur des échanges, la durabilité de la culture.
22:41 La culture pour nous, ce n'est pas que le divertissement.
22:45 Pour nous, la culture, c'est développement économique, c'est renforcement des liens sociaux
22:52 et c'est ce qui tient les sociétés.
22:55 Au nombre des structures partenaires, le Fonds africain pour la culture,
22:59 l'organisation appelle à une synergie entre les différents acteurs du domaine culturel.
23:04 Pour le bonheur du secteur créatif africain, il est très important que nous prenions en compte
23:11 l'ensemble de ces partenariats, surtout publics et privés,
23:14 qui vont permettre de mettre des mécanismes innovants et créatifs
23:19 qui pourront, avec le temps, donner un effet positif sur le secteur culturel.
23:25 Selon le ministère de la Culture et de la Francophonie,
23:28 cette action s'inscrit dans l'agenda 2021-2025 du Plan national de développement.
23:33 Le table ronde se déroule à merveille.
23:36 Nous n'en sommes qu'à la première session et en espérant que l'engouement qui s'assuscite
23:41 permettra d'apporter des solutions pour le développement durable.
23:45 Cela va en droite ligne de ce que le gouvernement de Côte d'Ivoire a inscrit dans le programme
23:51 "La culture comme un des pionniers ou un des piliers de son développement".
23:55 Ces rencontres vont se tenir jusqu'au 20 avril 2024, date de clôture du MASSA.
24:01 La 13e édition du marché des arts du spectacle est marquée aussi par un hymne musical.
24:06 "Massaperre Noël" en est le titre. C'est une composition écrite et chantée par Suspect 95.
24:12 C'est un artiste qui fait du rap ivoire, l'un des rythmes urbains les plus prisés par la jeunesse.
24:16 Une initiative pour mettre en valeur le sens de la création artistique et culturelle des jeunes
24:21 et motiver la génération actuelle à s'intéresser au Massasèche par comme dit Didier Nguessant.
24:26 Bienvenue en Côte d'Ivoire, terre des burnes, terre de grâce et terre d'espoir,
24:31 où la culture est la force de notre riche histoire.
24:34 Une femme d'Aquabat, bienvenue à tous les artistes et professionnels des arts
24:39 présents actuellement en Côte d'Ivoire pour la 13e édition du MASSA.
24:43 Intitulée "Massaperre Noël", cette chanson est l'hymne officiel du MASSA 2024.
24:48 Une édition placée sous le thème "jeunesse et innovation",
24:52 d'où le choix de la musique urbaine, notamment le rap ivoire,
24:56 une autre identité culturelle ivoirienne très prisée actuellement.
25:00 Une chanson réalisée à partir d'une composition et des mélodies de Suspect 95,
25:06 figure de proue du rap ivoire.
25:08 Si c'est MASSA, tu tournes la basse, c'est MASSA,
25:10 le marché des arts et du spectacle, c'est si apuyant.
25:13 On a besoin aussi de rajeunir quelque part l'image du MASSA.
25:17 Donc j'en ai parlé avec Suspect, et c'est lui qui a eu cette magnifique idée,
25:21 donc je lui ai dit "mais tout le spectacle du MASSA, c'est gratuit,
25:24 et en plus de ça on fait venir des professionnels pour permettre aux artistes
25:28 d'avoir des marchés, d'avoir des contrats et de pouvoir vivre de leur art".
25:32 C'est là où il a dit "c'est le MASSA du car Noël".
25:35 C'est le MASSA du car Noël, le masalabé du car Noël,
25:38 c'est le MASSA du car Noël.
25:40 En plus on a fait la bise à ce jour, on vous attend sur les lieux.
25:43 MASSA Père Noël fait aussi un plein d'œil à des icônes de la musique ivoirienne,
25:47 pour marquer les 30 ans d'existence de ce rendez-vous culturel.
25:51 Parmi les pièges qui est venu, un ex-co-DJ au gâte,
25:54 comme un des petits enfants qui ont dansé, mais là bas il dit qu'il se faut avancer.
25:57 C'est avec Joie que je participe à cet événement.
26:00 C'est tous les styles, ce titre-là, c'est une sorte d'ambiance,
26:03 c'est de réunir tous les styles en voix courte.
26:05 MASSA Père Noël est un hymne montré rythmé à forte coloration de musique urbaine,
26:11 pour démontrer que les créations artistiques, les innovations musicales,
26:15 sont aussi des leviers du développement des industries, des arts et du spectacle africain.
26:22 Dans ce même domaine, un autre spectacle, un autre événement culturel très important en Côte d'Ivoire.
26:29 Il y a un invité dans ce journal, pour en parler nous recevons Bamba, himself.
26:33 Bonsoir.
26:34 Bonsoir, monsieur Colo.
26:35 Vous êtes de la direction commerciale et marketing de la RTI pour nous parler du Bonjour Paris 2024,
26:39 cette année avec une particularité, la célébration de la troisième étoile des éléphants dans la capitale française.
26:45 Effectivement, nous sommes nombreux à avoir vibré au son, n'est-ce pas, de la joie,
26:52 de la grande joie, n'est-ce pas, que nos éléphants ont pu nous donner pour la troisième étoile.
26:57 Nous allons fêter véritablement à travers Bonjour Paris la quatrième édition.
27:02 Et ça va se faire le 27 avril à partir de 20h.
27:06 18h déjà, les portes seront ouvertes pour le public.
27:09 C'est une belle occasion.
27:11 Alors, ça va se passer à la Maison de la mutualité et c'est dans le cinquième.
27:15 Et c'est pour ça que nous demandons à tous les Ivoiriens, à toute l'Afrique qui se trouve, n'est-ce pas, à Paris,
27:21 en Allemagne, en Italie, au Canada, aux États-Unis et même à Londres, partout,
27:28 il faut venir voir cet inspecta en couleur qui va donner, n'est-ce pas, la nette idée de ce qui est de l'humour en Côte d'Ivoire,
27:35 mais surtout de l'Afrique.
27:37 Et ça, il faut saluer donc.
27:39 Et c'est pour ça que nous allons marquer une petite pause au nom de la RTI, avec à sa tête le DG,
27:47 M. Fosseini d'Ambélé, marquer un hommage, dire merci à un homme d'État, un homme d'action, un début de la nation,
27:57 le Premier ministre, Robert Beugré-Mambé.
28:02 Lui dire merci pour tout ce qu'il a pu apporter comme joie pour ces Ivoiriens qui étaient en Côte d'Ivoire
28:08 et partout disséminés dans le monde entier, avec cette joie, cette troisième victoire que la Côte d'Ivoire a pu remporter.
28:15 De belles luttes, d'ailleurs. Et c'est pour ça qu'à l'occasion du Bonjour Paris, nous allons célébrer ces éléphants.
28:22 Nous allons dire également merci à toute la diaspora qui a soutenu partout la Côte d'Ivoire pour qu'elle soit à ce niveau.
28:29 Et pas que. Il y aura aussi le quart d'heure. Le quart d'heure du Maroc.
28:35 Le quart d'heure du Maroc va permettre de dire aussi merci à ces Marocains, au peuple marocain,
28:40 qui a bien voulu jouer France-jeu pour aider la Côte d'Ivoire à être là où il fallait pour remporter cette coupe.
28:48 Et c'est pour ça que nous voulons dire merci également à toute la diaspora.
28:53 Ce serait bien l'occasion également de leur tirer ce chapeau parce que depuis l'Occident, tout le monde a soutenu cette équipe.
29:00 Et puis, il faut le dire, il y aura ces acteurs qui font montre partout où on passe dans le monde.
29:08 Des humoristes. Oui, je parle justement de ce qui est prévu avec ces artistes.
29:14 Qu'est ce qui va se passer en termes de prestations? Il y aura des humoristes.
29:18 Et lesquels? Et qu'est ce qu'ils vont peut être pas tout dire, mais mettre l'eau à la bouche.
29:22 Oui, effectivement, déjà, il y aura à Galawad. Il y aura des Perpignan.
29:27 Il y aura Joël, il y aura Fils unique, il y aura Papito, il y aura Ayala Cross.
29:32 Il y aura tout cela. Wallace également, qui va venir donner le quart d'heure du Maroc.
29:38 Mais pas que. Il y aura aussi véritablement une ambiance marocaine pour accompagner ces Ivoiriens.
29:44 On dit que désormais, l'Ivoirien, le Marocain, c'est un peu unis.
29:50 De toute façon, les deux pays entretiennent d'excellentes relations. Parlons de la disponibilité des tickets d'entrée.
29:55 Est ce que c'est encore possible? Oui, les tickets sont disponibles.
29:58 Les tickets sont disponibles depuis la semaine dernière. Déjà au cours, il faut les prendre dès maintenant.
30:03 Grand public, vous avez les tickets à 35 euros et pour les VIP, vous avez les tickets à 70 euros.
30:09 Et vous pouvez prendre déjà dès maintenant les tickets à l'ambassade de Côte d'Ivoire en France.
30:15 Et bien entendu, sur dans les espaces habituels, sans oublier en ligne également, où on peut prendre les tickets sur biétiques.net.
30:24 Merci, Bamba et Ypsil, pour ce tour sur ce qui va se passer à Paris le 27 avril.
30:29 Le 27 avril à la maison de la mutualité. Il faut venir voir.
30:33 Il faut venir voir ce spectacle parce que toute la RTI, il sera avec la DCM, sans oublier Eric Sekango, qui est déjà en train de partir.
30:41 Et nous serons là bas pour donner du bon moqueur à tous ces Ivoiriens de toute l'Afrique.
30:46 Et le monde entier devra pouvoir profiter de ce choix parce qu'il ne faut pas l'oublier.
30:52 Nous avons désormais la troisième étoile.
30:55 Nous serons tous dans la capitale française pour cette célébration. Merci, Bamba, Ypsil.
30:59 Merci bien, Colo.
31:00 Et très bonne mission, on va le dire ainsi, sur Paris pour ce bonjour Paris 2024 spécial.
31:07 Troisième étoile des éléphants. Dans le reste de l'actualité, maintenant, le relais de la flamme olympique des JO de Paris a débuté depuis la Grèce.
31:14 La flamme a été allumée ce mardi en milieu de journée sur le site antique Olympie en Grèce à quelques cents jours de la célébration d'ouverture le 26 juillet.
31:24 La flamme a ensuite été transportée au stade antique d'Estadia pour être confiée au premier relayeur, le champion olympique grec Daviron,
31:32 qui l'a transmise à l'ancienne nageuse Laure Nadeau-Nou, première relayeuse française, dans le port grec de Piret.
31:40 La flamme embarquera le 26 avril pour Marseille en France.
31:45 Et jeudi, la nation rend hommage à l'un des valeureux fils, le président du conseil supérieur de la magistrature.
31:53 Voici le communiqué du protocole d'état avec Abou Sanougou.
31:56 Cérémonie d'hommage de la nation à feu Mamadou Kony, président du conseil supérieur de la magistrature.
32:04 Les personnalités civiles et militaires, si après, sont conviées à la cérémonie d'hommage de la nation à feu Mamadou Kony,
32:11 président du conseil supérieur de la magistrature, qui aura lieu le jeudi 18 avril 2024 à partir de 11h30 dans l'ancienneté de la primature.
32:20 Ce sont M. le vice-président de la République, M. le Premier ministre, chef du gouvernement, M. le président de l'Assemblée nationale,
32:29 Mme la présidente du Sénat, Mesdames et Messieurs les présidents des institutions,
32:34 Messieurs les anciens présidents d'institutions, Mesdames et Messieurs les ministres d'État,
32:39 Mesdames et Messieurs les ministres, Mesdames et Messieurs les ministres,
32:43 Gouverneurs des districts autonomes, Mme la secrétaire générale de la présidence de la République,
32:48 M. le directeur du cabinet du Premier ministre, M. le secrétaire général du gouvernement,
32:54 M. le nonce apostolique, doyen du corps diplomatique, M. le coordonnateur résident du système des Nations Unies,
33:01 Mme la représentante spéciale du président de la commission de l'Union africaine,
33:05 Mme la représentante résidente de la CEDAO, Mesdames et Messieurs les conseillers spéciaux à la présidence de la République,
33:12 M. le chef du cabinet du président de la République, M. le secrétaire général du ministère des affaires étrangères,
33:19 de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Mesdames et Messieurs les membres des bureaux des institutions de la République,
33:25 à raison de cinq membres par institution, Assemblée nationale, Sénat, aux représentants du président de la République,
33:33 Conseil constitutionnel, Conseil supérieur de la magistrature, Cour de cassation, Conseil d'État, Cour de compte,
33:41 Conseil économique, social, environnemental et culturel, Médiateur de la République, Grande chancellerie de l'ordre national,
33:49 Grande chancellerie honoraire, Commission électorale indépendante, Inspection générale d'État, Haute autorité pour la bonne gouvernance,
33:58 M. l'inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires, M. le procureur généraux, près de la Cour de cassation et du Conseil d'État, et la Cour de compte,
34:07 M. le premier avocat général du parquet général, près de la Cour de cassation et du Conseil d'État, Mesdames et Messieurs les avocats généraux,
34:15 Madame et Messieurs les premiers présidents des cours d'appel d'Abidjan, de Boakye, du Daloa, du Kourougou et du Commerce d'Abidjan,
34:23 Madame et Messieurs les procureurs généraux, près de la Cour d'appel d'Abidjan, de Boakye, du Daloa, du Kourougou et du Commerce d'Abidjan,
34:31 Mesdames et Messieurs les présidents des tribunaux des premières instances d'Abidjan et de Yopougon, du Commerce d'Abidjan et du Pôle pénal économique et financier,
34:39 Madame et Messieurs les procureurs de la République, près des tribunaux des premières instances d'Abidjan, du Commerce, du Yopougon et du Pôle pénal économique et financier,
34:48 M. le bâtonnier de l'Ordre des avocats du Côte d'Ivoire, M. le président de la Chambre nationale des notaires, M. le président de la Chambre nationale des conseils juridiques,
34:57 M. le président de la Chambre nationale des commissaires de justice, M. le préfet d'Abidjan, M. le président de l'Académie des sciences, des arts et des cultures d'Afrique et des diasporas,
35:08 M. le général du corps d'armée, chef d'état-major général des armées, M. le général du corps d'armée, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, M. l'administrateur général, directeur général de la police nationale,
35:22 M. le chef d'état-major particulier du président de la République, M. le directeur général des douanes, M. le directeur général des affaires maritimes et portuaires, M. le directeur général de forêt et de la faune,
35:34 Mesdames et messieurs les présidents des autorités de régulation, Mme la présidente du Conseil national des droits de l'homme, Messieurs les maires du district d'Abidjan,
35:43 Mesdames et messieurs les présidents des universités publiques, Messieurs les présidents des chambres consulaires, Mesdames et messieurs les présidents, secrétaires exécutifs ou secrétaires généraux des partis politiques,
35:55 Messieurs les présidents de la Confédération générale des entreprises du Côte d'Ivoire, CGCI, de la Fédération des petites et moyennes entreprises, FIPME, et de la Confédération patronale unique des petites et moyennes entreprises du Côte d'Ivoire, CPU, PMECI,
36:11 5 membres du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, Messieurs les présidents et 5 membres du Forum de confession religieuse, Messieurs les présidents et 5 membres du Conseil supérieur des imams,
36:24 carte d'accès obligatoire à retirer à la direction générale du protocole d'État, ministère des affaires étrangères, de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, le mai 16 et le mercredi 17 avril 2024, de 7h30 à 16h30.
36:39 La mise en place de l'ancienneté de la primature débutera à 8h30 et prendra fin à 10h15, horaire des rigueurs.
36:48 Et après cette édition, la direction des magazines d'information vous propose votre magazine "Le Débat", votre magazine "Le Débat" donc consacré au boom des coaches en Côte d'Ivoire durant 90 minutes.
37:01 Marie-Ème Touré et ses invités échangeront sur l'impact du coaching sur la société, le débat donc qui se met en place et Marie-Ème Touré également en place un débat à suivre tout de suite après ce journal.
37:15 Ce journal qui a terminé, merci de l'avoir suivi. L'actualité se poursuit à 23h. Ce soir, le sage nous apprend que celui qui a oublié hier ne peut prendre soin d'aujourd'hui. De le voulant, on se retrouve demain.
37:26 [Générique]

Recommandations