• l’année dernière
La construction de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres est contestée. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La manifestation s'est lancée il y a quelques instants justement dans les rues de Toulouse, direction le palais de justice.
00:06 Je suis avec Geneviève, justement vous êtes membre du comité Toulousain contre la 69, c'est la première manifestation dans Toulouse,
00:11 mais pas la première manifestation contre la 69. Le chantier a commencé, certains disent que c'est trop tard. Qu'est-ce que vous, vous répondez ?
00:17 Non, ce n'est absolument pas trop tard. Le chantier est en retard. Il y a à peine un tiers du chantier qui est réalisé encore.
00:23 Ce chantier s'effectue dans des conditions absolument incroyables, y compris illégales, avec beaucoup de problèmes dans la construction même du chantier.
00:31 Plusieurs plaintes sont déjà posées par rapport aux modalités de la construction du chantier, donc il n'est absolument pas trop tard.
00:38 Donc vous, là, vous demandez l'arrêt du chantier. Est-ce que c'est possible ?
00:41 On demande l'arrêt du chantier. Oui, c'est possible d'arrêter le chantier. Nous préférerions que le chantier soit arrêté maintenant plutôt que dans un an ou deux,
00:49 comme ça arrive aujourd'hui beaucoup de décisions de justice qui arrivent après la construction. Donc nous demandons que le chantier soit arrêté maintenant,
00:58 en attendant les décisions de justice. Il y a un recours sur le fonds qui a été posé, vous le savez, qui n'a pas été jugé.
01:05 Vous connaissez les enquêtes qui ont été menées par la cellule d'information de Radio France, qui a été diffusée hier sur France Inter,
01:14 qui est accablante réellement sur toutes les zones d'ombre, voire d'illégalité, y compris dans le contrat de concession.
01:22 Merci beaucoup, Geneviève. On a entendu vos revendications. La manifestation, elle vient donc de s'élancer.
01:26 Alors à savoir que la manifestation, elle est autorisée par la préfecture, mais qui a mis en place un dispositif de sécurité important,
01:32 trois unités de force mobile mobilisées et des drones également, ce qui est assez rare dans ce genre de manifestation.
01:37 Elle vient de s'élancer dans le calme. Il y a plusieurs centaines de personnes qui sont là, qui avancent donc doucement vers le Palais de Justice de Toulouse.

Recommandations