Une manifestation contre l'A69 reliant Toulouse à Castres est organisée ce dimanche 21 avril à Toulouse alors que la chantier bat son plein. Les élus locaux demandent une mobilisation accrue pour sécuriser les travaux et assurer le calme.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors d'abord, quand vous dites que les deux formes d'arguments sont recevables, vous me pardonnerez de...
00:05 On n'est pas évidemment...
00:07 Non, non, mais vos collègues de France Info ont sorti il y a deux jours une enquête d'investigation que j'invite vraiment à celles et ceux qui nous regardent d'aller voir.
00:14 C'est un peu long à lire, mais ce à quoi on assiste...
00:16 On peut faire un effort, ne vous inquiétez pas.
00:18 Oui, non, mais...
00:19 On peut prendre du temps pour les...
00:20 Vous faites de très bons travails à BFM.
00:22 Ce n'est pas ce que je voulais dire, allez-y, pardon, je vous appelle.
00:24 Je pense que le service public le fait également.
00:26 Je le dis avec insouverain, mais vous avez fait plusieurs émissions, notamment sur l'écologie, et je vous le dis, qui étaient de très haute qualité, notamment sur la projection dans l'avenir.
00:32 Et je vous remercie de l'avoir fait.
00:34 Bref, ce travail d'investigation, en l'occurrence, c'est France Info qui l'a fait, est extrêmement intéressant.
00:40 Et ce dont on parle, et vous me pardonnerez d'utiliser ce terme, c'est d'un pacte de corruption.
00:44 Un pacte de corruption qui court depuis des années, où des intérêts économiques, en lien avec des intérêts politiques, ont fait du lobbying pour financer cette autoroute.
00:55 Et quand vous dites qu'elle va désenclaver ces territoires, moi j'appelle vraiment à réfléchir à ce terme, parce que désenclaver, ça paraît positif.
01:02 C'est les gens qui sont...
01:03 C'est la sémantique des pros à 69, c'est mon prénom.
01:05 Absolument, merci de le dire.
01:07 En réalité, on parle d'une autoroute à péage.
01:10 Et donc ce qui va se passer, c'est quand vous êtes contribuable et que vous habitez dans le Tarn, vous allez payer une première fois cette autoroute, avec vos impôts.
01:18 Vous allez le payer une deuxième fois avec votre péage, et une troisième fois avec les dégradations environnementales que vous allez subir.
01:25 Il est où le désenclavement dans cette histoire ?
01:27 Moi j'en veux beaucoup à l'État, aux collectivités publiques, que ce soit le département du Tarn ou Mme Delga avec la région, d'avoir laissé faire cette aberration.
01:37 On ne peut pas dire à la fois qu'il faut changer de mode de déplacement, qu'il faut revoir l'aménagement du territoire, qu'il faut faire attention aux limites climatiques,
01:44 qu'il faut libérer les gens de leur dépendance à la voiture et continuer à mettre des centaines de millions d'euros d'argent public pour faire des autoroutes à péage.