La Médaille de l'amitié et le Prix de l'amitié sont les plus hautes distinctions chinoises décernées aux étrangers. En 60 ans, de nombreux Français ont eu l'honneur de recevoir l'une d'elles. À l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, CGTN Français lance l'émission spéciale « Le Chemin de l'amitié » dans laquelle les récipiendaires de la Médaille de l'amitié et du Prix de l'amitié qui ont grandement contribué au développement des relations sino-françaises parlent de leur expérience avec la Chine et montrent que l'amitié n'a pas de frontières. Découvrez la bande-annonce de l'émission en attendant sa diffusion au mois de mai.
Category
📺
TVTranscription
00:00 Le temps fortifie les liens. Les peuples chinois et français n'ont jamais autant cherché à se rapprocher qu'au cours de ces 60 dernières années.
00:12 Durant six décennies, des Français de tout milieu se sont rendus en Chine où ils ont joué un rôle majeur dans le développement de ce pays,
00:20 apportant une contribution exceptionnelle à l'amitié sino-française. A l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays,
00:30 CGTN lance l'émission spéciale "Le chemin de l'amitié" dans laquelle des lauréats de la médaille de l'amitié et du prix de l'amitié racontent leur histoire avec la Chine.
00:43 Parmi eux, beaucoup ont consacré leur carrière à promouvoir la coopération sino-française, à lutter contre les malentendus et à rapprocher les deux pays.
00:53 Certains, comme cet écrivain pris Nobel de littérature et amoureux de la poésie tangue, permettent au public français de mieux comprendre la culture chinoise.
01:03 D'autres, comme cette géologue qui arpente depuis des années le plateau Tinghai-Tibet, font progresser les échanges scientifiques entre la Chine et la France.
01:13 Toutes ces amitiés résument à la perfection cette relation sino-française qui dure depuis 60 ans.
01:21 Sous-titrage Société Radio-Canada
01:23 © Sous-titrage Société Radio-Canada
01:25 [SILENCE]