Kendji Girac blessé par balle: "C'est un drame pour la communauté en général", affirme Eugène Daumas (président de l'Union française des associations tsiganes)

  • il y a 6 mois
Kendji Girac a été blessé par balle à la poitrine dans la nuit de dimanche à lundi. Le chanteur, dont le pronostic vital n’est plus engagé, évoque “un accident domestique” à cause d’une “mauvaise manipulation”. Selon une source proche de l’enquête, une arme sans chargeur a été retrouvée dans un buisson à proximité des lieux

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est vrai que c'est quand même un drame pour la communauté en général, et en plus de sa jeunesse aussi, c'est quand même un drame de savoir que moi je n'éventualise pas l'hypothèse d'un suicide ou autre règlement de compte ou quoi que ce soit,
00:18ça c'est des hypothèses très écartées, parce que c'est une autre méthode si vous voulez quand on veut se suicider, quand on veut aussi régler un compte, ça n'a pas de sens.
00:29Donc je ne pense pas que Kenji, symbole justement de la communauté en général, qui est porteur de toute cette nation en particulier, puisse avoir cette attitude.
00:44C'est dramatique, c'est un accident que je pense qui est arrivé, ça arrive parce que des fois on manipule quelque chose, c'est arrivé comme ça, l'enquête nous le dira, on en saura un peu plus tard peut-être, on verra bien d'après l'enquête.
01:03Et ce que je veux dire par là, c'est que aussi c'est dramatique de ce jeune qui est justement le porteur de toute une nation par lequel on a eu cette euphorie de le voir réussir plutôt que de nous voir chaque fois stigmatisés à droite, à gauche.
01:26Vous avez aussi des propos justement sur le fait d'une aire d'accueil où on évoque souvent le camp, le camp, le camp, vous savez pour nous ça en réveille des vieux souvenirs, surtout pour nos anciens et tout ça, et ça fait mal d'entendre chaque fois ce mot-là alors qu'on peut très bien dire une aire d'accueil qui a été baptisée ainsi.
01:43Est-ce que vous connaissez cette aire d'accueil et de passage de Biscarros et à votre connaissance est-ce qu'on pourrait dire que c'est un endroit sensible parce que tout ce que l'on en comprend pour l'instant c'est que c'est plutôt un lieu de repos familial ?
01:58Toutes les aires d'accueil que l'on connaît puisque je suis quand même aussi un peu le précurseur justement de ces créations d'aires d'accueil de la mode du 31 mai 90, donc toutes ces aires d'accueil elles ont la vocation d'être des aires d'accueil familiales plutôt, surtout dans ce sens-là, donc elles n'ont pas la vocation d'être des remue-ménage ou des exactions ou quoi que ce soit.
02:25Alors tout à l'heure on a parlé justement de dire c'est Omerta, l'Omerta c'est quoi ? C'est le silence bien sûr mais quels sont nos interlocuteurs réellement ? C'est la gendarmerie et la police, on a connu ça toute notre vie, depuis que je suis né je ne connais que ça, nous n'avons pas de réels interlocuteurs.
02:41Comment voulez-vous après dire que des choses comme ça puissent se passer sans que ce soit un peu des choses qui restent entre nous quelque part parce que c'est quand même une souffrance que l'on garde intérieurement et on ne peut pas, quand la gendarmerie vient, exposer des choses que l'on ne connaît pas d'abord parce que déjà ça s'est passé à une heure tardive du matin et d'autre part ce qui s'est passé on ne sait pas, pour moi c'est accidentel, c'est un truc accidentel, une manipulation accidentelle parce qu'on ne sait pas.
03:10Déjà on ne trouve pas le chargeur, il y a peut-être une balle dans le magasin, on ne sait pas, bref, dans le cas de l'Unira.

Recommandations