• l’année dernière
Étape en Nouvelle-Aquitaine du Tour de France de la direction générale de l’Anah le 2 avril 2024 à la Cité du vin de Bordeaux.

✅ Rendez-vous sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

▶︎ https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/tour-de-france-de-l-anah-r5751.html

❖ RETROUVEZ-NOUS SUR :
▶︎ SITE WEB : https://www.ecologie.gouv.fr/
▶︎ FACEBOOK : https://www.facebook.com/Ecologie.Gouv
▶︎TWITTER : https://twitter.com/Ecologie_Gouv
▶︎ LINKEDIN : https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-transition-ecologique
▶︎ INSTAGRAM : https://www.instagram.com/accounts/login/
Transcription
00:00Et l'enjeu est également, et ce n'est pas neutre, de contribuer très fortement à l'adaptation des logements pour la perte d'autonomie puisque la population a plutôt tendance à vieillir.
00:10Voilà, c'est un sujet d'actualité et une priorité forte pour tous, pour le gouvernement et pour vous tous ici, je pense.
00:19Alors, je mentionne particulièrement l'action de la région qui pilote le plan de déploiement des espaces conseils France Rénov' en tant que porteur associé du programme financier de services d'accompagnement de l'arène énergétique, ou plus simplement ça.
00:33Donc, ce programme qui a donné depuis 4 ans une visibilité sur le financement du service public.
00:39Également, toutes les collectivités qui vont mettre en place localement ce service doivent être remerciés. Je mentionne aussi les services de l'État qui assurent l'information et le conseil aux ménages.
00:52Et puis, enfin, l'ensemble des accompagnateurs publics ou privés qui ont aidé et aideront tous les ménages dans les décisions de travaux, les choix techniques et la mise en œuvre.
01:03Alors, la question, c'est comment faire pour avancer rapidement et efficacement dans un monde qui bouge.
01:09Informer, c'est la première étape du processus et elle est décisive. La loi climat et résilience a précisé les objectifs de ce service public pour accroître le nombre de projets de rénovation et encourager les rénovations performantes.
01:27Donc, voilà, nous savons que le contexte n'est pas le plus favorable pour ce qui a été entrepris et les importants changements du système qui surviennent en 2024 et puis en 2025 suscitent des questions.
01:44Chacun d'entre vous doit pouvoir se retrouver dans ce nouveau système et vous êtes en attente, c'est normal.
01:51Et la clarté de l'organisation de la future organisation est un enjeu majeur pour que je mobilise comme il le souhaite dans ce nouvel échiquier.
02:02Voilà, donc, aujourd'hui, nous nous félicitons malgré tout de tous les résultats qui sont obtenus.
02:08La réussite du déploiement du service, grâce à vous tous. Il s'agit bien à présent de continuer de transformer l'essai dans ce système en évolution.
02:17Et donc d'apporter aujourd'hui toutes les clarifications nécessaires sur tout ce à quoi l'ANA pourra répondre pour satisfaire tous ceux qui doivent s'engager demain.
02:27Voilà, donc, je passe la parole à Frère Jacques, Madame Rouen, dans l'ordre que vous souhaitez.
02:39Merci, Madame la Directrice Adjointe de l'ADREAL, Monsieur le Directeur Général Adjoint de l'ANA, et puis, Mesdames et Messieurs, en regard des qualités, comme l'ont dit, je salue mon collègue Sophie Piquemal,
02:57la Régionale de l'Étape du Département de la Gironde en particulier, très mobilisée sur ces sujets, et je salue mon collègue Conseil Régional Florent Lacquerère,
03:07qui est le délégué régional à toutes les questions d'habitat, ce qui montre aussi le volontarisme dans lequel se situe la région Nouvelle-Aquitaine sur les questions de logement,
03:19puisque nous avons un conseiller délégué, un budget, des équipes que je salue également et qui sont dédiées à ces sujets extrêmement importants pour tous de l'habitat,
03:30à la fois sur la création de logements et évidemment sur ce qui nous importe aujourd'hui, la question de la rénovation, de la réhabilitation et de la rénovation énergétique en particulier.
03:40Donc, c'est un grand plaisir de vous accueillir, évidemment, en Nouvelle-Aquitaine au nom d'Alain Rousset. Je crois avoir compris de cette journée que c'était un peu la journée de la pédagogie.
03:53C'est une bonne chose. On a l'habitude en région aussi, n'est-ce pas, Madame la directrice adjointe de l'ADREAL, de beaucoup travailler le discours de la pédagogie en Gironde et en Nouvelle-Aquitaine de façon générale,
04:08puisqu'on travaille le SRADET. Ça fait partie aussi de notre champ de compétences et de notre plaisir partagé d'être dans ce discours conduit en permanence et en continuité de la pédagogie sur tous les sujets du SRADET et sur lequel nous avions à l'époque,
04:27nous avons élaboré le SRADET de la région Nouvelle-Aquitaine, là aussi marqueur de la politique volontariste de la région, de faire un livrable dédié à l'habitat dans ce schéma d'aménagement du territoire, alors même qu'il n'y en avait pas d'obligation.
04:42Et puis, il y a les autres sujets sur lesquels, évidemment, on se concentre beaucoup. Et bien sûr, la question du foncier, donc le dialogue permanent avec les collectivités infrarégionales et avec un certain nombre d'entités que vous représentez aujourd'hui.
04:56On essaie de le mener aussi sur les sujets qui nous importent, dont cette question importante de l'habitat et du logement et de la rénovation.
05:03Dire aussi que cela vient de croiser des ambitions de façon commune et de façon forte aussi au niveau de la région, avec des ambitions en termes de transition, avec notre feuille de route, Néoterra,
05:15qui est le directeur général adjoint, la route à travers laquelle Alain Rousset et toute son équipe ont décidé de faire muter l'ensemble des bionales et l'ensemble des politiques publiques dans la région de façon générale
05:35vers des dispositifs de transition environnemental, énergétique, agro-écologique, le raccours à l'eau et tous ces sujets-là. Et cette feuille de route Néoterra, elle est notre guide.
05:46Et c'est pour ça que cela vient pour nous vers les dispositifs qui sont les vôtres et que vous nous présentez aujourd'hui.
05:54Vous avez fait un bref résumé. La région, merci d'avoir dit et d'avoir souligné que nous étions un partenaire actif. J'avais quelques témoins membres de la région ce matin aussi.
06:10Et je sais, il m'a été rapporté que la place de la région avait été soulignée. On y tient parce que nous sommes sur des sujets tellement importants qu'il faut être en capacité d'être convergent.
06:21Alors évidemment, nous étions nous aussi beaucoup dans l'attente et nous sommes encore dans l'attente de cet après-midi et de cette journée qui vient compléter les informations, ce discours de la pédagogie que vous avez mentionné,
06:33de sorte de réussir ensemble un pari qui est difficile, celui d'un meilleur logement pour tous et celui de la meilleure équité territoriale. C'est un sujet, une thématique en matière d'aménagement du territoire.
06:47C'est ma vice-présidence qui nous tient beaucoup à cœur au niveau de la région. C'est de faire en sorte qu'on assure la meilleure équité territoriale.
06:54Et c'est aussi avec cette pensée, cet objectif à l'esprit que l'on travaille et qu'on le regarde en partenariat ce que l'ANA nous propose et ce que l'État nous propose sur ce sujet important.
07:07Et ça fera aussi partie des réflexions qu'avec Florent Lattererre et le Président à la renoncée nous mèneront dans les jours et dans les semaines qui viennent dans un calendrier que j'ai compris rapide.
07:20Bon, là aussi, on a l'habitude, on modifie le stratège à peu près tous les ans, donc on sait d'être dans l'exercice de la pédagogie et de l'exercice imposé du calendrier.
07:32On va essayer de faire au mieux à la fois pour porter un bilan ensemble, vous dire ce qui nous a semblé être très positif dans ce qui s'est produit ces 3-4 dernières années dans les évolutions.
07:45Déjà, je crois que je peux le dire, le fait que l'État s'engage et que peut-être le financement, le mode de financement précédent évolue pour nous, c'est un sujet positif évidemment.
07:57Le fait que l'on s'appuie sur le réseau qui a été construit ces 3-4 dernières années, réseau avec les collectivités territoriales, pour nous, c'est un sujet extrêmement important auquel on tient.
08:08Donc évidemment, dans tout ce que vous apportez de modification dans ce dispositif et dans votre présentation et dans ces évolutions, pour nous, le fait qu'on ne déconstruise pas ce qui a bien été fait et bien été mené,
08:23c'est finalement qu'on sache capitaliser sur tout ce travail que l'on a apporté en commun ces 3-4 dernières années, et bien on puisse le conserver.
08:31Et au final, dans un objectif que l'on a à mon avis tous à cœur, c'est de faire en sorte que les choses soient les plus faciles et les plus lisibles possibles pour ceux qui en ont besoin.
08:44Et de cet accompagnement sur la mutation et sur la rénovation énergétique de leur logement, de ce point de vue-là, vous nous trouverez à vos côtés, évidemment, la région Nouvelle-Aquitaine, si l'objectif est celui-là.
08:56Avec, j'en finirai juste là-dessus, ce petit mot pour dire que pour nous, il sera vraiment très important.
09:03On est une grande région, 12 départements, plus de 4 150 intercommunalités, avec des territoriales, avec des capacités territoriales différentes, avec des capacités de financement d'un bout à l'autre de la Nouvelle-Aquitaine différente.
09:23Et pour nous, il sera évidemment très important d'être en capacité d'offrir le meilleur service à tous.
09:29Et pour ce qui est de notre part régionale, ça fera partie de nos objectifs et de nos demandes, en tout cas d'une exigence que l'on se porte à nous-mêmes et que l'on souhaite évidemment porter quand on n'est pas prestataire de service, mais comme vous l'avez dit, un partenaire associé.
09:45Voilà, donc encore dans l'attente aussi de tout ce que vous allez nous raconter cet après-midi.
09:50Bonjour à tous, Madame la vice-présidente.
10:03Merci beaucoup.
10:04Merci Isabelle Lamolle.
10:08C'est très convergent.
10:13Merci à tous de votre mobilisation parce que je pense que dans le Tour de France que l'on fait, là, vous êtes peut-être les plus nombreux qui participaient cet après-midi.
10:26Je pense que ça témoigne effectivement de la mobilisation de tous les acteurs autour de ce projet, de ce projet France Rénov'.
10:36Je vais en dire quelques mots en écho à ce que vous avez indiqué parce que c'est tout à fait convergent.
10:42C'est un projet effectivement d'ampleur.
10:44C'est un projet qui fédère et qui mobilise un ensemble de partenaires.
10:50C'est une politique souhaitée par le gouvernement, dont l'ANA a la responsabilité, et qui s'appuie sur un existant et qui surtout se construit avec beaucoup de partenaires.
11:02Beaucoup de partenaires dans les territoires.
11:05Évidemment, les collectivités, les régions.
11:07Je vais y revenir.
11:08Très important parce qu'effectivement, vous l'avez dit, on ne part pas de rien.
11:13Il y a beaucoup de choses qui ont été construites dans ce qui a été déployé avec le SAR précédemment.
11:18Il y a beaucoup de choses qui sont dans les politiques locales de l'habitat, construites dans les opérations programmées.
11:26Je ne vais pas être jargonneux parce que c'est terrible.
11:29Effectivement, les acronymes à l'ANA et en particulier, toutes les politiques ont un peu des acronymes.
11:35Mais enfin, les OPA, les PIG et CONSOR, on va éviter effectivement, mais rester dans le vif du sujet autour de ce qui nous rassemble cet après-midi.
11:47On va essayer avec l'ensemble des équipes de l'ANA de vous apporter un certain nombre d'éléments de réponse,
11:54en tout cas de présentation sur ce qui se met sur la manière dont on prépare l'avenir.
12:02Le premier message que je voudrais partager avec vous, on est effectivement dans un travail de construction qui s'inscrit dans un temps relativement long
12:13parce qu'on est en train de préparer effectivement aussi un avenir qui s'inscrit dans ce qui a été une accélération.
12:23Je vais le dire comme ça. Je l'ai évoqué ce matin avec les services de l'État avec qui on discutait et les collectivités délégataires,
12:29mais qui s'inscrit dans une véritable transformation dans la manière dont on aborde la question de l'intervention sur l'habitat existant.
12:38Dans les politiques publiques, l'habitat a toujours existé, mais c'est vrai que depuis, singulièrement,
12:45et je pense par rapport aux ambitions nationales, voire internationales, qui nous sont fixées,
12:50les objectifs climatiques évidemment, qui fixent des échéances très, très fortes.
12:55On en est tous pleinement conscients individuellement à 2050 pour pouvoir effectivement répondre aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre,
13:05répondre aux enjeux et à l'urgence climatique, mais aussi répondre à toutes les autres transitions,
13:10les transitions démographiques, le vieillissement de la population, et puis aussi les transitions territoriales,
13:20répondre effectivement à la redélimisation d'un certain nombre de territoires,
13:25accompagner la politique du zéro artificialisation net, le ZAN de son doux nom.
13:32Tout ça, ça participe effectivement à tous ces défis auxquels on doit répondre.
13:37Et le logement et l'intervention sur le parc existant est un des leviers très importants, essentiels pour pouvoir y répondre, en tout cas y contribuer.
13:45Et c'est ça, en fait, le projet autour de France Renove et cette évolution importante dans ces politiques,
13:52parce qu'effectivement, il faut plus intervenir de manière plus massive dans cette réparation de l'existant.
14:02Et il faut intervenir aussi en allant convaincre 20 millions de propriétaires,
14:09qui sont des particuliers comme vous et moi, qui ne sont pas des professionnels du bâtiment,
14:16qui sont dans des situations individuelles, personnelles ou dans des logements qui sont complètement différents.
14:24Donc, il y a presque autant de situations, un peu caricaturale, mais un peu de situations entre la situation des personnes
14:31et la situation de leur logement en fonction des territoires où ils habitent.
14:34Il faut aller les convaincre, il faut aller les aider, il faut aller les accompagner.
14:37Quand je dis les convaincre, c'est surtout les convaincre aussi qu'ils peuvent s'engager dans ces travaux de rénovation
14:44et de faire aussi des rénovations de qualité et d'ampleur.
14:48Et ça, c'est tout le projet qui est derrière, effectivement, l'ambition de France Renove.
14:56Deuxième point, effectivement, on ne parle pas de rien.
15:00On l'a dit, en fait, il y a un des objectifs, et encore une fois, je vais le dire de manière presque triviale.
15:08L'idée, ce n'est pas effectivement de casser.
15:10L'idée, c'était de réussir à créer les conditions pour aller encore plus vite et encore plus loin en améliorant la lisibilité.
15:19Vous avez assisté sur cette question de la lisibilité publique.
15:22Je pense qu'effectivement, c'est très, très important.
15:24Et en fait, c'était ça ce qu'il y avait derrière le projet France Renove.
15:29Il y a une diapo.
15:31Je n'ai pas du tout suivi les diapos.
15:33Je parlais aux équipes qui étaient prévues.
15:39France Renove, le projet, on l'a présenté comme ça.
15:42Une offre de services augmentée, singulièrement en 2024, mais qui s'inscrit effectivement dans cette évolution.
15:48À partir de 2022, on a déployé la marque France Renove.
15:53C'est un chiffre que j'ai fait ce matin, mais je le rappelle.
15:55Quand on fait des études, des sondages d'opinion, en fait, on s'aperçoit que 80% des propriétaires identifient France Renove, ont entendu parler de France Renove.
16:06En 2022, quand on a lancé la marque, c'était à peu près 40%.
16:09C'est-à-dire que le pari effectivement de la meilleure visibilité, de la meilleure lisibilité derrière une marque unique, derrière une bannière, je veux dire comme ça, ça a gagné.
16:19C'était une logique, effectivement, de donner cette visibilité et encore une fois, sans remettre en question tout ce qui existe au niveau local et de trouver la bonne articulation avec toutes les initiatives locales.
16:32Parce que ça répond, j'insiste, ça ne peut marcher que terriblement.
16:37Nos politiques publiques, nos politiques de l'habitat ne marchent parce qu'elles sont adaptées à la réalité de chacun des territoires, avec toutes leurs spécificités.
16:45C'est bien une marque qui est comportée par les pouvoirs publics, à la fois l'État et les collectivités.
16:52C'est effectivement très, très important et on va revenir là-dessus.
16:57On en dira quelques mots cet après-midi parce que ce sont des politiques qui sont contractualisées sur des engagements et des financements entre l'État et les collectivités parce qu'on a besoin de cette logique de proximité.
17:09Derrière cette logique de contractualisation, effectivement, ce qui se prépare pour l'année prochaine, pour 2025, c'est d'assurer la continuité des financements.
17:19Vous l'avez dit, il y avait des sources de financement qui existaient, qui ont permis de commencer à construire ce service public à travers les financements du SAR.
17:28Ce programme de financement s'arrête à la fin de l'année 2024.
17:32C'est comment on assure la continuité des financements.
17:35Dans le temps, on va y revenir et on aura un temps dédié pour parler de cette contractualisation qui se met en place.
17:42Derrière France Rénov', dans cette offre de services, encore une fois comportée, c'est bien la logique d'avoir de l'information, du conseil et de l'orientation.
17:54Et là aussi, en trouvant la bonne articulation entre l'offre de services lisibles au niveau national et comme celle qui s'inscrit dans les territoires.
18:04Au point de vue de l'ANA, ce qui motive l'ensemble des équipes qui travaillent sur ce projet, c'est de pouvoir se dire qu'on construit un service public qui s'inscrit à la fois sur des outils nationaux,
18:18qui est une portée nationale, mais qui est complètement ancrée dans les territoires parce qu'il y a des guichets de proximité.
18:24Une plateforme nationale, un numéro de téléphone unique qui est capable de renvoyer sur des espaces de proximité au niveau local avec des guichets de proximité.
18:34On construit ce service et on fédère cette offre de services pour tous les usagers.
18:41Ce qui a été rajouté en 2024 dans cette offre de services, c'est l'offre d'accompagnement.
18:46On va en reparler, on va y revenir.
18:48Effectivement, l'accompagnateur Rénov' et les autres assistances à maîtrise d'ouvrage pour les politiques en faveur d'adaptation des logements à la dépendance ou l'intervention sur tous les traitements d'habitats indignes ou dégradés.
19:08Cet accompagnement, à l'appui de cette politique d'intervention sur l'habitat, c'est effectivement l'orientation très forte qui est marquée vers de la rénovation d'ampleur, de la rénovation de qualité.
19:25Là aussi, j'ai parlé de l'ANA parce que c'est historiquement l'ensemble des aides et l'ensemble de l'accompagnement.
19:33Ce n'est pas quelque chose de nouveau.
19:35Ça existait sur les aides de l'ANA.
19:39Le fait que la loi de 2021, la loi Climat et Résilience, ait consacré le principe de l'accompagnement pour faire ces rénovations d'ampleur, c'est une petite victoire.
19:52C'est un vrai plus parce que derrière cet accompagnement, c'est un gage à la fois de contact avec les usagers.
19:59C'est un gage de qualité sur les travaux qui sont à réaliser et c'est un gage de sécurité sur la qualité de ce qui va être réalisé, y compris l'utilisation de l'aide publique qui est allouée.
20:11Ça correspond bien aux objectifs que nous nous fixons, notamment pour traiter l'ensemble des situations, la situation des ménages les plus vulnérables et aussi les passoires.
20:21On y reviendra.
20:22L'accompagnement est un des piliers essentiels de la manière dont la politique doit se déployer en faveur, encore une fois, de ces rénovations d'ampleur,
20:39de ces rénovations globales en matière de rénovation énergétique.
20:43Ça ne veut pas dire qu'encore une fois, on ne va faire que de la rénovation d'ampleur.
20:49J'ouvre le sujet.
20:50On en parlait avec certains d'entre vous et notamment des représentants des entreprises du bâtiment.
20:55Tout à l'heure, les politiques de la rénovation énergétique vont marcher sur deux pieds parce qu'il y a deux axes.
21:01C'est à la fois de l'aide par geste.
21:04Continuer d'exister au travers d'un puits.
21:07Des solutions plus globales accompagnées.
21:11Ce qu'on appelait ma prime rénov' parcours accompagné.
21:14Et en fait, c'est les deux.
21:15C'est l'équilibre des deux.
21:16Il faut faire les deux parce qu'il y a bien deux objectifs et de rechercher à la fois.
21:20Il faut décarboner le système de chauffage.
21:22Il faut aller vers le maximum d'économies d'énergie dans les travaux qui sont réalisés.
21:28C'est à la fois parce que ça répond à nos objectifs au niveau national de la politique publique.
21:33Et c'est aussi évidemment un gage de qualité et d'amélioration du confort pour les ménages.
21:40Donc, une offre d'accompagnement, ça fait aussi partie de France Rénov'.
21:45Et ça veut dire que c'est un peu le dernier triptyque.
21:47C'est des aides financières pour aider et faciliter le passage à l'acte des ménages.
21:52Parce qu'évidemment, s'engager dans des travaux, singulièrement dans des travaux d'ampleur, c'est un coût très, très important.
21:59Comme on le dit souvent à l'ANA, a priori, personne ne se lève le matin en se disant tiens, je vais faire 50 000 ou 60 000 ou 70 000 euros de travaux.
22:07Ça va être très simple.
22:08Ça va être facile.
22:10On ne dit pas que s'engager dans ce type d'opération, c'est facile.
22:15C'est simple.
22:16Par contre, c'est effectivement notre travail.
22:18Et après la France Rénov', c'est d'essayer de le faciliter au maximum en accompagnant effectivement les ménages,
22:25en s'assurant que l'ensemble des interlocuteurs qu'un usager, parce que l'usager est au centre,
22:31l'ensemble des interlocuteurs que l'usager va avoir sauront lui tenir le même langage, lui apporter une offre de services qui soit de qualité,
22:40y compris les entreprises, évidemment très important dans cet écosystème.
22:44On parle effectivement tous le même langage.
22:48C'est là où on va en venir quand on se dit effectivement qu'il faut qu'on travaille tous ensemble et qu'on soit tous mobilisés dans le même objectif.
22:54Parce qu'en fait, il faut aller convaincre cet usager.
22:57Ce service public a cette particularité.
23:00Finalement, nos concitoyens, nos usagers ne sont pas captifs.
23:06A priori, il faut bien aller les convaincre qu'ils sont capables de s'engager dans ces opérations de travaux de rénovation,
23:13qu'ils seront en confiance pour le faire, qu'ils vont faire des travaux effectivement de qualité.
23:18Et ça, c'est le rôle de l'ensemble de cet écosystème France Rénov'.
23:23Ce sont les services de l'État, ce sont les collectivités, ce sont les accompagnateurs, ce sont les entreprises,
23:27ce sont tous les interlocuteurs avec lesquels ils vont être en contact.
23:31Et en fait, c'est ça qu'on est en train de construire aujourd'hui sur cette année 2024.
23:36C'est une étape importante, étape importante parce qu'effectivement, l'accompagnement se déploie,
23:40importante parce que les aides ont été revalorisées à des niveaux qui n'ont jamais été atteints.
23:46On n'a jamais eu des taux d'intervention et des taux de financement sur les aides aussi importants,
23:51notamment pour la rénovation énergétique, mais je pense aussi pour l'habitat indigne.
23:56Des revalorisations très, très importantes.
23:58C'est l'ensemble de ces mécanismes, de ces dispositifs qui sont mis en place cette année qu'on doit maintenant mettre en musique.
24:07Et puis, évidemment, se parler, se coordonner, se mobiliser.
24:13Nous sommes beaucoup d'acteurs, beaucoup d'acteurs différents.
24:16Et il y a des ponts qui sont aussi à créer.
24:20Je pense qu'on aura l'occasion d'échanger cet après-midi sur ces questions.
24:24Comment on arrive effectivement à faire que l'ensemble de la chaîne, du point de vue de l'usager,
24:29ça, c'est bien notre objectif, du point de vue de l'usager, cette chaîne soit le plus fluide, soit la plus fluide possible.
24:36Dernier point, ça s'inscrit dans un temps long.
24:38Je voudrais vraiment partager ces éléments.
24:40On sait bien qu'on a eu un début d'année.
24:42Il y aura certainement des questions d'un certain nombre d'entre vous.
24:44Ce début d'année a été un peu compliqué sur un certain nombre d'annonces concernant les aides à la rénovation,
24:52concernant des ajustements sur les dispositifs.
24:55Ce sont des transformations qui sont importantes.
24:58Ce sont des transformations d'ampleur.
25:01Mais ce que nous sommes en train de construire, c'est vraiment une conviction forte.
25:05Ce que nous sommes en train de construire aujourd'hui, ça va nous permettre de répondre à ces objectifs des prochaines années.
25:10On a des échéances très importantes d'ici à 2030, d'ici à 2040, 2050.
25:15Ça s'inscrit dans des plans nationals de la planification écologique qui a été fixée.
25:21Notamment, notre activité est appelée, selon ces trajectoires-là, en tout cas, le nombre de rénovations,
25:26le nombre de logements rénovés est appelé à être multiplié par 3 ou 4 d'ici à 2030, peut-être encore plus après.
25:35C'est ça que nous sommes en train de construire aujourd'hui.
25:39C'est une politique du temps long.
25:41Intervenir sur l'habitat, c'est une politique de temps long.
25:45On construit en ce moment les bases ensemble.
25:49Nous avons effectivement un cadre.
25:51Je pense que ce cadre ne régit pas tout, il ne définit pas tout.
25:55Il va y avoir effectivement à construire et à le finir ensemble.
25:58Et dans chacun des territoires, et c'est un peu ce que l'on constate dans ce Tour de France,
26:03dans chacun des territoires, effectivement, nous aurons des adaptations qui répondront aux priorités locales ou aux besoins, aux spécificités.
26:15C'est le terme que je cherchais, aux spécificités de chacun de ces territoires.
26:18Donc, on le construit aussi ensemble.
26:20Et je pense que de pouvoir voir chacun d'entre vous qui êtes présents ici,
26:24de pouvoir échanger, dialoguer dans le chemin que nous sommes en train de construire.
26:30Pour aborder le chemin, peut-être qu'il y aura quelques questions préalablement.
26:36Donc, cette journée, en présentant un petit peu avec les équipes l'écosystème ANA,
26:44mais très rapidement pour vous donner sur ces politiques de l'habitat.
26:47Quand je dis ANA, c'est France Renov, en tout cas sur ces politiques de l'habitat,
26:50quelques éléments de repère.
26:52On reviendra sur la réforme 2024, ce qui a été déployé cette année.
26:58On reviendra aussi sur les ajustements qui ont été annoncés par le gouvernement récemment
27:04et peut-être les remettre en perspective.
27:07Et puis, on reviendra dans un troisième temps sur cette nouvelle contractualisation
27:12et l'organisation du cadre de partenariat entre l'État et les collectivités.
27:20Donc, change à la fin desquelles on aura de toute façon des temps de questions et réponses.
27:26Encore une fois, notre idée, c'est de pouvoir vraiment échanger avec vous et d'initier un dialogue,
27:32parce qu'il ne s'arrête pas aujourd'hui.
27:34C'est vraiment initier un dialogue qui doit s'entretenir pendant les prochains mois,
27:38les prochaines années à venir pour que ça fonctionne.
27:41Voilà, merci beaucoup.
27:43Et je passe la parole, je crois que c'est Nadine Pourhéron de l'ANA,
27:48pour nous parler un peu rapidement de l'écosystème.

Recommandations