• l’année dernière
Une fratrie a été expulsée de son logement social à Taverny après avoir commis “des actes graves de délinquance à proximité de son lieu d’habitation”, annonce le préfet du Val-d’Oise, lundi 22 avril, sur X. Dans son message, la préfecture énumère les "faits de délinquance" qui ont conduit les autorités à prendre la décision d’expulser la famille: vol en réunion avec violence, dégradation et vandalisme dans un établissement scolaire proche, usage, détention et transports de produits stupéfiants et escroquerie en bande organisée.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Non pas du tout, alors je vais vous dire une chose, pourquoi je devrais m'apitoyer sur une famille qui n'a pas voulu faire les efforts nécessaires et respecter la loi
00:07 et pourquoi je ne devrais pas m'apitoyer sur le sort des centaines de familles qui vivent dans ces quartiers et qui, elles, sont tributaires des problèmes d'insécurité que génèrent ces gens-là ?
00:16 Pourquoi une poignée devrait semer la terreur et faire vivre l'enfer à des gens qui travaillent dur et qui demandent à ce que leurs enfants vivent dans la dignité et dans la sécurité ?
00:25 Ce serait d'une injustice folle. Donc en plus, ces gens-là vont être relogés. En revanche, ils sont expulsés du département. Et ça, pour le coup, j'approuve que le préfet applique cette politique-là
00:35 parce que c'est un coup de saumon pour eux. Ça va être une obligation de rechanger de vie. C'est quand même très, très handicapant. Et c'est aussi un message très fort envoyé à certaines brebis galos du quartier.
00:46 À force, on y arrive. On peut faire cesser l'impunité. Mais c'est quand même – je tiens à le dire – il ne suffit pas de faire du darmanin et faire le shérif sur un cheval.
00:56 C'est un travail des services. C'est de la concertation. C'est un énorme travail des polices municipales et souvent plus que de la police nationale qui est débordée.
01:03 C'est le travail avec les bailleurs sociaux. C'est le travail des services sociaux de la ville. Enfin tout ça, il faut quand même le rappeler plutôt que de faire tout le temps de la communication
01:11 un petit peu facile au moment où les décisions sont déjà prises et qu'il suffit uniquement que d'expulser les gens et d'appliquer une décision de justice.

Recommandations