Focus sur un virus méconnu : le VRS

  • il y a 5 mois

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est généralement à l'origine d'infections respiratoires légères, similaires au rhume. Toutefois, il peut aussi causer des affections respiratoires plus sévères telles que la bronchiolite ou la pneumonie, particulièrement chez les nourrissons, les petits enfants, ainsi que les personnes âgées ou celles ayant des problèmes de santé préexistants. Chez les jeunes enfants, le VRS est fréquemment responsable de cas de bronchiolite et de pneumonie. Les individus immunodéprimés, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques comme l'asthme ou les troubles cardiaques sont aussi plus susceptibles de subir des complications graves liées au VRS.Les explications du Pr Olivier Hanon, chef de service de Gériatrie à l’hôpital Broca à Paris.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:03 Professeur Olivier Hanon, prenons un autre exemple qui concerne sans doute plus particulièrement les personnes âgées et les tout-petits.
00:11 C'est le VRS, c'est un virus moins connu du public. Que signifient ces trois lettres ?
00:16 Alors, V, virus respiratoire syncytial. C'est un virus qui donne en fait des symptômes classiques de rhume.
00:23 Donc ça, ce n'est pas des symptômes très graves, mais qui peut parfois être grave dans deux populations.
00:30 Les nourrissons, les jeunes enfants, c'est ce qu'on appelle la bronchiolite. On entend toujours parler de cette bronchiolite qui peut amener les enfants à l'hôpital.
00:38 Et puis les personnes âgées qui vont être plus fragilisées et plus sensibles à ce virus et qui peuvent faire aussi des infections, soit des infections respiratoires.
00:48 Et puis des fois, et ça ce n'est pas toujours très bien connu, c'est une décompensation de leur maladie sous-jacente.
00:54 Par exemple, une personne âgée qui a une maladie cardiaque va faire une infection par le VRS et va décompenser sa maladie cardiaque, faire un accident vasculaire cérébral, faire un infarctus.
01:03 Donc à la fois un risque de maladie respiratoire et à la fois un risque de décompenser sa maladie sous-jacente.
01:10 [Musique]

Recommandée