L'agence de notation Moody's maintient la note de la France à Aa2, soit le 3e cran le plus élevé. L'agence de notation Fitch a également maintenu la note souveraine de la France.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— On est très concentrés avec Bruno Le Maire, évidemment, à la fois pour soutenir l'activité économique de la France, et je le dis, notre pays comme le monde entier traverse des difficultés qui sont notamment liées à la guerre en Ukraine,
00:12mais la France s'en sort mieux que les autres d'un point de vue économique. Je rappelle quand même qu'on a le taux de chômage le plus bas depuis 25 ans, le taux de chômage des jeunes le plus bas depuis 40 ans,
00:20le taux d'emploi le plus haut depuis qu'il est mesuré, qu'il y a 2 500 000 emplois qui ont été créés en France ces dernières années. C'est pas le fruit d'une forme de magie.
00:28C'est parce qu'il y a eu une action de ce gouvernement sous l'autorité du président de la République pour créer les conditions pour avoir une activité économique qui se déploie.
00:36Et évidemment, sur la situation de finances publiques, on est aussi très concentrés. J'ai eu l'occasion, quelques jours après ma nomination à Matignon, de prendre une décision forte,
00:45celle de faire 10 milliards d'euros d'économie en annulant des crédits budgétaires. Évidemment, ça fait jamais plaisir. C'est un effort qui est demandé aux ministères.
00:53Ils ont été au rendez-vous. Et donc ce sérieux, cette concentration va évidemment se poursuivre là aussi dans les mois qui viennent. L'important, c'est la crédibilité de la France.
01:02Je le dis, les investisseurs ont confiance dans notre pays. Notre pays est le plus attractif pour les investissements étrangers pour la quatrième année consécutive.
01:09Partout dans notre pays, vous avez des projets d'investissement, notamment industriels, qui se déploient au service de l'économie et donc surtout au service des Français.