• il y a 8 mois
Gil Avérous, maire de Châteauroux, était en direct sur BFMTV ce lundi matin. Il réagit à l’agression mortelle d’un adolescent de 15 ans survenue ce samedi. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Sur le sujet des jeunes délinquants mineurs, évidemment, il faut durcir la loi pour tous les jeunes délinquants mineurs.
00:06 Aujourd'hui, on voit bien que l'ultra-violence est généralisée chez les mineurs. Les mineurs d'aujourd'hui ne sont plus les mineurs d'il y a 15 ans ou 20 ans.
00:14 Il y a 15 ans ou 20 ans, une bagarre, une rixe, pour reprendre le terme utilisé par les journalistes que j'ai repris dans mon communiqué,
00:20 serait terminée par des coups de poing, mais pas par une sortie de couteau et pas quatre coups de poignard,
00:29 j'allais dire poignardé sur la victime, qui l'amène à décéder. Donc il faut prendre en compte cette évolution de la société.
00:35 Il faut mettre en place des mesures qui permettent de rectifier ça. Et en attendant, il faut de toute façon être plus sévère en termes de justice.
00:42 Donc effectivement, il faut modifier la législation.
00:44 Mais quelles mesures ? Qu'est-ce que vous réclamez ? Qu'est-ce qu'on doit changer ?
00:48 Clairement, l'excuse de minorité, elle ne peut plus être invoquée. Il faut pouvoir incarcérer les jeunes dont on sait que manifestement,
00:56 ils sont dangereux et que les laisser en liberté crée un risque pour les autres. Voilà, ça, c'est la première des mesures à faire.
01:02 Je pense que si la justice avait eu la possibilité au lendemain des deux dernières interpellations de l'incarcérer, elle l'aurait fait.
01:07 Et il n'aurait pas fallu attendre que ce jeune, à une troisième reprise, vienne créer un drame dans notre ville de Châteauroux.

Recommandations