• l’année dernière
Valérie Hayer, tête de liste "Renaissance" aux élections européennes, tentera de relancer une campagne sans dynamique. Jordan Bardella, tête de liste RN, profitera de l'événement pour caractériser un peu plus son récit de campagne basé autour d'un vote sanction contre Emmanuel Macron. Les deux candidats débattent pour la première fois ce jeudi soir sur BFMTV. Parmi les thématiques prévues, la guerre en Ukraine, l'immigration, l'agriculture et le pouvoir d'achat.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Face à l'immigration légale et illégale, d'abord je défends le principe de la double frontière.
00:05Je pense qu'il faut restreindre la libre circulation dans l'espace Schengen au seul ressortissant de l'Union Européenne.
00:11Le fait d'arriver en Italie, d'obtenir un titre de séjour quelconque ne doit pas vous donner un droit à circuler dans tous les pays européens, premièrement.
00:18Deuxièmement madame, je souhaite que l'agence de garde frontière Frontex, dont l'ancien patron qui a été débarqué par vos amis à la Commission Européenne
00:26c'est parce qu'il renvoyait les bateaux après les avoir mis en sécurité dans leur pays de départ, est aujourd'hui candidat à mes côtés sur ma liste à une troisième position,
00:33Fabrice Leggeri, préfet français, persécuté par les ONG pro-migrants qui font les taxis en mer Méditerranée parce qu'il a protégé nos frontières.
00:40Je souhaite qu'on puisse refouler les bateaux qui arrivent. Aujourd'hui vous savez pertinemment madame que ce droit au refoulement il est interdit.
00:46Et donc quand on a un migrant ou un bateau qui arrive sur le sol européen accompagné par les ONG que vous financez par ailleurs, c'est une immigration de fait accompli.
00:55Vous dites la double frontière, dix secondes comme ça peut-être. Deuxièmement je pense qu'il faut traiter les demandes d'asile puisqu'on en parlait dans les ambassades et consulats des pays de départ
01:09non plus depuis l'administration en France sur le territoire de la métropole. Et troisièmement il faut évidemment que notre pays ne soit plus un guichet social où tous les migrants qui posent le pied en Europe
01:21Jordan Bardella dit double frontière, dépôt des demandes d'asile à l'extérieur de l'Union Européenne et changement des politiques des aides sociales même si ça pour le coup ce n'est pas une compétence de l'Union Européenne.
01:31Sur ces éléments-là, qu'est-ce que vous répondez à la tête de liste du Rassemblement National ?
01:35Moi d'abord j'aimerais bien comprendre M. Bardella comment ça fonctionne votre double frontière concrètement.
01:41Vous étiez à Perpignan hier. Il y a 12 600 camions qui traversent la frontière franco-espagnole tous les jours. Donc concrètement comment ça va se passer ?
01:54Vous allez faire des contrôles de plaque d'immatriculation ? Vous allez faire stationner ces camions sur des centaines de kilomètres pour les contrôler ?
02:04Pour les travailleurs transfrontaliers, vous allez leur rendre la vie infernale ? C'est ça la double frontière. Expliquez-nous concrètement comment ça fonctionne.
02:13Ça veut dire quoi ? Vous faites des contrôles aux frontières ?
02:16Ça veut dire qu'il n'y a plus de libre circulation dans l'espace Schengen pour les ressortissants extra-européens.
02:23Et comment vous contrôlez ça ?
02:24J'ai vu dans le drame d'Annecy que le fait qu'un type qui venait du Moyen-Orient, je n'ai plus la nationalité exacte, mais ait pu bénéficier d'une protection subsidiaire en Suède,
02:32lui a donné un droit à circuler en Europe centrale et d'arriver jusqu'en France. Je ne veux plus de cela. Comment on fait madame ?
02:38Aujourd'hui figurez-vous quand vous arrivez à l'aéroport et que vous venez d'un pays extra-européen, vous êtes contrôlé, vous avez une file séparée.
02:45Et bien là c'est pareil. Vous êtes français, vous voulez passer un week-end à Rome, vous n'avez pas de contrôle à la frontière.
02:51En revanche, en prenant l'avion, si vous êtes un ressortissant extra-européen, vous devez vous soumettre à un contrôle.
02:57Schengen est un projet non plus européen qui doit revenir à sa philosophie initiale.
03:02Non mais juste parce que c'est des sujets qui sont intéressants mais qui sont aussi techniques.
03:06Sur cette question de la double frontière, il y a des frontières, il y a bien sûr quand vous prenez l'avion pour aller à l'aéroport,
03:10mais il y a aussi tout simplement des frontières qui aujourd'hui ne sont gardées par aucun garde-frontière.
03:14Quand vous allez en Belgique, quand vous allez en Italie, c'est plus compliqué parce qu'on sait qu'il y a effectivement beaucoup de trajets.
03:19Ça veut dire que là, toute personne qui passe en voiture est contrôlée par un garde-frontière pour s'assurer qu'il n'est pas extra-européen.
03:26Vous savez, le code Schengen aujourd'hui nous permet d'ores et déjà de rétablir des contrôles aux frontières nationales.
03:33Ce sont des contrôles aléatoires qui sont faits de manière très régulière.
03:39Si effectivement les gouvernements passés n'avaient pas effondré de 6000 postes le nombre de douaniers en France,
03:44on aurait peut-être plus de moyens pour les contrôler.
03:46Mais aujourd'hui, ces contrôles existent. Il faut évidemment les renforcer.
03:52Et je souhaite qu'en amont, parce que l'intérêt de la double frontière, ce n'est pas de gérer sur place,
03:56c'est qu'on puisse faire en sorte que Frontex, qui est aujourd'hui une hôtesse d'accueil pour migrants,
04:01se charge de refouler les bateaux qui arrivent sur les côtes européennes pour les renvoyer dans les pays de départ.
04:06Moi, le message, il sera très simple. Ne venez pas en Europe.
04:08Parce que si vous venez en Europe, chez moi, dans ma maison, sans y avoir été invité,
04:12d'une part, vous serez raccompagné dans votre pays de départ par les autorités européennes.
04:16Et deuxièmement, si vous arrivez sur le sol français, vous n'aurez droit à rien.
04:21Pas d'aide sociale, pas d'accompagnement.
04:23Parce que moi, je suis précisément dans cette élection européenne, madame,
04:26vous parliez de prendre sa part, le candidat de la France qui ne peut plus prendre sa part.
04:30Parce qu'aujourd'hui, l'immigration fait peser une menace sur la sécurité de nos concitoyens,
04:34sur nos comptes publics. Je pense qu'il faut briser le tabou de l'immigration de guichet social.
04:38Et évidemment, sur notre identité nationale et européenne.

Recommandations