A13 fermée: 50% du prix du péage de l'A14 sera pris en charge par l'État, à condition d'être au moins deux dans la voiture et à certains horaires uniquement

  • il y a 4 mois
Un temps évoqué, le gouvernement ne souhaite finalement pas rendre gratuite l'autoroute A14 afin de ne "pas dégrader la situation, en aggravant la saturation de l’ouvrage et crée d’autres zones de congestion". Le dispositif d'aide entre en vigueur à compter du lundi 6 mai. Il s'applique uniquement du lundi au vendredi, hors jours fériés, aux heures de pointe, de 7 heures à 10 heures dans le sens province vers Paris et de 16 heures à 20 heures dans le sens Paris vers la province.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Pour rejoindre Paris depuis l'ouest de la France, comme nous vous êtes nombreux à l'avoir emprunté depuis plus d'une semaine.
00:07 L'autoroute A14, une quatre voies située à seulement quelques kilomètres plus au nord de la 13, toujours fermée à cause de fissures sur la chaussée, a une différence près, l'arrêt au péage.
00:19 On est obligé de faire avec, on passe notre temps à payer entre les péages, les amendes, dès qu'on travaille et qu'on circule, il faut avoir un porte-monnaie c'est tout.
00:27 A chaque passage, comptez donc près de 10 euros par voiture. La gratuité, un temps évoqué par certains élus, le temps des travaux de l'autoroute A13 ne sera pas appliqué.
00:37 La raison, la volonté du gouvernement de ne pas dégrader la situation et créer d'autres zones de congestion.
00:44 La solution retenue est donc celle de la prise en charge à 50% du tarif à partir de lundi prochain, mais à une condition, être au moins deux dans son véhicule.
00:54 C'est un peu plus compliqué pour moi, une voiture de fonction, là malheureusement, c'est pas moi qui paye, mais c'est l'entreprise.
01:00 Une remise qui sera uniquement valable aux heures de pointe et en semaine, avec comme objectif, encourager le covoiturage.
01:07 Les recherches de passagers ont en effet augmenté, on a mis en place une tarification spécifique qui permet aux passagers de voyager gratuitement et aux conducteurs de percevoir un minimum de 2 euros à 3,50 euros par trajet.
01:23 Une réouverture progressive de l'A13 est envisagée à partir de samedi prochain, mais dans un premier temps, dans un sens uniquement.

Recommandée