• l’année dernière
Six mois avant les élections européennes, les sondages annoncent de bons résultats pour les deux groupes les plus à droite du Parlement européen.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Un changement majeur est en train de s'opérer en Europe et selon un expert, les prochaines élections européennes pourraient marquer un tournant pour les forces d'extrême droite dans l'Union.
00:11 Ces parties sont déjà loin d'être en marge de l'échiquier politique et assument des fonctions gouvernementales seules ou aux côtés des principaux partis de droite.
00:20 À l'approche des élections européennes en juin, un analyste d'Europe Elects prédit que le résultat de l'extrême droite pourrait se résumer à la deuxième force politique au Parlement européen.
00:32 En tout cas, soyez les bienvenus à Strasbourg.
00:35 En ce qui concerne nos données, à partir de décembre 2023, le plus haut résultat de l'identité et le groupe démocratique de Marine Le Pen et Mathieu Salvini en trois ans était un groupe qui a reçu un résultat de 12%.
00:53 En ce qui concerne les conservateurs et les formistes européens, comme Mélanie ou le gouvernement de la France, le résultat est de 11%. Cela signifie que, en plus de ne pas considérer la probabilité de ces deux groupes se réunir,
01:10 ce serait un résultat de 23%, ce qui serait environ le même que le résultat du Parti européen.
01:23 Malgré la progression électorale générale de l'extrême droite, il sera difficile pour les partis incarnant ces idées de s'unir et de former un groupe politique commun en raison de leurs différences idéologiques.
01:35 Cela pourrait conduire à une coopération sur des questions spécifiques pour changer le ton et les décisions au niveau européen, ainsi qu'à un mouvement général vers des politiques de droite.
01:47 Il y a une différence substantielle dans la façon dont ces partis ont perçu des questions comme l'intégration européenne ou l'approche vers la Russie en suivant l'évasion de l'Ukraine.
01:56 Des questions comme la migration, en particulier, sont souvent les principaux facteurs qui nous conduisent à ce que ces partis se réunissent.
02:06 C'est pourquoi, même si il n'y a pas de merger entre l'EU, l'EU, l'IDH et l'UK, cela peut certainement affecter la coalition qui pourrait être formée après la prochaine élection,
02:17 en particulier avec des mouvements comme les membres de l'UGP, qui ont été très insistants sur la coopération avec l'EU.
02:26 Non seulement les partis sont divisés, mais les États membres le sont aussi.
02:32 Comme le rappelle l'analyste, le vote pour les élections européennes passe par la perspective nationale, qui diffère souvent beaucoup entre les États membres.
02:42 Merci.
02:44 Merci, merci.
02:45 [Roulement de tige]

Recommandations