Et les vainqueurs du Concours Lépine 2024 sont…

  • il y a 4 mois
Avec Barbara Dorey, directrice générale du Concours Lépine

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : / https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel .
▪️ Instagram : / https://www.instagram.com/sudradioofficiel/ .
▪️ Twitter : / https://twitter.com/SudRadio .
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_DANS_L_ACTU_2-2024-05-11##

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Que dis-je de plusieurs inventions géniales, c'était hier la finale du concours Lépine, on en parle avec l'organisatrice ou plutôt la directrice générale
00:08 qui était avec nous la semaine dernière d'ailleurs. Bonjour Barbara Doré !
00:11 Bonjour à vous !
00:13 Bienvenue à vous sur Sud Radio à nouveau, vous avez peu dormi c'est normal c'était une semaine extrêmement intense pour vous.
00:19 Il s'est passé des choses hier et puis on vient de l'entendre dans le flash, le concours Lépine a rendu service aux personnes mâles ou non voyantes cette semaine.
00:29 Absolument, oui ce fut une semaine très chargée effectivement pour les inventeurs et les inventrices et hier soir cette série officielle
00:38 avec le suspense qui va t'et son plein et le grand prix du concours Lépine, prix du président de la République remis à Artafrance en effet.
00:46 Alors Artafrance vous allez nous le décrire justement parce que c'est ce qui permet de rendre en quelque sorte la vision à ceux qui n'en ont plus.
00:55 Oui effectivement c'est une technologie vraiment de pointe alors pour essayer de la résumer rapidement c'est une paire de lunettes que l'on chausse,
01:07 une ceinture que l'on porte autour de la taille, cette paire de lunettes va grâce à des caméras analyser tout l'environnement de la personne qui les porte
01:18 et transformer en stimuli directement tout l'environnement en stimuli sensoriels et dans cette ceinture envoyer en fait ce qu'on appelle des petits stimuli
01:34 pour que la personne portant cette ceinture soit capable de se déplacer.
01:38 Peut-être se dire que cette technologie c'est l'invention du sixième sens.
01:45 C'est une forme de sonar en quelque sorte ou de radar pour les personnes qui ne peuvent pas voir quoi c'est ça ?
01:50 C'est ça, effectivement vous avez la possibilité je dirais grâce en fait à ces caméras à avoir un environnement des personnes qui sont en approche de vous.
02:02 Une marche vraiment c'est les reliefs qui sont totalement scannés et qui sont transmis en stimuli dans cette ceinture.
02:13 Vous pouvez même rencontrer quelqu'un, cette personne en face de vous va vous tendre la main et vous allez pouvoir également vous lui tendre la main.
02:23 C'est bluffant pour rien vous cacher vraiment c'est une innovation de pointe.
02:27 Vous l'avez essayé ou pas ? Alors vous n'êtes pas non voyante pour vous je le précise mais est-ce que vous avez pu l'essayer ou pas ?
02:33 Alors écoutez j'attends avec impatience ce matin de pouvoir l'essayer mais j'ai eu en confidence les membres du jury qui ont fait les essais eux-mêmes en tant que voyants
02:43 et en prenant des personnes qui étaient malvoyantes qui étaient sur l'espace concours l'épine à ce moment-là lors des évaluations.
02:51 Et vraiment ça a été totalement surprenant donc vraiment j'ai hâte de partir tout à l'heure pour aller l'essayer moi-même.
02:58 Alors vous avez un deuxième prix qui a été rendu hier c'est une douche cyclique qui a gagné.
03:04 On en parlait d'ailleurs, on ne savait pas trop comment le qualifier douche perpétuelle, douche permanente, douche cyclique.
03:09 Bon bref, qu'est-ce qu'elle a de spécial cette douche et pourquoi elle a gagné ?
03:13 Alors oui effectivement, on s'est entendu depuis c'est la douche cyclique à priori.
03:19 Écoutez là aussi pour faire simple c'est à priori nous utilisons tous durant une douche entre 30 et 40 litres d'eau.
03:25 Oui à priori c'est trop.
03:27 C'est beaucoup trop en tout cas de nos jours c'est beaucoup trop par rapport à l'environnement.
03:32 Là c'est totalement utilisé en fait vous rentrez dans cette douche, vous faites couler l'eau, vous vous savonnez.
03:38 L'eau s'évacue mais l'eau continue de couler évidemment de votre pommeau et c'est cette eau qui va continuer de couler qui va être récupérée,
03:47 filtrée, totalement nettoyée et fonctionner en circuit fermé.
03:52 Ce qui va vous permettre en fait de n'utiliser non plus 30 ou 40 litres d'eau mais uniquement 5 litres.
03:58 Et cyclique tout simplement parce qu'en fait une fois que vous avez terminé votre douche qui peut potentiellement durer une heure ou deux heures ou dix minutes,
04:07 l'eau s'évacue définitivement jusqu'à la prochaine utilisation où vous allez réutiliser de l'eau normale et le système de filtre va se remettre en route.
04:17 D'où le cycle.
04:18 Exactement et ça permet de dépenser combien de litres ?
04:22 Écoutez à priori c'est une économie de 70%.
04:26 Il semblerait qu'une douche soit maintenant basée sur uniquement 5 litres d'eau et non plus 30 ou 40.
04:32 C'est quand même formidable, c'est redoutable comme invention. Il y en avait d'autres qui concuraient, la voiture gonflable, on en a beaucoup parlé.
04:38 D'autres prix ou pas d'ailleurs ou d'autres petits coups de cœur qui resteront ?
04:42 Écoutez oui, des applications avec ce troisième prix qui est le trophée du prix de l'univers connecté remis à Benoît Mirambeau avec une application de transmission du patrimoine.
04:57 L'idée c'est tout ce patrimoine de nos régions que nous avons et qui n'est pas noté dans les guides, qui n'est pas noté par écrit.
05:07 Cette transmission orale qui est utilisée pour cette nouvelle invention et cette nouvelle application qui s'appelle Patrimoine Tour.
05:17 Mais pour un côté plus pratique et pour nos seniors, on a des chaises qui leur permettent de se relever.
05:24 Vraiment, je crois que cette édition a été un très bon cru et je pense que vous allez retrouver vraiment dès aujourd'hui et dès demain évidemment sur site
05:37 tous ces inventeurs lauréats et ces inventrices. Mais je crois que vous allez les retrouver dans le commerce très prochainement et ça c'est une merveilleuse nouvelle.
05:45 C'est déjà ça. En tout cas merci beaucoup et puis à l'année prochaine Barbara Doré, directrice générale du concours L'Épine vivement.
05:52 L'édition 2025.

Recommandée