Gabriel Attal a annoncé le déploiement de l'armée pour "sécuriser" les ports et l'aéroport de Nouvelle-Calédonie, après deux nuits d'émeutes qui ont fait quatre morts dans l'archipel secoué par la fronde des indépendantistes. Le réseau social Tiktok a également été interdit sur l'archipel
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors, on le disait, l'état d'urgence a été décrété hier soir, l'armée est déployée. TikTok a été interdit hier soir par Gabriel Attal en Nouvelle-Calédonie.
00:08Ça vous a surpris ? Et comment est-ce possible alors qu'on n'avait pas réussi à le faire lors des émeutes de juin dernier en métropole ?
00:14Déjà, le nombre d'opérateurs qui sont susceptibles de diffuser la bande passante est beaucoup plus limité ici puisqu'il n'y en a qu'un.
00:25Donc, la possibilité de contrôler, à mon avis, techniquement, se pose dans des termes complètement différents.
00:35Et puis, sur l'interdiction de ce réseau social, personnellement, je n'en suis pas utilisateur, donc je n'ai rien de particulier à en dire,
00:47mais il est certain qu'il est régulièrement mis en hausse du fait de son utilisation dans des faits de délinquance,
00:59du moins dans des réseaux et des possibilités de diffuser de l'information qui n'est pas forcément une information fiable.
01:07Et en l'état, la diffusion d'informations non fiables ne peut qu'assurer, que développer des risques de troubles et des émeutes.
01:16Donc, on peut concevoir qu'effectivement, l'accès à une information vérifiée dans la situation où on est, est aussi un élément du recul du recalque.