• l’année dernière
Le gouvernement a interdit TikTok en Nouvelle-Calédonie mercredi, le réseau social chinois étant utilisé par les émeutiers. Ce jeudi matin, Gérald Darmanin a dénoncé l'ingérence de l'Azerbaïdjan dans la crise sécuritaire que traverse l'archipel calédonien.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je reviens sur l'état d'urgence, avec donc cette interdiction de TikTok qui a été décrétée hier, on va parler avec vous Benoît Galleret,
00:09demandée par le haut-commissaire, c'est-à-dire le représentant de la République française là-bas en Nouvelle-Calédonie, confirmée par Gabriel Attal,
00:15des mesures techniques qui permettent de bloquer l'accès à la plateforme chinoise. C'est une première qui inquiète un certain nombre d'internautes,
00:25notamment on va le voir, c'est une première.
00:27C'est inédit, l'état français bannit un réseau social, alors le président lui-même avait évoqué l'idée au moment des émeutes de 2023 après la mort de Nahel,
00:36durant les Gilets jaunes aussi le gouvernement en parlait, mais cette fois c'est fait, plus de TikTok en Nouvelle-Calédonie. Comment ?
00:42Notons déjà que l'interdiction est plus simple là-bas qu'à Paris, parce que censure impossible en métropole sans l'accord peu probable de l'Union Européenne.
00:51La Nouvelle-Calédonie y échappe au titre de territoire d'outre-mer. L'office des postes et des télécommunications, c'est surtout le seul opérateur qui agit là-bas.
01:02Donc c'est là aussi techniquement beaucoup plus simple, d'autant que c'est un établissement public qui applique donc ce soir ce blocage à la demande de l'état
01:09de toutes les adresses IP qui tentent d'accéder à TikTok depuis Nouméa et les alentours.
01:14Autre solution de blocage, sans trop entrer dans les détails techniques, c'est modifier le système de DNS, c'est-à-dire changer l'adresse.
01:20On va rediriger le trafic de TikTok vers une impasse. Vous avez toujours votre appli, mais quand vous tentez de vous connecter, écran noir, plus rien ne s'affiche,
01:29c'est toujours sur votre téléphone. Bien sûr, on ne peut pas retirer l'appli des téléphones, mais elle tourne dans le vide.
01:34Bon, c'est donc techniquement possible. Il y a beaucoup de gens qui s'inquiètent en ligne de la légalité d'une mesure comme celle-là.
01:41En effet, Ben Ali, Poutine, fascisme, dictature, j'ai même lu sur les réseaux, le député LFI Thomas Porte dénonce une réponse digne d'un pouvoir colonial.
01:50« Le retour à la paix civile ne s'obtiendra pas par la force », twitte-t-il. Alors oui, c'est une censure, mais est-elle légale dans le cadre de l'état d'urgence dont on parlait avec Mélanie ?
01:59Oui, explique un juriste. Une fois que ce régime est décrété, les pouvoirs publics ont à peu près les coudées franches. Il y a la loi qui l'a dit, je cite,
02:07« On peut interrompre tout service de communication en ligne », sauf, note un juriste en ligne, que cet amendement de 2017 parle de terrorisme uniquement,
02:17d'islamisme radical et de son apologie. Est-ce que c'est le cas ici ? Non, voilà qui pourrait fragiliser cette décision.
02:23Il y a un autre avocat qui balaye au contraire. Non, non, les émeutiers utilisent massivement TikTok pour provoquer à la rébellion armée et se coordonner entre eux.
02:32Voilà une mesure proportionnée à cette nécessité de rétablir l'ordre et la sécurité publique. Aucun souci légal, estime-t-il.
02:40Rappelons aussi que si l'État vise spécifiquement ce réseau, pas Snapchat, pas Twitter, c'est parce qu'il est, pas seulement parce qu'il est populaire,
02:48mais aussi parce qu'il est chinois. On craint des ingérences étrangères, une déstabilisation volontaire de la France dans cette partie du globe, donc on préfère fermer ce robinet.
02:59Voilà pourquoi ce débat, vous le voyez, s'annonce passionnant mais pointu, techniquement, légalement, géopolitiquement.
03:04Rappelons quand même, je vous disais que l'Europe n'a pas son mot à dire à Nouméa, elle disait quand même l'été dernier, les services de la Commission s'étaient montrés très réservés,
03:13je les cite, sur la possibilité de monopoliser les mesures de blocage à des fins de maintien de l'ordre par un État membre. L'archipel entre-t-il dans cette définition ?
03:23Vous avez 4 heures.

Recommandations