• il y a 7 mois
Le politologue, Arnaud Benedetti, sur l'antisémitisme en France : «La France n'est pas un pays antisémite [...] Aujourd'hui, il y a un antisémitisme communautaire»

Category

🗞
News
Transcription
00:00En effet c'est un chiffre très inquiétant. Je partage ce que dit quand même Guillaume Bigot sur la France n'est pas un pays antisémite, l'opinion publique n'est pas antisémite.
00:09Il existe, on l'a vu d'ailleurs à plusieurs reprises, la société française a manifesté sa solidarité avec nos concitoyens français de confession juive.
00:22Mais il existe en effet un antisémitisme qui s'est métamorphosé au cours des temps, au cours des siècles.
00:28Il y avait un vieux fond antisémite, explicite, chrétien, je rappelle qu'il a fallu attendre Vatican II pour qu'on supprime la référence au peuple juif, peuple déicide, c'est-à-dire au début des années 1960.
00:42Il y a toujours eu un antisémitisme, j'allais dire d'extrême droite, qui a existé aussi et qui aujourd'hui, malgré tout, est de plus en plus résiduel, même s'il peut demeurer dans un certain nombre de secteurs.
00:57Et puis aujourd'hui il y a un antisémitisme qui est un antisémitisme communautaire et manifestement je crains que les chiffres que vous venez de donner, c'est-à-dire 35% des 18-24 ans,
01:10correspondent d'une certaine manière à cet antisémitisme communautaire.
01:15Après, clairement, il faut en effet, non seulement se mobiliser, mais il faut identifier ceux qui aujourd'hui sont capables de passer à l'acte, parce qu'après c'est un problème, j'allais dire, c'est un problème de sécurité et là c'est beaucoup plus compliqué.

Recommandations